XL 2013 Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

dilank

XLDnaute Junior
Bonjour,

Mon but :
que le vrp quand il selectionne une campagne et le nombre de jours (maxi 5 jours), une liste de client lui ressort pour aller le voir.

> il faut donc ressortir les clients qui sont dans une base de donnée par rapport à leur animation, classement de ce qu'ils achetent, le secteur, sous secteur...

Je ne sais pas si c'est possible...?? je ne trouve pas comment faire...

dans la liste final il faut que :

1- les clients en animation AA et BB sont directement sélectionnés (colonne F dans vrp)

2- après il faut sélectionner les autres clients qui sont les mieux classé dans le classement en colonne C dans vrp

3- quand on a les 36 clients (car ici 4 jours) classer avec le sous secteur et classement geographique

4- pouvoir changer le nombre de jours et cela change le nombre de client selectionné


J'ai fait un fichier test pour mieux comprendre.

Je prefere avec des formules, sinon au dernier recours avec macro...

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • visite client.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 51

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonjour,

C'est pas que c'est pas possible mais ta demande n'est pas claire !!


1- les clients en animation AA et BB sont directement sélectionnés (colonne F dans vrp)

et bien il reste:
1
2
3
4
8
12
14


2- après il faut sélectionner les autres clients qui sont les mieux classé dans le classement en colonne C dans vrp

c'est quoi le quid du classement ?? si tu as déjà filtré les AA et BB, il reste les autres et cela donnerait :
"classement
YY"
5
6
11
13
15
16
17
21
22
23
26
29
31
35

quand aux n° 4 et 5, à voir plus tard quand on aura une vue plus précise de ce qu'il faut faire déjà avec les deux filtres précédents.
 

dilank

XLDnaute Junior
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonjour,

Ma demande :
j'ai une base de client qui ont des catégories différentes (colonne F). Peut importe leur classement, ils sont sélectionnés. Mais faut aller les chercher pour les ressortir dans la feuille campagne YY.
Après pour atteindre les 36 clients pour cette campagne YY, je voudrais sélectionner les clients qui ont fait le plus de chiffres.. (j'ai fait un classement mais cela n'apporte peut être rien...)

1- les clients en animation AA et BB sont directement sélectionnés (colonne F dans vrp)

oui par rapport au classement YY et au vpr je suis d'accord mais ils n'ont pas toujours le même classement pour chaque campagne et chaque vpr... mais je me demande si c'est la peine d'aller les chercher avec une formule... par contre après faut les classer avec les 36 sélectionnés pour trier par zone géographique... :s


2- là j'ai mis en tout 40 clients donc il y en a 4 en trop pour les 4 jours. Normalement la base de client de chaque vpr est environ 150. J'ai fait un classement juste parce que j'ai pensé que c'était plus simple pour faire le tri des clients pour chaque campagne...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonjour,

Dilank, je dois t'avouer que j'ai un peu de mal avec certaines explications;

voici ce que je comprends : tu veux un récap comme ci-dessous, du plus grand au plus petit montant des clients

N° client Nom Ville Secteur visite "Sous
Secteur visite" CLASSEMENT GEOGRAPHIQUE chiffre campagne (colonne B)

Dans ta base, il y a 39 clients et tu veux en conserver 36.

Ceci basé par rapport au tri que tu as fais dans ta colonne C.

Je suis donc partie de ton tri croissant pour élaborer un tcd pour y voir plus clair; j'ai compris que tu voulais faire 9 visites max par jour; j'ai donc grouper par 9; les montants sont seulement indicatifs; ce qui est intéressant là-dedans, c'est que si tu cliques sur le segment par exemple secteur, tu peux voir qui est concerné, ou, etc et combien de visites il y aura soit 27; mais en cliquant sur n'importe quel segment tu peux obtenir diverses info;et l'autre info, est la création de mini-bases de données des clients concernés selon leur chiffre.

Pour le reste, les clients aa et bb, rien compris du tout, nada, nothing; quant à:
4- pouvoir changer le nombre de jours et cela change le nombre de client selectionné
je vois pas où est le problème - ici, je me suis basée sur 9 visites, mais si tu décides de faire 15 visites, il suffit d'ajuster le groupage..........

Je ne sais pas si ce que j'ai fait pourra t'aider mais j'ai essayé selon ma compréhension de te montrer un simple exemple de solution. Cela ne te conviendra peut-être pas mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant dans ma hotte.

Et bonne et heureuse année à toutes et tous.
 

Pièces jointes

  • TCD-visite client.xlsx
    41.6 KB · Affichages: 58

dilank

XLDnaute Junior
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonne et heureuse année !!!

Je regarde et je te dis car je n'ai jamais fait de tcd... jamais eu l'occasion... faut que je comprends du coup ...

Pour les clients AA et BB, même s'ils n'ont pas de chiffre, ils sont visités donc directement sélectionné. c'est tout. Après il faut compléter les journées qui restent par les visites des autres clients qui font du chiffre en faite.
 

dilank

XLDnaute Junior
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonjour,

Comment tu fais tes groupements 1-9 10-18 ... ??

j'essaie de refaire ce que tu as fait...

Dans les 36 clients finaux, il faut que j'ai les clients AA et BB, et après ceux qui ont fait le plus de chiffres dans cette campagne.

Et de là, une fois les 36 clients sélectionnés, faire un tri par les secteurs geographiques.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour sortir des donnees et les classer en fonction de plusieurs criteres

Bonsoir,

1- j'ai repris ta formule de Rang - tu trouveras en colonne Q celle-ci avec la répartition selon les ex æquo

2- tu trouveras trois tcd :

-le tcd1 : pour afficher la répartition générale des clients "animation"- c'est juste pour la globalité de la compréhension
-le tcd2 : la répartition par le tri des 9 clients à visiter par jour - pour obtenir le groupage - aller dans le mode grouper et choisir 9
-le tcd3 : selon la situation géographique -il suffit d'inverser les colonnes

Maintenant, il te reste à choisir tes clients.

PS : ceci est mon univers mais il existe d'autres univers dans Excel
 

Pièces jointes

  • TCD-visite client-1.xlsx
    49 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec