Formules, matrices ou macros ?

BS06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser un document qui s'apparenterait à une gestion d'hôtels et de clients mais je suis perdu entre utiliser seulement des formules, des matrices ou des macros. Je m'explique :

Voici ce que j'ai :
D'un côté, j'ai plusieurs hôtels à des prix différents qui comprennent plusieurs chambres à des prix différents également.
De l'autre, plusieurs clients.

Voici ce que j'aimerais obtenir :


1) Sélectionner l'hôtel puis la chambre et entrer dans un champ le nombre de nuits que le client souhaite passer et faire en sorte qu'excel me sorte le prix à payer.

2) Répertorier pour chaque hôtel, les gains engendrés d'un côté et les dépenses par client de l'autre.


Je ne pense pas que ce soit très compliqué mais étant novice dans les macros, je ne connais pas vraiment l'étendue des possibilités que j'ai.

Est-ce réalisable ?

En PJ le fichier explicatif qui je l'espère éclaircira mes propos.

Merci d'avance

BS06
 

Pièces jointes

  • gestion hotel.xls
    27 KB · Affichages: 85
  • gestion hotel.xls
    27 KB · Affichages: 89
  • gestion hotel.xls
    27 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules, matrices ou macros ?

Re...
La formule
Code:
=C21*INDEX(B4:G9;EQUIV(C20;B4:B9;0);EQUIV(C19;B4:G4;0))
en C23 devrait être convenable. Pour ce qui est du report dans les tableaux "Gains" et "Dépenses", cela me semble plus difficile.
A suivre...​
ROGER2327
 

BS06

XLDnaute Nouveau
Re : Formules, matrices ou macros ?

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et éclairée.

1) Pour mon information personnelle, pouvez-vous m'expliquer les formules que vous avez rentrées ?

2) Concernant l'implémentation dans les tableaux hôtels et clients, l'idée serait,une fois la première requête rentrée (et dont le résultat se place automatiquement dans les colonnes des hôtels et clients concernés par un simple appel de cellule), de faire en sorte que la prochaine requête se place dans la cellule libre juste en dessous (si c'est le même hôtel j'entends).
Et cela nécessite l'appel d'une macro je pense.

Je ne sais pas si mon 2) est très clair...
 

BS06

XLDnaute Nouveau
Re : Formules, matrices ou macros ?

En attendant, j'ai réutilisé votre tableau qui permet d'obtenir le cumul des gains. Après réflexion, il correspond à ma demande.

La macro servirait juste à ne pas avoir une liste infinie de ligne puisque à terme, il y aurait autant de lignes que de réservations de chambre. La macro serait donc un plus du point de vue de la commodité de la saisie des réservations.

Mais votre solution est déjà un énorme pas en avant et je la garde avec grand plaisir en attendant la solution d'une macro.

Merci encore
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules, matrices ou macros ?

Re..
1) Pour mon information personnelle, pouvez-vous m'expliquer les formules que vous avez rentrées ?
Je ne pourrais faire mieux que de réécrire l'aide d'Excel : le plus simple est que vous regardiez directement cette aide.
J'ajoute seulement que la formule de la cellule J4 doit être écrite
Code:
=SOMME($E$32:$E$61*($B$32:$B$61=J$3))
puis validée en pressant Ctrl + Maj + Entrée (formule matricielle) pour qu'elle s'affiche
Code:
{=SOMME($E$32:$E$61*($B$32:$B$61=J$3))}
et qu'elle peut être remplacée par les formules "ordinaires" suivantes :
Code:
=SOMME.SI($B$32:$B$61;J$3;$E$32:$E$61)
Code:
=SOMMEPROD($E$32:$E$61;($B$32:$B$61=J$3)*1)

2) Concernant l'implémentation dans les tableaux hôtels et clients, l'idée serait,une fois la première requête rentrée (et dont le résultat se place automatiquement dans les colonnes des hôtels et clients concernés par un simple appel de cellule), de faire en sorte que la prochaine requête se place dans la cellule libre juste en dessous (si c'est le même hôtel j'entends).
Et cela nécessite l'appel d'une macro je pense.

Je ne sais pas si mon 2) est très clair...
Cela me semble assez clair, et je ne vois pas de solution par formule (mais ce n'est pas ma spécialité).
Quant à écrire une procédure en VB, c'est à coup sûr possible ; cependant, pour être efficace, il conviendrait de l'écrire en connaissant la structure de votre fichier réel. L'écrire pour le fichier de démonstration obligerait ensuite à l'adapter, ce qui peut être aussi long qu'à la concevoir directement pour le fichier final. Mais d'autres seront peut-être d'un avis différent...​
Cordialement,
ROGER2327

__________________
AJOUT : Je n'avais pas lu le message précédent au moment où j'écrivais celui-ci.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 479
Membres
104 178
dernier inscrit
Lampalator