Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

patrickaleks

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

bjr Wil, bjr camarchepas,
Je suis vraiment ravi de vous.
Comme je le disais dans un précédent message, je voudrais adapter ce super genie logiciel à mes besoins.
Pour les courriers arrivés:
1- parfois la date du courrier n'est pas la date du jour, donc je voudrais que le logicile permette de saisr la date de la décharge.
2- je voudrais aussi que le logiciel permette d'enregistrer le nom de celui ki a déharger le courrier.
Pour les courriers départ
1-j'aimerais que le logiciel permette d'afficher le nom de celui qui est allé déposé le courrier (par exemple une colonne appelée transmis par)
2-j'aimerais aussi que le logiciel permette d'avoir un lien vers la décharge d'un courrier transmis (par exemple une colonne appelée décharges dont les champs seront les liens hypertextes vers les décharges scannés des courriers transmis).

Merci pour tout.
 

patrickaleks

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez à merveille et ecore merci pour vos aides.
J'ai une autre préoccupation: la recherche sur les courriers départs ne fonctionne pas. Pour les courriers arrivés c'est parfait. Prière de vous pencher un peu dessus.
Merci et bonne journée.
 

zaza31

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour
Je dois mettre en place un tableau pour la gestion des courriers départ et arrivée.
J'ai vu votre travail qui est remarquable et faciliterait bien le mien si je pouvais me l'approprier.
Je me permets de vous demander si vous voulez bien me l'envoyer afin que je puisse m'en servir.
D'avance je vous remercie et encore bravo pour votre travail.
A bientôt peut être.
 

marwan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour wikileaks et tt le monde
Je dois mettre en place une application pour la gestion des courriers départ et arrivée.
J'ai vu votre travail qui est remarquable et faciliterait Je me permets de vous demander si vous voulez bien me l'envoyer afin que je puisse m'en servir et surtout si je peux avoir le code vba merci

A bientôt
 

marwan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

salut wilfried vraiment votre application est tres interessant juste pour vous dire ya un probleme sur le bouton accueil ki ne marche pas et je voulais remplacer dans le courrier arrive et depart je voulais remplace dans la partie complement idcourrier depart remplace par le numero reference merci encor de ton aide
tu peu menvoyer ton mai prkon echange des informations
 

marwan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

salut wilfried vraiment votre application est tres interessant juste pour vous dire ya un probleme sur le bouton accueil ki ne marche pas et je voulais remplacer dans le courrier arrive et depart je voulais remplace dans la partie complement idcourrier depart remplace par le numero reference merci encor de ton aide
tu peu menvoyer ton mai prkon echange des informations
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de courriers

Bonsoir à tous

HamoudaBA
Plus bas dans le fil, il y a un fichier ... ;)
version 3.4

Bonjour, Bonne et heureuse Année à vous tous,
Est il possible d'avoir la gestion ou le rapport du courrier non répondu (c'est très important)

Comment peut on savoir si le courrier départ n'a pas de sources arrivées (cela veut dire qu'il n'est pas suite à un autre courrier.

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 171
Messages
2 085 931
Membres
103 049
dernier inscrit
plt