Insérer une condition à plusieurs valeurs

nestalim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie d'insérer une condition entre deux fichiers différents dont le but est simple mais difficile à mettre en place.

J'ai un planning de 10 chambres, une colonne de date, de l'autre côté un tableau qui dresse des factures selon les clients qui rentrent. Ce que j'aimerai, c'est qu'en rentrant le nom d'un client dans mon planning, automatiquement se dresse dans mon tableau les informations le concernant : chambre, numéro, date d'entrée et de sortie.

J'avais songé à un SI à plusieurs conditions, afin qu'automatiquement se génère la date, le numéro et le nom du client. Mais je ne sais pas comment m'y prendre ! car j'ai 10 chambres, donc je suis susceptible d'avoir dans mon planning une ligne de 10 clients et je ne sais pas comment lui indiquer cela.
 

Pièces jointes

  • Exemple type 2.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 62
  • Exemple type 2.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 72
  • Exemple type 2.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 66

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une condition à plusieurs valeurs

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe, avec des formules matricielles à valider avec Ctrl + majuscule temporaire + entrée.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple type 2.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 55
  • Exemple type 2.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 57
  • Exemple type 2.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 66

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une condition à plusieurs valeurs

Bonjour

Hello Cisco

Un petit conseil : organise tes données sous forme d'une vraie base de données, tu te simplifieras +++ la tache ensuite, notamment pour faire tes bilans et prévisions à l'aide d'un TCD qui te permet d'éviter dans un grand nombre de cas des formules matricielles lourdes.

Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

nestalim

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une condition à plusieurs valeurs

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe, avec des formules matricielles à valider avec Ctrl + majuscule temporaire + entrée.

@ plus

Merci Cisco pour ton aide !

Si je comprends bien, la matrice me permet de faire correspondre le nom de mon client entre le planning et son analyse, et me ressort automatiquement les dates !

Peut-on améliorer encore la formule pour que je n'ai rien à rentrer dans le tableau d'analyse du CA et que même les noms ressortent seuls ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une condition à plusieurs valeurs

Bonjour

On peut faire beaucoup de choses, mais avant d'aller plus loin, deux remarques :
* Je pense que la méthode proposée par Misange est certainement plus efficace,
* La formule proposée dans mon dernier exemple ne convient pas totalement. Elle donne de mauvaises informations si le client revient plusieurs fois, d'une manière discontinue, et que tu le remet dans la même chambre, ou dans des chambres différentes (cf. en exemple dartois et daniel george)

J'ai mis une liste déroulante permettant de choisir plus rapidement le nom des clients. On peut encore améliorer cela pour avoir une liste déroulante s'adaptant au début du nom du client, mais avant, il faut résoudre les problèmes signalés ci-dessus.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple type 2 (1).xlsx
    28.1 KB · Affichages: 53

nestalim

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une condition à plusieurs valeurs

@Ciso : cela n'est pas gênant, car l'analyse du Ca est mensuelle. Un client n'a peu voir pas de chance de revenir durant un même mois, je peux donc me contenter de créer une selection sur mon planning tous les mois et de la reporter.

Le seul problème avec un TCD est que je ne vais pas remplir le tableau, c'est quelqu'un qui dispose d'un planning et rentre les noms et c'est quelqu'un d'autre qui remplit le tableau d'analyse. Il se partage tout par dropbox, et moi j'essaie de leur simplifier la tâche, surtout pour minimiser des erreurs qui sont courantes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali