Formule SI NB.SI

N

Nicolas

Guest
Bonjour le forum,

Suite à un post précédent j'ai récupéré un fichier qui semblait correspondre à mes attentes.

Seulement je me retrouve avec un problème sur la formule SI NB.SI.
En effet cette formule ajoutée à une MFC me fesait apparaître en bleu tous les nouveaux noms d'une liste. le problème étant lorsque je saisi deux fois le nouveaux noms la MFC disparait.

Or j'aimerais qu'au contraire cette MFC reste en place même si on trouve 3 ou 4 fois le même nom dans la liste du moment qu'il est nouveaux à une date déterminée.

Je vous joins mon fichier qui pose problème.

Cordialement [file name=Nicolas_20051110092656.zip size=8888]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nicolas_20051110092656.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Nicolas_20051110092656.zip
    8.7 KB · Affichages: 26
N

Nicolas

Guest
Merci pour ta réponse bébère mais après avoir utilisé ta formule mon problème reste toujours le même.

Quand je saisi plusieurs fois le même noms sur une même date, il cesse d'apparaître selon ma MFC.
Merci
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nicolas, bonjour bebere,

Pour moi, Bebere a raison. Dans le fichier que tu as joint, la formule en MFC sert à repérer les noms qui ne sont saisis qu'une fois, donc la MFC disparaît dès qu'un nom est saisi 2 fois et plus.

L'objectif de cette MFC était de vérifier que chaque nom était bien saisi 2 fois, en 2003/2004 et 2004/2005 (mais la date n'est pas testée).

Si tu souhaites qu'une MFC soit appliquée sur les nouveaux noms, il faut aussi définir comment un nouveau nom est validé pour ne plus être considéré comme nouveau.

Pourrais-tu mieux préciser ton problème et joindre un exemple qui correspond à tes attentes?

@+

Gael
 
N

Nicolas

Guest
Re bonjour,

en fait j'aimerais que la MFC prenne en compte la date. un nouveau client sera parexemple un client n'apparaissant pas sur 2003-2004. ensuite peu importe qu'il soit saisi 2 ou 3 fois.

C'est pour cela que la MFC était éfficace seulement pour les clients saisis une fois. et je n'arrive pas à trouver la formule me permettant de tester la date et de comparer les clients déjà présents à une date déterminée et ceux nouvellement saisis.

Vous remerciant pour vos réponses et formules éventuelles.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nicolas, bonjour bebere,

Ci-joint le fichier modifié avec un autre essai.

La formule utilisée pour la MFC est la suivante:

=ESTNA(EQUIV($A5&ANNEE(AUJOURDHUI())-2&'/'&ANNEE(AUJOURDHUI())-1;$A$5:$A$54&$B$5:$B$54;0))

on concatene le prénom+Année-2/Année-1

Si cette combinaison n'existe pas dans ColonneA+ColonneB, alors le client est nouveau.

Tu peux mettre une constante à la place de Année-2... ce qui donnerait:

=ESTNA(EQUIV($A5&'2003/2004';$A$5:$A$54&$B$5:$B$54;0))

ou choisir une autre variable.

La même formule est utilisée pour mettre un 'X' si nouveau (attention, à saisir en matriciel avec Ctrl-Maj-Entrée au lieu de Entrée.

Si ça te convient, fais un exemple avec des données et une présentation plus précise et j'adapterai la formule si nécessaire.

@+

Gael [file name=Nicolas_20051114175040.zip size=9694]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nicolas_20051114175040.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Nicolas_20051114175040.zip
    9.5 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
576

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS