Fusionner 2 tableaux de prix en fct de dates

N

Nadir

Guest
Bonjour.
J'ai 2 tableaux de prix avec des plages de dates différentes.
J'aimerais additionner les prix de ces tableux et obtenir un troisième tableau qui tienne compte des plages de dates des 2 premiers.
Le 2 tableaux initiaux n'ont pas obligatoirement le même nombre de lignes (donc de plages de dates).

Je joints un fichier d'exemple....

Par avance, merci de votre aide.

Nadir
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Nadir, sans voir ton fichier, une petite consolidation de tableaux croisés dynamiques pourraient rendre ce service, à condition que les colonnes soient identiques dans les deux feuilles!!

De belle allure et avec ses délicates facettes de calculs, il apportera ce TCD- multiples ranges - une petite touche rapide et efficace en deux clicks de souris!!! :p

A essayer sans modération

si cela est possible, of course!!! ;)

Celeda
 
N

Nadir

Guest
Bonjour Céléda.
Merci pour ta réponse mais les tableaux n'ont pas le même nombre de lignes (de 5 à 65 hélas) et j'ai plusieurs centaines de tableaux à additionner .... (enfin à 'fusionner ' et à additionner)2 par 2 .
Je vais creuser ton idée quand même.
Nadir
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Nadir, ce n'est pas une histoire de lignes mais une histoire de colonnes : pour que la conso se fasse correctement, il suffit que la disposition des colonnes et donc ce qu'il y a dedans soit du même gabarit (même titre donc mêmes données)

Exemple; si tu as une colonne B avec des carottes dans la feuille 1 et que tu consolides avec la colonne B de la feuille 2 avec des poireaux, tu auras une bonne 'soupe' :).

POur avoir le total des deux feuilles colonnes B,il faut qu'il n'y ait que des carottes ou des poireaux; il ne faut pas de colonnes différentes sinon la synthèse de la conso sera fausse.
C'est le principe même de la consolidation de plusieurs feuilles en TCD.

Maintenant, place un fichier démo pour avoir plus d'options en formules ou autres.

Celeda
 
N

Nadir

Guest
Bonjour Céléda.

OK compris.

Oui j'additionne des carottes avec des carottes en colone C dans cet exemple.
Dans ce cas, les 2 tableaux à fusionner-aditionner-consolider sont sur la même feuille et sont assez simples.... (peu de lignes).
Désolé si je n'utilise pas les bons termes ni les bonnes méthodologie, mais je promets de faire des efforts....
En tout cas merci pour ces réponses si rapides.

Nadir. [file name=Fusiondetableau.zip size=2434]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fusiondetableau.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fusiondetableau.zip
    2.4 KB · Affichages: 24

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour celeda, nadir, andré

En pièce jointe, une piste en VBA

Attention, le code est ardu, (remarque la question n'etait pas simple)

j'ai crée une feuille par tableau, résultat en feuille 3 (c'etait déjà bien assez compliqué comme ca)

Je te laisse le soin de faire des tests intensifs, car vraiment là, je suis pas sur de moi.

si ces tests sont concluants (ce qui m'epaterais assez) on essayera de trouver une solution pour gerer la centaine de tableau.

Si celeda pouvait te trouver une solution par TCD, il me semble que ca serait mieux.

merci de nous tenir au courant au regard du temps que j'y ai passé. :)

salut [file name=Fusiondetableau_20051220175959.zip size=13673]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fusiondetableau_20051220175959.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fusiondetableau_20051220175959.zip
    13.4 KB · Affichages: 20

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je voulais répondre à Hervé en bal XLD et puis je me suis dit que je pouvais, sans le faire rougir, lui ouvrir mon coeur de tcdéenne :

il y a des soirs Hervé,

Chevalier tu es,

et tu le resteras

au vu de ce que tu as fait en vba!!


je t'adore RV!!

sache que dans ma tête, dans mon pc, je travaille comme toi la même diffulté :

ce qui m'a surprise c'est ce chevauchement de date : au début, je me suis dit on fait des groups sur 10 jours mais que nenni, cela aurait été trop simple.

Non!! j'essaie d'élaborer des sous-groupes et mêmes des tcds de TCD et oui cela se fait !!

Seulement derrière ma logique de TCD, je vois se dessiner les Index en matriciel et les SommeProd seulement avec 100 feuilles le recalcul va être colossal!!!!! alors je continue à triturer mes méninges;

mais combien fus-je heureuse de voir que tu t'étais mis de la partie; je me sens moins seule. Merci RV.

Celeda
 
N

Nadir

Guest
Céléda, Hervé.

Je suis touché pour le boulot que vous faites pour moi.

Je galère depuis quelque temps déjà sur ce problème mais mes connaissances en EXCEL sont des plus limitées.

Que vous trouviez ou non une solution à mon problème je vous envoie un grand merci....

Hervé, je fais une série de test sur le fichier que tu m'as envoyé et je t'en donnerai les résultats....

Nadir
 
N

Nadir

Guest
Bonjour Hervé.

J'ai testé ta macro. Elle fonctionne parfaitement: j'ai modifié les dates, le nombre de périodes pour chacun des tableaux.... tout marche.
Je crois avoir compris comment la macro a été programmée (en passant par un tableau intermédiaire qui calcule les prix jour par jour).
J'avoue avoir un peu peur d'utiliser cette marco intensivement sur plusieurs dizaines de tableaux qui ont des 'allures' un peu différentes. J'espèrai trouver une fonction plus simple que je serais en mesure de paramétrer tout seul comme un grand.
Je crois que je vais aller m'acheter un bouquin de VBA pour Noël...
En tout cas un grand merci déjà pour ce boulot.
Nadir
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Fusionner 2 tableaux : EUREKA J'ai trouvé!!

Bonsoir,

EUreka ,je l'ai la soluce Nadir.

Je reviens et je te file l'explication parce que je suis tellement excitée comme une puce qu'il faut que je me calme pour donner une explication

et en TCD§§§ Nadir!!

Yes!!

yeah!!

je l'ai eu , je reviens
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Fusionner 2 tableaux : TCD Items calculés

Bonsoir,

ok je vais essayer d'être très explicite car la solution je l'avais sous les yeux mais j'étais omnibulée par les dates et les groups : alors on efface tout et on recommence le raisonnement.

Dans le fichier tu as toutes les étapes.

1- d'abord comme tu fais chevaucher les dates il fallait arriver à les conjuger les unes aux autres.
Donc aller vers l'addition.

2- pour essayer de le faire en tcd, il existe une manip qui s'appelle d'ajouter des Items calculés.
Pour ce faire, il faut réunir des conditions et là les dates posaient un problème puisqu'elles se trouvaient dans deux colonnes séparées : en fait, tu veux ajouter des dates qui appartiennent tantôt à une période et tantôt à une autre.

ALors je me suis souvenue d'un travail que Monique avait fait avec un fichier d'entree et sortie de dates et en parlant avec j'ai eu le déclic (merci momo!!)(au moins CEP vient d'apporter sa pierre).

Ici, aussi on pouvait ajouter les dates ensemble, mais il fallait les réunir alors j'ai placé une formule de concaténation.
=TEXT(A3;'jj-mm-aaaa')&' au '&TEXT(B3;'jj-mm-aaaa')

3- Ensuite simple : il faut que tu réunisses tous tes tableaux dans une même feuille pour avoir une vue imprenable sur ..............moi.... :) :) euh non sur ta synthèse de Prix, voyons!!! (il est beaucoup plus aisé de manipuler les items calculés sur un TCD et non une conso de feuilles)

Une fois réalisé, le TCD simple (voir les étapes), tu inséres des Items calculés et là tu choisis ce que tu VEUX comme périodes. Tu n'as plus de contrainte du tout!!

(enfin je pense :whistle: ); je n'ai pas été testé plus loin parce que cet exercice m'a fait très peu dormir donc progresser dans l'univers et la logique des TCDs et donc j'ai grandi cette nuit !!et j'aimerais donc te faire de gros bisous, Nadir.

Je ne sais si entre la macro de RV et le TCD, la version qui sera la mieux adaptée à tes besoins, mais ce que je sais c'est que c'est faisable (en fait une fois que j'ai maitrisé qu'il fallait que j'additionne les dates entres elles et trouvé le moyen de le faire, cela m'a pris 5 mn donc si tu as 100 feuilles cela se fera rapidement et c'était l'objectif que je poursuivais).

Si tu as besoin de plus de renseignements ou d'explication, do not hesitate to contact me! ;)


Celeda


ps RV : c'est aussi en partie pour toi vv que j'ai veillé mais le résultat en valait la peine. ;) merci d'avoir emoustillé mon âme de Tcdéenne. [file name=FusiondetableauNadir.zip size=5665]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FusiondetableauNadir.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FusiondetableauNadir.zip
    5.5 KB · Affichages: 13

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Fusionner 2 tableaux : EUREKA moi aussi !!

Bonjour,

Avec SommeProd,
et un format de nombre personnalisé pour les titres des tableaux [file name=FusiondetableauNadir_20051221200526.zip size=4233]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FusiondetableauNadir_20051221200526.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FusiondetableauNadir_20051221200526.zip
    4.1 KB · Affichages: 19

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:Fusionner 2 tableaux : EUREKA moi aussi !!

Avec, par ordre d'apparition à l'écran:

Bonsoir Nadir, Bonsoir André, Bonsoir Hervé, Bonsoir Celeda, Bonsoir Monique,

Un autre essai en formules intégrant le calcul des plages de dates du tableau final.

@+

Gael [file name=Fusiondetableau_V1.zip size=3296]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fusiondetableau_V1.zip[/file]

Message édité par: Gael, à: 21/12/2005 20:38
 

Pièces jointes

  • Fusiondetableau_V1.zip
    3.2 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.