Génération de feuilles avec nomenclature

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mensuellement je reçois le tarif d'un fournisseur mais il est pas facilement exploitable.
Il y a deux feuilles la nomenclature et le Tarif (environ 5000 lignes)
Je voulais savoir si il étais possible avec une macro de générer des feuilles par famille de produits (code 01 à 13)
Et dans chaque Famille de produit il y a des groupes de produit, serait il possible d'ajouter une ligne de couleur entre chaque Groupe avec l'intitulé du groupe (fourni dans la nomenclature).
Sachant que je reçois mensuellement le tarif que ce soit une macro que je puisse copié coller d'un fichier à l'autre.

Je vous remercie par avance.

Excellement

Simon

Nota (je me débrouille pour des formules simple, mais dès que c'est des macro je suis vite dépassé)
 

Pièces jointes

  • Proto Tarif.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 71

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour,

03 PRODUITS POUR BETON ARME
08 FONTES-ACCESSOIRES
09 METAUX NON FERREUX - TUBE CUIVRE

Je comprend pas pkoi ces trois là ne se renomme pas correctement

Dans le fichier que tu as déposé hier, il y a 3 feuilles qui sont masquées. Le croiras-tu, ce sont précisément les trois feuilles que tu mentionnes :D
Dans un même classeur, on ne peut avoir 2 feuilles portant le même nom. Les trois feuilles ne sont masquées que pour l'utilisateur. Excel, on ne la lui fait pas :rolleyes: et il sait que ces 3 feuilles sont présentes ... Donc, la macro crée une feuille pour chaque "Famille" reprise en colonne A de la feuille Nomenclature, mais elle ne nomme pas les nouvelles feuilles si le nom existe déjà.

Y vois-tu plus clair?
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

salut

A titre d'exemple, une autre façon de faire pour éviter de jouer à cache-cache*, de prendre du poids : une seule feuille pour afficher, à sa sélection, la famille choisie dans une liste de validation quand le tableau des tarifs a été actualisé.

* n'est-pas Modeste ;) ?
 

Pièces jointes

  • Dispache par item.xlsm
    127.5 KB · Affichages: 80

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Salut Si... :)
Salut Jean-Claude :)

Très cher Si... j'ose espérer que la "note de bas de page" fait référence à ce qui précède l'Astérix dans le texte et non ce qui le suit ... parce que, non, Môôôssieur, je ne suis pas gros, pas même un peu enveloppé, comme l'aurait presque dit l'obélisque :eek:
 

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour Modeste,

Je viens juste de voir ta réponse tu avais raison ça vient bien de là, j'ai pas fait attention, mais ou j'ai la tête..
Par contre j'ai vu que lorsqu'on lance la macro, la première feuille créé "ACIER EN BARRE" la colonne montant remisé correspond bien à la formule mais que les autres feuilles ne sont pas pareil ça ramène juste une valeur donc si je change le pourcentage de remise le montant est pas recalculé.
J'ai pensé à une chose est que l'on peut mettre dans la feuille nomenclature dans la colonne B en face chaque Famille un pourcentage de remise qui sera appliqué sur chaque feuille créée et un montant remisé qui sera calculé en fonction du pourcentage mis sur chaque famille.

Cordialement

Simon
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonsoir le fil,

Simon271982 à dit:
la première feuille créé "ACIER EN BARRE" la colonne montant remisé correspond bien à la formule mais que les autres feuilles ne sont pas pareil ça ramène juste une valeur donc si je change le pourcentage de remise le montant est pas recalculé
:confused: mais de quel pourcentage parles-tu :confused:

Je me suis d'abord dit que j'avais loupé quelque chose dans ton fichier ... Je me suis donc empresser d'ouvrir (une nouvelle fois) le fichier de Si... (ceci étant une allusion discrète et diplomate au fait que tu n'as pas réagi à sa proposition pas même un petit merci!?)

Comme souvent, j'imagine, la chose est évidente dans l'esprit de demandeur, mais reste obscure pour les autres ... Une illustration, en plus d'explications (claires, si possible) serait-elle envisageable? (j'ai la comprenette laborieuse, sans doute :))
 

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonsoir Modeste

Alors pour le post de Si..., je l’avais même pas vu et je crois pas que j'ai eu de notification par mail. Et puis je suis rester dans le principe de fonctionnement de ta macro qui fonctionne très bien... et encore merci pour le fichier que tu as réalisé
sur l'imprim écran on peut voir que sur la feuille nommée Tarif la cellule M11 contient une formule pour le calcul du montant remisé
Capture1.jpg

Lorsque je lance la macro pour répartir par famille les feuilles se créé automatiquement la première feuille créé en l'occurrence "ACIER EN BARRES" est créé correctement et la cellule M11 contient bien une formule

Capture2.jpg

Mais lorsque je vais sur les autres feuilles créé la cellule M11 ne contient plus une formule mais une valeur (exemple la feuille suivante "TOLES"

Capture3.jpg


Le problème étant que si je change le pourcentage de remise c'est à dire la colonne L la colonne M n'est pas recalculé automatiquement.

Alors j'ai pensé que avant de lancé la macro je pourrais appliquer un pourcentage de remise dans la feuille nomenclature, dans la colonne B à coté de la désignation de chaque famille (colonne A) et lancé la macro en intégrant cette nouvelle donnée

Capture4.PNG


Est ce que ça te parait plus clair ?

Merci d'avance

Simon
 

Pièces jointes

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    26.2 KB · Affichages: 52
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    33.4 KB · Affichages: 53
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    35.7 KB · Affichages: 47
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    11.6 KB · Affichages: 64

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour Simon ... et puis tous les autres,

Est ce que ça te parait plus clair ?
Certes :)
Cependant, dans ton dernier fichier, il n'y avait pas de colonnes L, ni M. Des captures d'écran facilitent en partie le travail ... mais un fichier complet l'aurait facilité plus encore :rolleyes:

Essaie d'adapter le code de la manière suivante:
VB:
Set tarif = .Cells(10, 1).Resize(Application.CountA(.[A10:A50000]), 13)
.[M1] = "FAMILLE"
For fam = 1 To 13
    Worksheets("Modèle").Copy after:=Sheets(Sheets.Count) ' ajouter 1 feuille en dernière position
   ActiveSheet.Name = Mid(Sheets("Nomenclature").Cells(2 + fam, 1), 4, 31) 'la nommer
   .[M2] = fam 'num de famille dans zone de critère
   tarif.AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=.[M1:M2] 'filtre avancé "sur place"
   tarif.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy [A10] 'copie des lignes filtrées dans feuille active
   Range("A:M").EntireColumn.AutoFit 'ajustement auto de la largeur des colonnes
   [A10].CurrentRegion.Sort key1:=[E11], Header:=xlYes 'tri sur n° de groupe (inutile si tri déjà réalisé sur n° de groupe dans Tarif)
   [M11].Resize(Application.CountA([A11:A1000]), 1).FormulaR1C1 = "=RC[-5]*(1-RC[-1])"
   For i = 12 To [E50000].End(xlUp).Row 'colonne CODE GEN dans feuille créée
       If Cells(i, 5) <> Cells(i - 1, 5) Then
            With Cells(i, 1).Resize(1, 13).Borders(xlEdgeTop)
                .ColorIndex = xlColorIndexAutomatic 'bordure noire au-dessus
               .Weight = xlThick 'trait gras
           End With
        End If
    Next i
    .ShowAllData
Next fam
.[M1:M2].Clear
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

... Et dis-nous si tout y est, cette fois?
 

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour,

Merci,
Pour le problème de formule dans la colonne M c'est bon le code règle le problème.
Je vais joindre le fichier je voulais savoir si dans la feuille nomenclature on pouvait appliquer un pourcentage de remise par famille comme j'ai ajouté dans la colonne B de la feuille Nomenclature et que ce pourcentage se recopie dans chaque feuille dans la colonne L en fonction du pourcentage de remise de la famille de produit.

J'écris mais j'ai pas l'impression d'être très clair... arrive tu as lire dans mes pensées si je puis dire

Cordialement

Simon
 

Pièces jointes

  • Tarif .xlsm
    176.7 KB · Affichages: 33

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

... arrive tu as lire dans mes pensées si je puis dire

Ah ça, j'ai bien peur que non ;) ... mais entre les lignes, peut-être!?

Il y a différentes solutions à mon avis:
  • tout au début de l'échange, on avait évoqué la possibilité de faire un travail préparatoire avec des formules ... Je ne sais ce que ces manips sont devenues? Appliquées ... ou pas? On pourrait, dans la feuille tarif, "garnir" la colonne remise à l'aide d'une RECHERCHEV. Tu aurais donc des taux différents dès le départ dans ta feuille Tarif, en fonction des familles de produits. Lors de la répartition, ces différents taux seraient donc simplement recopiés.
  • on pourrait aussi, au moment de créer chaque feuille dans la macro, stocker le pourcentage de remise dans une cellule de chaque feuille. Les Montants HT pourraient donc passer en colonne L et les formules -avec une référence absolue- feraient référence à cette cellule
  • on peut aussi répondre strictement à ta demande ... si tu y tiens vraiment :p (mais alors, au départ, la colonne pourrait aussi bien être vide, non?)
 

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

J'ai lu toutes tes propositions

Celle que je comprend le mieux serait la dernière en partant avec une colonne L vide, ce qui me permettrait chaque mois, lorsque je reçois le nouveau tarif et peux appliquer des nouvelles remises si nécessaire.
Après au niveau de la mise en oeuvre c'est a toi de me dire ce qui est le mieux en terme d'ergonomie du fichier
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

a toi de me dire ce qui est le mieux en terme d'ergonomie du fichier
Ben, ce n'est pas moi qui utiliserai ce fichier ... simplement je trouve que répéter un même taux sur toute une colonne, c'est un peu ... répétitif :p
Par ailleurs, je ne sais pas si ta feuille Tarif est utilisée en tant que telle et donc si les pourcentages de remise doivent y figurer ... ou pas!?

En annexe, une simple illustration de ce que donnerait la seconde de mes propositions.
 

Pièces jointes

  • Fam01.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonsoir,

donc sur le principe tu récupérerais le pourcentage dans la feuille nomenclature
C'est bien l'idée, oui ... mais il faut encore que tu dises si le taux de remise doit figurer (ou non) dans la feuille tarif elle-même, de même que le Mt HT remisé!?
Si oui, il vaudrait mieux le faire avec une formule, comme dit dans mon message #24. Si pas, je peux déposer une nouvelle adaptation du code.
 

Simon271982

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour Modeste

La feuille tarif étant le tarif brut que je reçois ni le montant HT remisé ni même la pourcentage y est inscrit
donc je pense que si je dois faire le copier coller chaque mois le plus simple c'est que dans cette feuille il n'y soit pas.
Il faudrait que je puisse saisir les pourcentage de remise en fonction de chaque famille dans la feuille Nomenclature. Que dans les feuilles générée il y ai les même information mais en plus le montant HT remisé et que le pourcentage de remise apparaisse dans une cellule en haut des feuilles générées à coté du nom de chaque famille.

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de feuilles avec nomenclature

Bonjour Simon,

En espérant que j'aie bien compris, une nouvelle adaptation:
- j'ai supprimé les colonnes L et M de la feuille Tarif
- j'ai supprimé aussi la colonne Remise % de la feuille Modèle, n'y laissant que la colonne Montant HT remisé; le % de remise figurera en L8
- la formule ajoutée en colonne L fera référence à L8

Pense à ajouter ou modifier les % de remise en feuille Nomenclature avant d'exécuter la macro (en cas d'oubli, il suffira de modifier le contenu de L8 dans les feuilles concernées)
 

Pièces jointes

  • Tarif (simon271982) V2 .xlsm
    132.3 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95