Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 838

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut,

"Comment Ca l'or taugrafe:p:p tu sous-antant ke je sui nul en phransais!!!!"

Bon a par cela j'ai belle et bien fait une erreur sur le mot accueil....

Et je ne suis pas un as de l’orthographe... de plus au boulot je n'ai pas les accents sur mon clavier ( un mélange entre un clavier anglais et un clavier FR....).

Je viens de faire ces fameuse correction....

A la longue je me demande si je ne vais pas si je ne devrai pas faire tourner l'indice....

Si il n'y as pas de nouveau bug lundi, je le ferais..

Bon sur ce je vous laisse... Beaucoup de boulot a finir si je veut pouvoir partir en Week End.....

Je ne pense pas avoir le temps de me connecter avant lundi...

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    212 KB · Affichages: 226
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    212 KB · Affichages: 237
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    212 KB · Affichages: 271

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,


Voici la V3.4 du fichier.

Elle comprend toutes les corrections demander (même l'orthographe:p) mais aussi une nouvelle fonctionnalité qui m'avait été demandé : la possibilité de visualiser depuis la fenêtre de recherche les documents en liens hypertexte...

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.4.xls
    239.5 KB · Affichages: 829
  • Gestion_Courrier V3.4.xls
    239.5 KB · Affichages: 783
  • Gestion_Courrier V3.4.xls
    239.5 KB · Affichages: 566

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut,

Non cen 'est pas dans ce module la qu'il faut faire tes modification.

sous l'exploreur vba (le fenetre que tu avais) :

Forms--> useformCourriersArrives ou depart
Code:
Sub id_courrier_arr()
'recherche la derniére cellule non vide
   Worksheets(fls_courrier_arr).Select
   Range("A65536").End(xlUp).Select
'déconposition de l'id arrivé
   an_arr = left(ActiveCell.Value, 4)
'   Stop
   If an_arr <> Year(Date) Then
      an_arr = Year(Date)
      incremen_arr = "0000"
   Else
      incremen_arr = Right(ActiveCell.Value, Len(ActiveCell.Value) - 5)
   End If
   
   incremen_arr = incremen_arr + 1
   Do Until Len(incremen_arr) = 4
      incremen_arr = "0" & incremen_arr
   Loop
'incrémente la partie droite du num id
   num_id_arrivé = an_arr & "-" & incremen_arr
End Sub

Voila,

A+
 

patrickaleks

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre de ce forum que j'apprécie beaucoup. J'ai besoin d'un logiciel pour gérer les courriers entrants et sortants j'ai lu les solutions données à Andonn1. Mais le problème est que je n'arrive pas à télécharger les solutions apportées car les liens ne marchent pas.
BV mettre les liens actifs.
Merci
Cordialement
 

patrickaleks

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

ok merci. Wilfried j'ai résussi à le télécharger, il est vraiment super ton logiciel. Mais il ya des choses que je ne comprends pas parfaitement:1- à quoi sert id_courriers arrivés dans la fenêtre d'enregistrement d'un courrier départ et id_courriers départs dans la fenêtre d'enregistrement d'un courriers arrivés. Et aussi quand j'introduis un lien hypertexte vers un document dans mon dordianteur, il ne fonctionne pas.
Merci de ta réponse.
Cordialement.
 

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de courriers

Salut Wilfried et Aston1

Suis tombé sur ce sujet très interessant mais j'ai pas pu profiter du contenu des fichiers joint.
Ils ne sont plus téléchargeables.
Pouvez-vous m'aider avec le dernier fichier prennant en compte les modifications?
Merci
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Effectivement je suis plutot overbooker... je travail sur 2 gros projet qui m'occupe pas mal....

patrickaleks, les id_courriers arrivee et departs servent a retrouver plus facilement ton courrier (une methode de classement....).

Pour ce qui est de l'adaptation a tes besoins, tu trouvera sur la page principal un bouton te permettant de changer les listes.... apres il faut voir...

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal