XL 2013 Formule SI ET SEULEMENT SI

SebSchilling

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

C'est mon premier post, alors je vais tenter d'être précis.
Cette feuille est effectuée pour des données relatives à des vols de drones professionnels : c'est un carnet de vol.
Je précise que j'utilise Excel 2016, j'ai indiqué Excel 2013, le plus récent.

J'ai créé deux tableaux comme suit :

Tableau 1 (première page)
Colonnes A, B, C, D, E, F, ..., I, J
Ligne 1 N° vol (A) Pilote (B) Date(C) Heure décollage (D) Heure Atterrissage (E) Temps de vol (F) ... Type scénario (I)
Ligne 2 001
Ligne 3 002
Ligne 4 003
...
Ligne 31 030
Ligne 32 ------------------------------------------------------------------------>TOTAL de F

Tableau 2
Colonnes L et M (Type de scénario S1, S2, S3 et S4) et N et O (heures de vol)
Ligne 2et3 S1
Ligne 4et5 S2
Ligne 6et7 S3
Ligne 8et9 S4

Dans le premier tableau, dans "Type de scénario" (colonne J), je peux rentrer S1, S2, S3 ou S4.
Je souhaiterais obtenir un calcul automatique tel que :
_ si je rentre S1 en I2 dans le tableau 1 pour le vol 001, alors le temps de vol en I2 vient s'ajouter à la ligne S1 du tableau 2 dans la case (N et O).
_ si je rentre S4 en I3 dans le tableau 1 pour le vol 002, alors le temps de vol en I3 vient s'ajouter à la ligne S4 du tableau 2 dans la case (N et O).
_ si je rentre S3 en I4 dans le tableau 1 pour le vol 003, alors le temps de vol en I4 vient s'ajouter à la ligne S3 du tableau 2 dans la case (N et O).
_ si je rentre S2 en I5 dans le tableau 1 pour le vol 004, alors le temps de vol en I5 vient s'ajouter à la ligne S2 du tableau 2 dans la case (N et O).

J'espère que j'ai été précis et clair, n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires si besoin.
Vous trouverez ci-joint le fichier excel.

Je vous remercie par avance de toute votre attention et j'espère que les pros de Excel pourront m'aider sur ce type de calcul automatique que je ne maîtrise pas encore.
 

Pièces jointes

  • 01_ CV DJI P3P - 2016.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 39
  • 01_ CV DJI P3P - 2016.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 41
Dernière modification par un modérateur:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI ET SEULEMENT SI

Bonjour.

Je trouve pas mal d'erreurs de descriptions dans votre message par rapport à ce que je voie dans votre classeur.
En me fiant uniquement à ce derenier, je dirais, en O2, à propager sur 8 lignes et 2 colonnes :
Code:
=SOMME.SI($I$2:$I$97;$M2;$F$2:$F$197)
 

SebSchilling

XLDnaute Nouveau
Re : Formule SI ET SEULEMENT SI

Re !

Oui, c'est tout à fait ça JBARBE et Dranreb !

Maintenant, et ca va pas être simple, pourrais-tu ou pourriez-vous m'expliquer ce calcul, histoire que je le fasse pour toutes les autres cellules du tableau ?

C'est vraiment génial quand même !
Merci beaucoup !
 
Dernière modification par un modérateur:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI ET SEULEMENT SI

La formule "somme.si " de Drenreb que je salut aboutie au même résultat que la formule SOMMEPROD(($I$2:$I$31=M2)*($F$2:$F$31))!

Cette dernière vérifie que dans la colonne I de la ligne 2 à 31 il y a le contenu de la cellule M2 soit "S1 " !

Ainsi dans la colonne F des lignes 2 à 31 les heures correspondantes à " S1" sont retranchées !

Pour la formule =SOMME.SI($I$2:$I$97;$M2;$F$2:$F$197), la disposition n'est pas la même mais le résultat est identique !

Mais il vaut mieux prendre "SOMME.SI " dans le fichier tel que tu l'as conçu !

=SOMME.SI($I$2:$I$65536;M2;$F$2:$F$65536)

@+
 

Pièces jointes

  • test10.xls
    62.5 KB · Affichages: 37
  • test10.xls
    62.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs