Formule RECAP

MARGAR

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
Après mon tirage, j'aimerais transférer mes données vers ma feuille RECAP mais
après de multiples essais, je ne parviens pas à trouver la bonne formule.
Ci-joint mon fichier afin de mieux comprendre.
Cordialement
margar
 

Pièces jointes

  • TOURNOI Des Jours Fériés PVA DOUBLETTES FORMEES.zip
    195 KB · Affichages: 111

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Bonjour.
En m’apprêtant à implanter le classement, il me vient un certain doute à propos de la pertinence du sens d'application de ce que vous appelez l'"average", que j'aimerais soumettre à votre réflexion.
Aux Échecs en appariement au système suisse, par exemple, on utilise comme premier critère de départage la somme des tous les points remportés par tous les adversaires effectivement rencontrés. C'est ce qu'on appelle le Bucholz ou le Solkov je ne sais plus. Je dis bien la somme, pas l'opposé de la somme. Parce qu'on considère qu'entre deux joueurs qui ont le même nombre de points, celui qui doit passer devant l'autre c'est celui qui à eu le plus de mérite à les obtenir ces points là, donc celui qui à rencontré les adversaires les plus forts. Bon, votre avérage n'est pas calculé comme ça, d'accord, mais je suis tout de même un peu perturbé que les points des adversaires rencontrés comptent en négatif, même si ce sont juste les point de cette rencontre et non la somme de tous leurs points. Voilà. Je voulais juste vous le dire pour que vous y réfléchissiez. Mais … je ne sais même pas comment ces points sont remportés à la pétanque, alors …
 
Dernière édition:

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Bonjour,

A la pétanque comme dans le foot, l’Average est un facteur important en cas d’égalité.
Ci-joint un petit fichier explicatif

Cordialement
 

Pièces jointes

  • DoubletteModele v2 pour DRANREB.xls
    106.5 KB · Affichages: 55

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Bon, ben je vais appliquer bêtement sans comprendre, dans la mesure où seuls les but marqués comptent comme critère principal, pourquoi les buts encaissés diminuent leur valeur au classement au lieu de l'augmenter, alors qu'elle prouve pourtant que les joueurs ont rencontré des adversaires plus forts, et sont arrivés à les marquer quand même. Même dans Wikipédia ils ne l'expliquent pas non plus.
 
Dernière édition:

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Je comprends très bien votre réaction, mais, dans certaines disciplines, comme le foot au niveau mondial, l'average entre les Equipes est toujours pris en compte en cas d'égalités lors d'un classement.
Avec le foot, on fait la différence entre les Buts Marqués et les Buts Encaissés, ce qui donne un Average positif ou négatif suivant l'équipe qui gagne ou qui perd.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Et bien je vous remercie de m'avoir appris qu'une règle complètement injuste est appliquée depuis très longtemps dans les milieux de sports à objets sphériques (non inclus le lancer de poids). Dans la mesure où le critère principal du classement montre que l'objectif est bien de marquer le plus de buts possible et non pas le plus de buts de plus que l'adversaire (je ne le savais pas, respectant mais ne m'intéressant pas à ces sports, mais j'aurais compris que ç'aurait été ça le but, je le croyais même), les équipes ont vraiment intérêt à ne rencontrer par hasard que des brèles: plus c'est facile, mieux c'est classé à égalité de buts marqués et de manches remportées.
 

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Par contre, il y a des variantes du moins en ce qui concerne la pétanque. C'est-à-dire, qu'au lieu de privilègier les Points, Les Victoires et ensuite l'Average.
Il peut y avoir plusieurs variantes utilisées : a) comme d'abord, les Victoires, ensuite l'Average et pour finir les Points, et
b) les Victoires, ensuite les Points et pour terminer l'Average
Ce qui représente des Classements différents selon que l'on utilise une formule ou l'autre.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Bonjour.
Voici ma première mouture.
Il y aura sans doute beaucoup de choses à tester, à revoir.

P.S. pour commencer, on pourrait se dispenser de la colonne équipes, la saisie se faisant dans la 1ère colonne réservée au classement.
 

Pièces jointes

  • DoublettePétanque.xls
    111.5 KB · Affichages: 60
  • DoublettePétanque.xls
    111.5 KB · Affichages: 50
  • DoublettePétanque.xls
    111.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Tout d'abord : FELICITATIONS
Présentation impeccable, à première vue, le programme tourne très bien.
Pour le moment un petit bug lors de l'incription des Equipes : après 6, 13 et 25 inscriptions, il faut lancer chaque fois le tirage, ce qui permet de continuer celles-ci.
Serait-il possible aussi d'avoir à l'écran, les manches les unes après les autres lorsque les points sont seulement encodés. Cad, par ex: pour la 1ère manche, on encode les points et seulement la 2ème manche apparait et ainsi de suite pour les manches suivantes?
Serait-il possible aussi de pouvoir imprimer la composition des Equipes manches après manches ainsi que le Classement final?
Encore, merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Le problème est peut être dû à un truc casse-gueule que je vais enlever tout de suite: le masquage des lignes de manches excédentaires. Il peut en effet empiéter sur le tableau des équipes en cours d'inscriptions. Je vais l'assumer différemment, par des mises en formes conditionnelles qui afficheront tout dans la couleur du fond, le rendant invisible.

Vous êtes sûr, en tant qu'organisateur du tournoi, de ne pas vouloir examiner le tirage de toutes les manches ?

Je n'imprime jamais dans les macro, mais je vais étudier l'exécution, en sélectionnant les titres, d'aperçus avant impression depuis lesquels on peut imprimer, si on se fiche de la forêt amazonienne, ou envoyer en PDF.
C'est dommage que vous ne puissiez apporter l'appli sur un portable et placer les équipes à haute voix.
Mais je me fais sans doute une idée fausse de l'organisation concrète du scénario de ces tournois. Si vous pouviez m'en dire quelques mots…

Que pensez vous de l'idée de faire assumer le rôle de la liste des équipes par la colonne Équipe du classement ?
 

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Bien-sûr que cela est intèssant de pouvoir examiner le tirage de toutes les manches mais c'est mieux pour nous que de les voir une à une, car les participants aiment de les visionner sur l'écran et essayent de voir contre qui ils jouent dans les manches suivantes, ce qui peut amener à des magouilles entre eux.
Envoyer les impressions en PDF, me parait aussi une bonne solution, à voir !
Dans ce cas présent , des doublettes contre doublettes, pourquoi pas de faire assumer la liste des Equipes par la colonne Equipe du classement.

Voici une organisation concrète du scénario d'un tournoi :

Dans mon petit club amateur, nous ne participons pas à aucun championat,nous pratiquons seulement en toute convivialité.
Au départ, il y a une liste d'affiliation (cotisation annuelle) des participant(es). Celle-ci correspond à la liste des Joueurs(euses).

Chez nous, on organise 7 tournois par an (un challenge) constitué de Triplettes (3 Joueurs) et complèté de Doublettes (2 Joueurs), suivant le nombre de Joueurs inscrits.
Chaque Joueurs possèdant son N° d'inscription, l'on procède à un tirage manuel tiré au sort par une personne neutre pour chaque Manches. Ces N° sont affichés sur un tableau.
Par ex: pour 33 participants, nous aurons 9 Triplettes de 3 Joueurs (=27 Joueurs) et 3 Doublettes de 2 Joueurs(=6 Joueurs), ce qui fait un total de 33 Joueurs. L'idéal serait qu'aucune équipe ne soit la même.

Nous organisons qqes tournois en doublettes formées dont la procédure de tirage est la même que précédement.
L'idéal serait aussi qu'aucune équipe ne soit la même, on appelle cela une équipe démêlée à chaque tirage.

Nous établissons des Feuilles de Match (composition des Equipes) pour chaque terrain. Celles-ci sont complètées avec les résultats de chaque équipe afin de les comptabilisés manuellement sur une feuille afin d'établir le classement définitif.

C'est pour toutes ces raisons, que j'essaye de contribuer au mieux, au bien-être de ce petit club.

Bien Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

J'ai changé le système de masquage.
Remarque : il est possible d'apercevoir de façon pâle les manches cachées en les sélectionnant. Mais il faut déjà le savoir. Je regarderait pour mettre des PrintPreview. On ne pourra sans doute plus économiser la répétition des titres à chaque manche. P.S. À moins de ne pas le mettre tout simplement: on comprend bien qu'il s'agit des équipes qui se rencontrent avec une case à droite pour les points.
 

Pièces jointes

  • DoublettePétanque.xls
    117.5 KB · Affichages: 45
  • DoublettePétanque.xls
    117.5 KB · Affichages: 46
  • DoublettePétanque.xls
    117.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

MARGAR

XLDnaute Junior
Re : Formule RECAP

Ok, pour l'aperçu des manches au fur à mesure de l'encodage des Pts. Et, excellente l'astuce pour les manches cachées.
Il subsiste encore un petit bug ds la colonne des Equipes, car, lorsque l'on vous propose d'éffacer, les 2 premiers restent et ne sont
pas repris dans le tirage.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule RECAP

Ce doit être un accident de mise au point: les 2 1ère lignes ne faisaient plus partie de la plage nommée "Équipes". Je les ai supprimées. À surveiller, car impossible de savoir si ça peut se reproduire.
J'ai mis des PrintPreview sur le classement et sur les manches.
 

Pièces jointes

  • DoublettePétanque.xls
    120 KB · Affichages: 67
  • DoublettePétanque.xls
    120 KB · Affichages: 62
  • DoublettePétanque.xls
    120 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin