Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai développé une petite macro qui, en partant d'un tableau détaillé, a pour objectif d'extraire des données par rapport à n variables de tri et de créer n tableaux de synthèse (1 variable de tri = 1 tableau).

En gros, l'utilisateur peut définir une variable (la saisie est libre) dans la colonne C "Etat de synthèse" de l'onglet "QUALITE_SERVICE", et tous les critères de la colonne A "Critères" associés à cette variable en question sont repris et exportés vers un tableau portant le nom de la variable.

...j'ai réussi à écrire la macro pour n=4, soit pour extraire 4 tableaux avec des variables pré-définies ("certification", "qualité gares", "qualité trains", "autres"). Mais je sèche un peu sur comment faire en sorte que l'utilisateur puisse écrire ce qu'il veut, et que du coup on puisse avoir N tableaux...

J'ai essayé de stocker les variables dans un tableau VBA pour ensuite les extraire et identifier les critères associés...mais sans grand succès...

Si vous avez des idées...je suis tout ouïe :)


D'avance merci à vous tous pour vos conseils...et bon lundi !
 

Pièces jointes

  • Tdb Test V0.zip
    46.8 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Salut marcobosio

arff un collegue lol je suis contrôleur à la gare de lyon

je viens de lire ton post et ben pas évident à comprendre même après avoir fait tournée ta macro

donc si tu peux nous expliquer un peu, par exemple ce que tu as et de ce que tu veux
exemple j'ai le tableau QUALITE_SERVICE je voudrais que si l'utilisateur mets salle d'attente en colonne C devant Le saut du loup propreté il faudrait qu'un tabaleu de cette forme comprenant ceci soit crée et dans le même temps si cette utilisateur mets banc en colonne C devant Arvant confort il faudrait qu'un tabaleu de cette forme comprenant ceci soit crée

Enfin je n'ai encore rien compris mais bon cela peut aider

Merci D'avance et Bonne journée
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Ahahha...oui excellent :)) Un collègue !

Pour la clarification...je commence par m'excuser pour mon précédent message, et je vais essayer d'être le plus clair possible.

A. J'ai un tableau détaillé dans l'onglet "QUALITE_SERVICE"
B. J'ai un état de synthèse dans "TDB", où je voudrais que les tableaux de synthèse soient crées

Dans le tableau détaillé (onglet "QUALITE_SERVICE") j'ai une liste de critères dans la ligne A.
La saisie dans cette liste est libre, et l'utilisateur peut saisir autant de crtières qu'il souhaite.

Chaque critère de la colonne A peut être associé à une "variable de tri" dans la colonne C, qui permet de "regrouper" les critères liés à la même variable.
C'est à partir de cette "variable de regroupement" que je voudrais que les tableaux de synthèse soient crées :
> si, en face du critère, il y a qqchose dans la colonne C, on reprend le critère dans un tableau de synthèse
> s'il n'y a rien, on ne reprend pas le critère.

Tu peux voir que si on saisit "Qualité Gares" en face de n'importe quel critère (ex. ligne 27), le critère en question va également être repris et affiché dans le tableau de synthèse "Qualité gare" de l'onglet "TDB" et ainsi de suite. Les tableaux s'adaptent à ce qui est saisi par l'utilisateur.

Or...
La macro fonctionne pour 4 variables de regroupement pré-définies ("Certification", "Qualité gares", "Qualité trains" et "Autres").
Mon objectif est de l'adapter pour qu'elle tourne quelque soit le critère de regroupement saisi par l'utilisateur dans la colonne C (et non simplement avec l'une des 4 variables pré-définies que j'ai déclaré dans la macro).
Celà revient aussi à dire que potentiellement, on peut avoir n tableaux (si l'utilisateur saisi 2 variables de regroupement, on aura 2 tableaux, s'il en saisit 6, on en aura 6, etc.)

J'espère que c'est un peu plus clair ;-)
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

re

on avance donc apr exemple tu ajoute en colonne A Présence Personnel puis dessous suffisant ,insuffisant, à adapter etc par exemple en colonne colonne C pour sélectionner l'un de ces intitulé il faudrait mettre Présence Personnel c'est ca
arff je n'ai pas trouvé d'autre critère ( Présence Personnel ) Lol
mais il doit y en avoir plein à evaluer

je pense que si tel est le cas tu pourrais via une collection crée à partir de la colonne C récupérer tes etats de synthese et ensuite rechercher les lignes avec un libellé correspondant à ce libellé

dans l'attente
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Yep...c'est ce que j'essaie de faire :eek:)
Comment fait-on pour déclarer une collection qui ne stocke que les valeurs distinctes ?

J'ai écrit :

Dim c As Range, TDBSynthese As New Collection


For Each c In .Range("C15:C" & .Range("C65536").End(xlUp).Row)
On Error Resume Next
If Not IsEmpty(c.value) Then TDBSynthese.Add c.Value, CStr(c.Value)
On Error GoTo 0
Next c


...ça fonctionne mais il ramène toutes les valeurs (soit 21 fois la variable "certification", 10 fois "qualité gares", etc), et il me ramène également les cellules vides...

Merci pour ton aide ! :eek:)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

arff je ne comprends pas
voila ce que j'aurais mis
Code:
Dim c As Range
dim TDBSynthese As Collection
 Set TDBSynthese = New collection
with Worksheets("QUALITE_SERVICE")
On Error Resume Next
For Each c In .Range("C15:C" & .Range("C65536").End(xlUp).Row)
       If c.value<> "" Then TDBSynthese.Add c.Value, CStr(c.Value)
Next c
End With
On Error GoTo 0
ce qui reviens au même je pense non testé :confused:

je verrai plus tard
bon app
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Merci de ta réponse !
En effet, c'est la meme chose...

Ce que je voudrais en fait, c'est que la macro ne colle dans la collection que les valeurs distinctes, soit :
- 1 fois "certification"
- 1 fois "Qualité Gares"
- 1 fois "Qualité trains"
- 1 fois "Autres"

...alors que là il me ramène toutes les récurrences de ces valeurs, soit :
- 21 fois "Certification"
- 10 fois "Qualité Trains"
- 4 fois "Qualité trains"
- 1 fois "Autres"

...j'espère que c'est plus clair !

Bon début de journée :)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

salut
lorsque chez moi je récupere les item de la colonne C via la collection il ne recupere que les 4 item tu fais en fin de recup Msgbox TDBSynthese.Count tu auras le nombre d'item de la collection

un exemple de ce que je récupere, mais cela n'est qu'un essai (sur le mois de mars seulement ),je n'ai pas encore bien saisie le principe mais cela ne saurait tarder Lol je suis un peu lent à comprendre
je me suis permis de simplififier le code de ta macro ce qui la rend un peu moins lourde enfin tu regardes

Le Fichier : Regarde la pièce jointe Tdb Test V1.zip

je vais partir au boulot le train n'attend pas
à bientôt
Bonne journée
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Merci !!
Ca m'impressione tjr de voir comment on peut simplifier une macro...effectivement on arrive à la meme chose avec 10 fois moins de lignes ;-)

...et vive le TGV qui a battu le record du monde !!

Le principe est bien celui que tu as repris dans ta macro...il ne manque qu'une chose :
je voudrais que, pour chacune des "variables de regroupement", la macro crée un tableau mis en forme.
Ainsi, dans notre exemple, je voudrais donc créer 4 tableaux de regroupement différents (un pour "certification", un pour "qualité gares", un pour "qualité trains" et enfin un pour "autres").

Si tu peux faire tourner la macro test que j'avais envoyé(tdb_V0.xls), la macro crée 4 tableaux de meme format, où seuls les nombres de lignes et les valeurs associées varient :
- le tableau "certification" reprend les critères liées à "certification" (soit 21 critères)
- le tableau "qualité gares" les critères associés à "Qualité Gares" (soit 12 critères)
- le tableau "qualité trains" les critères associés à "Qualité Trains" (soit 4 critères)
- le tableau "autres" les critères associés à "autres" (soit 1 critères)

...et le nombre de lignes de ces tableaux varie donc en fonction de ce que l'utilisateur saisi dans la colonne C de l'onglet "QUALITE_SERVICE"

Etant donné qu'on peut avoir potentiellement plus de 4 tableaux (en fonction de ce que l'utilisateur saisi dans la colonne "C" de l'onglet "QUALITE_SERVICE"), je pensais que la macro aurait pu fonctionner comme ça :

Si i = 5 par exemple (l'utilisateur saisi 5 "variables de regroupement", au lieu des 4 de notre exemple)
- le premier tableau est crée sur la gauche, à partir de A3
- le 2ème est crée sur la droite, à partir de I3
- le 3ème est crée à partir de la fin du 1er tableau, en sautant 3 lignes
- le 4ème est crée à partir de la fin du 2ème tableau, en sautant 3 lignes
- le 5ème est crée à partir de la fin du 3ème tableau, en sautant 3 lignes

...soit pour les "variables de regroupement" avec i = impair, on crée les tableaux sur la gauche de la feuille, pour celles avec i = pair, on crée sur la droite...

Heu...je viens de me relire et de me rendre compte que c'est peut-etre un peu balaise à faire ;-)

Merci encore et bon travail !
 
Dernière édition:

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

...je crois que je tiens une bonne piste !
Pas eu le temps de finir, mais je pense que je suis sur la bonne route :)

J'avance, et je me permettrai de relancer ce post si je bloque !


Merci pour ton aide, et vive le TGV !

Bonne soirée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Salut marcobosio
content de voir que tu avances
je ne comprend pas cette partie de ton post
Etant donné qu'on peut avoir potentiellement plus de 4 tableaux (en fonction de ce que l'utilisateur saisi dans la colonne "C" de l'onglet "QUALITE_SERVICE"), je pensais que la macro aurait pu fonctionner comme ça :

car je pensais que les tableaux possible étaient déja à disposition de l'utilisateur ,dans l'onglet "QUALITE_SERVICE" et que seule ses indications portées dans la colonne C déterminées le nombre de tableaux( arff je n'ai peut être pas compris )

si tu arrives (et je n'en doute pas) à finaliser ton fichier, tiens moi au courant
je vais continuer de mon coté à chercher
Bonne fin de Soirée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Bonsoir à tous,

Hé si on vous dérange les Cheminots :p

Juste une petite intrusion pour saluer nnotre ami JM, le plus fort excellien SNCFien XLDownloadien :)

Bienvenue à marcobosio

A+
 

marcobosio

XLDnaute Nouveau
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Bonjour à tous les 2 !!

Et merci de ton appui JM !
Pour t'expliquer un peu mieux la partie de ton post qui ne te paraît pas claire :

"Etant donné qu'on peut avoir potentiellement plus de 4 tableaux (en fonction de ce que l'utilisateur saisi dans la colonne "C" de l'onglet "QUALITE_SERVICE"), je pensais que la macro aurait pu fonctionner comme ça :"

On aura tjr qu'un seul gros tableau détaillé dans l'onglet "QUALITE_SERVICE", mais dont la saisie est libre : l'utilisateur peut saisir de 1 à n critères, soit autant de lignes qu'il souhaite.
Une fois ces critères saisis, l'utilisateur peut décider de faire des regroupements de critères dans des tableaux de synthèse sur l'onglet "TDB".
Ces regroupements sont paramétrés à l'aide de ce qui est saisi dans la colonne "C" de l'onglet "QUALITE SERVICE".

Soit :
- Si l'utilisateur saisit dans la colonne "C" la variable "TOTO" en face de 5 critères, la macro créera un tableau de synthèse "TOTO" dans l'onglet "TDB". Ce tableau de synthèse sera composé de 5 lignes, reprenant les 5 critères associés à "TOTO"

- Si l'utilisateur saisi "QUALITE HALTES" dans la colonne "C" de l'onglet "QUALITE SERVICE" en face de 20 critères, la macro créera un tableau de synthèse dans l'onglet "TDB" appelé "QUALITE SERVIce", comportant 20 lignes

...et ainsi de suite

Les 4 "variables de regroupement" de l'exemple ("certification", "qualité gares", "qualité trains", "autres") ne sont là qu'à titre d'exemple : l'objectif est que les regroupements soit complètement paramétrables par l'utilisateur.

J'espère que c'est plus clair ;-)

Bonne journée à tous !!!!!!
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer N tableaux de synthèse à partir d'un tableau détaillé

Salut marcobosio

Bonjour le fil
Bonjour le forum

dis moi si j'ai compris
on pourrait imaginer que la colonne B ne contiennent que des critères et qu'en face l'utilisateur mette son avis
on récupère ensuite ces Avis
exemple : Mauvais, Assez , Trop, Pas Assez, Plus etc
et que l’on regroupe par Avis les différents critères concernés

il y a un hic c'est par exemple en gare de Brioude
l'utilisateur met
Propreté ............................ : Bien .................................................................................
Information........................ : Insuffisant......................................................................
Confort............................... : Bien.................................................................................
Dispo. Equipements......... : Bonne.............................................................................
il faudrait si j'ai bien compris récupérer sous trois avis Bien ,Insuffisant ,Bonne
les mots Propreté et Confort dans un tableau Bien
puis Information dans un tableau Insuffisant
et enfin
Dispo.Equipement dans un tableau Bonne
comment fait t'on pour récupérer le nom de l'établissement concerné
faudra t'il mettre ce nom en colonne B devant chaque criteres ????



Bonne journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 947
Membres
103 681
dernier inscrit
Lafite84