Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de courriers

Oui j'ai bien trouvé comment changer l'incrémentation de l'id courrier départ au lieu de AAAA-00-0000, j'ai mnt AAAA-0000

Il suffit d'ouvrir le projet, ouvrir Feuille, UserFormCourrierDéparts, tu vas trouvé ce code:
If an_dep <> Right(Year(Date), 2) Then (Tu mets 4 si tu veux le format année 2014) sinon 14-0000
an_dep = Right(Year(Date), 2) (Tu mets 4 si tu veux le format année 2014) sinon 14-0000
mois_dep = Format(Month(Date), "00") EFFACER CETTE LIGNE
incremen_dep = "0000"
ElseIf mois_dep <> Format(Month(Date), "00") Then 'Sinon SI
mois_dep = Format(Month(Date), "00")
A EFFACER
End If
incremen_dep = incremen_dep + 1
Do Until Len(incremen_dep) = 4
incremen_dep = "0" & incremen_dep
Loop
num_id_dep = an_dep & "-" & mois_dep & "-" & incremen_dep SPPRIMER CE QUI EST EN ROUGE

A la fin voiçi le code que tu dois avoir pour la version 3.4
Sub id_courrier_dep()
'recherche la derniére cellule non vide
Worksheets(fls_courrier_dep).Select
Range("A65536").End(xlUp).Select
'décomposition de l'ID
an_dep = left(ActiveCell.Value, 2)
mois_dep = Mid(ActiveCell.Value, 4, 2)
incremen_dep = Right(ActiveCell.Value, 4)
'test année/mois
If an_dep <> Right(Year(Date), 2) Then
an_dep = Right(Year(Date), 2)
incremen_dep = "0000"
End If
incremen_dep = incremen_dep + 1
Do Until Len(incremen_dep) = 4
incremen_dep = "0" & incremen_dep
Loop
num_id_dep = an_dep & "-" & incremen_dep
End Sub

screen1.jpg
 

Pièces jointes

  • screen1.jpg
    screen1.jpg
    60.6 KB · Affichages: 227
  • screen1.jpg
    screen1.jpg
    60.6 KB · Affichages: 212

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Il semble que la possibilite de parametre l'ID des courriers serais une bonne chose... Je vais voir ce que je peut faire....

Sinon pour faire plus simple pour l'ID des courriers au format AAAA-00000 :

Code:
Worksheets(fls_courrier_dep).Select
   Range("A65536").End(xlUp).Select
'déconposition de l'id arrivé
   an_dep = left(ActiveCell.Value, 4)
'   Stop
   If an_dep <> Year(Date) Then
      an_dep = Year(Date)
      incremen_dep = "00000"
   Else
      incremen_dep = Right(ActiveCell.Value, Len(ActiveCell.Value) - 5)
   End If
   
   incremen_dep = incremen_dep + 1
   Do Until Len(incremen_dep) = 5
      incremen_dep = "0" & incremen_dep
   Loop
   num_id_dep = an_dep & "-" & incremen_dep

Voila A bientôt...
 

grandcycy

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,
Comment faut-il faire pour choisir ce que l'on veut écrire dans suivi, autre que dans la liste de choix
car j'essaie de mettre directeur ou compta mais je ne peux pas le valider car le bonton valider marche pas.

je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement grandcycy
 

rakoto be

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour Anton1 et à tous,

Tout d'abord, j'ai l’immense plaisir de vous remercier pour votre collaboration appréciable car tout ce que tu a fait m’encourage beaucoup pour la suite. Encore merci. Mais je tiens aussi à vous signaler que j'ai apporté quelque modification par rapport à notre besoin surtout si on clique sur le bouton FILTRER au lieu de TRIER. Tous les modifications sont colorées en rouge et les explications supplémentaires sont dans l'encadré coloré en bleu.

Même si je n'arrive pas pour le moment de télécharger votre fichier je pense que l'aide que vous avez apporté pour moi me permet d'avancer un peu sur le sujet.

A+.
 

Pièces jointes

  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 276
  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 251
  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 269

rakoto be

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour Wilfried et bonjour à tous,

Après avoir lu la discussion que vous avez fait avec Anton1 et les autres, permettez moi de vous adresser mes sincères remerciement car vous êtes tous formidables.

Tu sais Wilfried, je n'ai pas pu télécharger les fichiers que vous avez envoyer à cause du problème de connexion peut être mais je pense que les contenues de ces fichiers sont tous très importants utiles pour moi. De plus, par rapport à notre objectif sur la gestion de courrier, j'ai apporté quelques modifications et des explications complémentaires surtout pour le bouton FILTRER au lieu de TRIER. Toutes les modifications sont colorées en rouge dans le nouveau fichier attaché.

Je vous remercie déjà pour les précieuses aides que vous m'apportera.

A+
 

Pièces jointes

  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 225
  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 241
  • SAISIE COURRIER modifiée.xls
    121.5 KB · Affichages: 263

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 188
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83