Formule pour MFC

jacky49

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

Dans le tableau du fichier joint, je fais le classement par ordre d'arrivé
je cherche la formule pour faire une MFC qui me colorie la ligne ou le plus jeune des participants serait le mieux classé en tenant compte que les plus jeune sont des juniors et qu'ils sont nés entre 1995 et 1996
j'ai colorié la ligne manuellement dans le fichier joint du plus jeune
merci d'avance
Jacky
 

Pièces jointes

  • Essai Classement.xls.xlsx
    68 KB · Affichages: 57

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour MFC

Bonsoir le forum, Cisco,

sur ton fichier cela fonctionne mais des que je le met sur le mien cela ne fonctionne pas , je cherche pourquoi, est ce que c'est parce que mes cellules sont pleine de formule
merci
jacky
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC

Bonsoir

Sur Excel 2007, pour les MFC, il est possible qu'il faille donner un nom aux valeurs prises sur une autre feuille, ici CATE!$C$14 et CATE!$B$14. Sinon met un petit extrait de ton fichier pour que j'essaye de trouver d'où vient le problème.

@ plus
 
Dernière édition:

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour MFC

Bonjour le forum, Cisco,

je t'envoie le fichier bien épuré car il y a normalement 15 feuilles et sur la feuille restante, il reste 3 tableaux alors qu'en réalité, il y en a 12
vois si tu arrives à trouver pourquoi
merci d'avance
jacky
 

Pièces jointes

  • Classement 3.xlsm
    193.8 KB · Affichages: 36
  • Classement 3.xlsm
    193.8 KB · Affichages: 39
  • Classement 3.xlsm
    193.8 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC

Bonjour

Ma proposition ne fonctionne pas à cause de 2 "détails" :
* En ligne 24, tu as dans chaque tableau une date de naissance qui ne convient : Jarry Wilfried est né en 119 (après JC, je suppose. Il est drôlement vieux, ce sportif. Ca doit être le seul dans cette catégorie !)
* A partir de la ligne 53, tu as des dates de naissance ="". Ces cellules ne sont pas réellement vides.
Bien sûr, je peux contourner le problème en créant une plage dynamique ne faisant le test que sur les lignes contenant de vraies dates de naissance.

Toutefois, comme tu as 12 x 15 tableaux, il me semble que ma solution n'est pas la meilleure car elle te forcerait à définir une plage dynamique par tableau, beaucoup trop au total.

Je cherche une autre possibilité.

@ plus
 
Dernière édition:

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour MFC

Bonsoir le Forum, Cisco,

oui, c'est vrai que cela fait beaucoup de tableau, si cela est possible, bien sur que ce serait bien d'avoir le meilleur jeunes sur chaque tableau mais pour cette recherche, si cela pose souci pour trouver la bonne solution,la recherche va se faire surtout sur 3 tableaux .
Sur le fichier que tu as, la recherche se fera sur le tableau classement général de la 1ère journée , ensuite sur le tableau (qui n'est pas dans le fichier) classement des 2 premiers jours et enfin sur le tableau classement général final.
Par contre, elle ne se fait que sur cette feuille
merci d'avance pour ton aide
jacky
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe.

J'ai modifié les dates de naissance en ligne 24 pour contourner le premier problème signalé dans le post précédent.

J'ai défini le nom plageannée qui va chercher la première plage à droite de la position en cours ayant pour entête "Date de Naissance", composée uniquement de dates réelles et pas de "", avec la formule
=DECALER(!A$7;;EQUIV("Date de naissance";DECALER(!A$6;;;;5);0)-1;EQUIV(9^9;DECALER(!A$7;;EQUIV("Date de naissance";DECALER(!A$6;;;;5);0)-1;1000);1))
si on est en colonne A, ce qui donne par exemple
=DECALER(!I$7;;EQUIV("Date de naissance";DECALER(!I$6;;;;5);0)-1;EQUIV(9^9;DECALER(!I$7;;EQUIV("Date de naissance";DECALER(!I$6;;;;5);0)-1;1000);1))
, si on est en colonne I (puisqu'il ni a pas de $ devant les A), formule valable pour tout le classeur.

La MFC est définie par la formule
=LIGNE()=MIN(SI((CATE!$C$14<=ANNEE(Plageannée))*(ANNEE(Plageannée)<=CATE!$B$14);LIGNE(Plageannée)))

Quelques remarques :
*Tu avais mis un terme devant la formule de la MFC, ce qui te donnait quelque chose du genre =....=LIGNE()=MIN(......). cela ne pouvait pas fonctionner ainsi.

* La formule définissant plageannée recherche automatiquement la 1ère colonne sur sa droite contenant "Date de naissance". J'ai modifié le contenu de E6, N6 et X6 car tu y avais mis un retour à la ligne, et comme je ne me souviens plus du code à écrire pour prendre en compte ce retour à la ligne dans "Date de Naissance".... En cherchant un peu, je peux modifier cela.

*Comme cette formule recherche la 1ère colonne à sa droite contenant "Date de naissance", cela fonctionne bien pour les colonnes A, B, C, D et E, mais pas pour F, G, et H (qui irait rechercher les dates de naissance dans le tableau à leur droite, ce qui ne nous intéresse pas), puis cela fonctionne de nouveau pour J, K, L, M et N (2ème tableau) et pour T, U, V, W et X (3ème tableau). Résultat : les colonnes F, G, H, O, P, Q, R, Y, Z et AB, AD et AF ne sont pas coloriées par la MFC (Pourquoi as tu masqué AA, AC et AE ?)

* La formule permettant de définir plageannée doit fonctionner sur toutes les feuilles de ton dossier (Pour que tu n'ai pas à la définir sur chacune des feuilles, soit 15 fois !). Normalement, lorsqu'on écrit une formule pour définir une MFC, Excel y met automatiquement le nom de la feuille en cours. Ainsi, si on travaille sur la feuille Toto, E1 devient Toto!E1. Cela ne nous convient pas dans le cas présent car alors, le nom défini ainsi utilisera toujours le contenu de Toto!E1, même quand on travaille sur une autre feuille. J'ai contourné le problème après quelques essais en écrivant le point d'exclamation, en écrivant !I$6 et pas seulement I$6. Et cela semble fonctionner, excel ne remet pas automatiquement le nom de la feuille en cours. Attention : Je n'ai jamais utilisé cette méthode, ni vu dans de la doc ou sur le forum que c'était la bonne, la syntaxe officielle adaptée.

A toi de tester davantage.

A mon avis, il y a peut être une ou deux simplifications possibles. A voir donc.

@ plus
 

Pièces jointes

  • formule-pour-mfc-classement-3 bis.xlsm
    241.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour MFC

Bonsoir,

je vais faire des essais sur le fichier entier et pour les colonnes masquées, c'est parce que pour cette catégorie, elle ne me servent pas mais elles me servent pour d'autres
merci beaucoup de ton aide, donc en principe en faisant des copier coller des formules dans la MFC, cela devrait fonctionner
ou bien en copiant le tableau
merci
jacky
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC

Bonsoir

Peut être pas à cause des "Date de Naissance" avec un retour à la ligne. Soit tu les modifies, comme je l'ai fait dans mon fichier précédent, soit tu patientes un peu pour que je retrouve la méthode, le code correspondant...

@ plus
 

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour MFC

Bonsoir,

donc je viens de copier la formule de la MFC, Créer le Nom PlageAnnée et enlever les retour à la ligne mais cela ne fonctionne pas pour le moment, je continue à regarder ce qui ne va pas en attendant
merci
jacky
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC

Bonsoir

Au besoin, tu peux envoyer ton fichier "complet", en ne gardant que 4 ou 5 concurrents dans chaque tableau (en changeant les noms), et en me précisant si tous les tableaux finissent en ligne 105.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 629
Messages
2 090 321
Membres
104 491
dernier inscrit
anthony2812