Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai développé une petite macro qui, en partant d'un tableau détaillé, a pour objectif d'extraire des données par rapport à n variables de tri et de créer n tableaux de synthèse (1 variable de tri = 1 tableau).

En gros, l'utilisateur peut définir une variable (la saisie est libre) dans la colonne C "Etat de synthèse" de l'onglet "QUALITE_SERVICE", et tous les critères de la colonne A "Critères" associés à cette variable en question sont repris et exportés vers un tableau portant le nom de la variable.

...j'ai réussi à écrire la macro pour n=4, soit pour extraire 4 tableaux avec des variables pré-définies ("certification", "qualité gares", "qualité trains", "autres"). Mais je sèche un peu sur comment faire en sorte que l'utilisateur puisse écrire ce qu'il veut, et que du coup on puisse avoir N tableaux...

J'ai essayé de stocker les variables dans un tableau VBA pour ensuite les extraire et identifier les critères associés...mais sans grand succès...

Si vous avez des idées...je suis tout ouïe :)


D'avance merci à vous tous pour vos conseils...et bon lundi !
 

Pièces jointes

  • Tdb Test V0.zip
    46.8 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Hello JM ! :)

Oui en gros le principe c'est ça !
La seule chose c'est que je voudrais créer un tableau pour chaque type d'avis : 1 tableau de synthèse pour les avis "trop" qui reprenne tous les critères associés à l'avis "trop", 1 pour "pas assez", etc.

C'est la même chose dans ce que je voudrais faire, sauf que moi je voudrais regrouper les critères à partir de variables de regroupement, que l'utilisateur saisirait dans la colonne "C" de l'onglet qualité de service
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

re
as tu vu ce que j'ai rajouté au dessus

arff la il faut m'éclairer Lol
sauf que moi je voudrais regrouper les critères à partir de variables de regroupement

ces variables de regroupement sont bien les termes employés par l'utilisateur en colonne C ou alors sont elles prédéfinies

arff je suis dur lol
explique moi

merci
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Lol :)

oui, les variables de regroupement sont bien les termes renseignés par l'utilisateur en colonne C de l'onglet "QUALITE_SERVICE", sachant que l'utilisateur peut saisir ce qu'il veut

Arff...je pense que c'est moi quio suis peu clair ;-)
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

J'ai bientôt fini !! :)
Encore une petite demie heure et ça devrait être bon...si ça te va je t'enverrai mon code quand ça fonctionnera, comme ça tu pourras me dire ce que tu en penses...car il risque d'être un peu lourd et compliqué ;-)

Et encore merci pour ton aide en tout cas !!
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Il ne me manque plus qu'une petite chose pour finir :
comment on compte le nombre de fois où un texte apparaît dans une cellule dans un range ?

Ex. Combien de fois le mot "certification" est présent dans le range("A1:A20")

...je termine, je t'envoie ma macro, et ensuite je regarde la tienne pour prendre toutes tes bonnes idées !

Merci JM !
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Ca y est !!!
J'ai fini...et réussi à atteindre mon objectif ;-)
Je joins la macro

Tu peux rentrer tant de critères que tu veux, et mettre la "variable de regroupement" dans la colonne C que tu veux, ça va te faire autant de tableaux de synthèse que tu veux :))

...j'ai quand même une question con :
y a-t-il une façon plus facile que celle que j'ai utilisé dans la macro pour calculer les valeurs des colonnes AD et AE de l'onglet "QUALITE_SERVICE" (je suis passé par 2 boucles...) ?


En tout cas merci bicoup JM pour ton aide tout au long de ce périple :)
 

Pièces jointes

  • TDB Test_V1.zip
    46.7 KB · Affichages: 35

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Bonsoir à tous,

Salut les Cheminots,

Eh ben moi je dis DEUX fois champions du Monde

Bravo JM et Marco, si avec tout ça nos gares ne sont pas propres et que vos trains n'arrivent pas à l'heure....

Vous remarquerez nos gares et vos trains :eek:

VitesssSNCF

A+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Salut

arfff je vais te dire ,je n'ai aucun mérite,car je n'ai pas encore compris Lol
j'ai fais tourner ta macro effectivement elle crée des tableaux que je ne comprends pas lol mais le principale c'est que tu sois arrivé à ce que tu voulais
pour ce qui est des boucles, je n'ai pas trouvé je regarderai mieux demain

ps Salut JC effectivement les gares ne sont pas SNCF mais RFF Bravo un connaisseur ce n'est pas la même chose

Bonne nuit
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Hello à tous les 2 !!

Je suis en train de simplifier ma macro, mais je butte sur une petite chose...je voudrais que, lorsque la valeur du mois M n'est pas renseignée, il aille prendre la dernière valeur du mois M - n renseignée (ex. si avril n'est pas renseigné, aller tester mars, si rien, remonter en février, etc. jusqu'au moment où il y aura une valeur)

J'ai écrit ceci (sachant que M renvoit une valeur qui correspond à la colonne du mois sélectionné):

Dim mois As Integer
Dim c As Range
Dim CleTP_M()

For Each c In .Range("B16:B" & .Range("B65536").End(xlUp).Row)
ReDim Preserve CleTP_M(0 To t)
If c.Offset(0, mois + 2).Value <> "" Then
CleTP_M(t) = c.Offset(0, mois + 2).Value
Else
CleTP_M(t) = c.Offset(0, 0).Range(c.Offset(0,0).Address, c.Offset(0, mois + 1).Address).End(XlRight).Value
End If

... c'est ça qui ne fonctionne pas :
CleTP_M(t) = c.Offset(0, 0).Range(c.Offset(0,0).Address, c.Offset(0, mois + 1).Address).End(XlRight).Value

Comment déclarer correctement un RANGE en utilisant des Offset ?


Désolé pour la question con, et merci !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Salut
bonsoir le fil
bonsoir le Forum

arff la je ne suis pas trop lol
si tu pouvais m'expliquer ceci tu lis comment ce que tu veux faire
CleTP_M(t) = c.Offset(0, 0).Range(c.Offset(0,0).Address, c.Offset(0, mois + 1).Address).End(XlRight).Value
CleTP_M(t) est égal
c.offset(0,0).range(c.offset(0,0) ceci veux dire la cellule c = c car c.offset(0,0)= c
si c=A1 c.offset(0,0) renvoie A1
si tu veux recueillir l'adresse de la cellule qui se trouve x colonne sur la droite

M=c.offset(0,mois+x).address
si c=A1 et mois egal 2 et x =3 on auras M=C.offset(0,5)=>M= F1

arrfff pas évident Lol

ps je croyais avoir mis une réponse à ta question concernant comment compter le nombre de fois qu'un mot et dans une plage (j'ai cru te l'envoyer, avant de partir au boulot il y a deux jours ,mais j'ai du merder Lol)
cette fonction le fait
dim Nombre as Byte
Nombre=Application.COUNTIF (Sheets ("Feuil1").Range ("A1:A20"), "bien")
Msgbox Nombre
tu peux bien sur adapter pour que la plage, soit représentée par une variable,ainsi que le mot Cherché
Nombre renvera le nombre de fois qu'il y a le mot bien dans la plage définie
bonne fin de journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

re
une chose qui me chagrine je te pose la question
lorsque tu fais tourné ta macro elle te renvoye bien ce que tu veux mais comment y retrouves tu

lorsque tu récupéres par exemple un critère concernant une gare la propreté par exemple comment sais tu de quelle gare il sagit ou alors cela n'est pas important
exemple
Le Cendre Orcet .......................
Propreté ....................... Bien
Information................. Bien
Confort........................ Acceptable
Dispo. Equipements... Suffisant

cela donne ne autre
..................................................................bien..............................................................
....................................Etat....Niveau d'exigence...M.....Evolution....Cumul sur l'année
PropretéInformation.........................................................
.................................................................Suffisant............................................................................
....................................Etat....Niveau d'exigence...M....Evolution....Cumul sur l'année
Dispo. Equipements........................................................
rien ne permet de déterminer à quelle gare l'utilisateur fait référence
arff peut être que cela n'est pas le but Lol
mais bon il faut que je sache

Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Lol
oui ce n'est pas le but : le but est de récupérer ce que l'utilisateur saisit dans critère.
Ainsi, si l'utilisateur veut récupérer la propreté pour la gare de Clermont, il faudra qu'il renseigne dans "critère" (la colonne A) "Clermont-Ferrand : propreté" car la saisie est complètement libre...

Le but c'est de laisser un truc complètement à la main de l'utilisateur pour que ce soit flexible :)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

arff
re quand je te dis que je n'ai rien compris Lol

moi je pensé que tu avais un tableau et qu'en colonne C l'utilisateur mettait des criteres bien, mal, assez, Etc
donc le tableau est vierge et l'utilisateur tapes en colonne A Clermont Propreté et en colonne C Bien
et toi tu récuperes le tout colonne A et C ,,,, C étant le critere ,c'est ca Lol
la colonne B sert à quoi ????

arfffffffffffffffffffffffff en relisant je vois que tu ne récupéres que via le nom de la gare
donc tu auras en colonne critere le nom de la gare devant propreté mais y a pas d'appréciation à mettre juste le nom de la gare en colonne C

arff il est lourd le LeurLeur

merci et excuse lol
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 823
Membres
103 666
dernier inscrit
ValdeTriDi