XL pour MAC Formule pour créer une nouvelle colonne avec des éléments de la première

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé, je n'arrive pas à le trouver dans le forum mais peut-être que j'exprime mal ma requête.
Je cherche comment créer une nouvelle colonne dans un fichier Excel à partir d'une première colonne pour rassembler des noms de société sous un nom de groupe :

1664962910335.png


Je souhaiterais que dans la colonne groupe je puisse indiquer pour les deux premières lignes Tech, puis Mexico, ...

J'avais pensé à une formule SI mais je ne sais pas comment nommé le fait que la formule utilise une chaine de caractère identique.

Merci de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Fichier_test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour AudreyLa,
Pas sur d'avoir bien compris. C'est sympa d'avoir l'attendu, cela permet de consolider la solution.
Par ex, pour LYON_SUD LYON_NORD vous attendez quoi ? Moi j'ai mis LYON.
Avec :
VB:
=SIERREUR(SIERREUR(GAUCHE(A7;CHERCHE(" ";A7)-1);GAUCHE(A7;CHERCHE("_";A7)-1));A7)
 

Pièces jointes

  • Fichier_test.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 1

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, merci beaucoup c'est top j'ai juste encore un souci que j'ai essayé de bidouiller mais cela ne fonctionne pas, pour certaine occurence il me laisse le tiret du bas et les chiffres qui suivent...

C'est mon vrai fichier
1664970947369.png

Est-il aussi possible de supprimer les points puisque que ce sont les mêmes entités (sinon je peux les supprimer avant ma formule)

Pour la colonne Unit je voulais prendre uniquement la lettre et les chiffres qui suivent ( mais c'est pas toujours le même nombre...) et pas le reste à partir de TM et ne pas avoir les tirets qui apparaissent... ( mais je pensais les supprimer manuellement par la suite. l'idée c'est de me faire une table de correspondance.

Enfin je voulais ajouter une colonne qui indique la zone géographique si c'est:
- un E c'est Europe
- un U c'est USA
- un A c'est Asie
J'ai essayé de faire une Power query mais 😳

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide c'est toujours super efficace !!!
 

Pièces jointes

  • Fichier_test.xlsx
    398.4 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca se complique ! :)
Alors Group, Unit, région vous avez respectivement :
VB:
=SUBSTITUE(SIERREUR(SIERREUR(GAUCHE(A6;CHERCHE("_";A6)-1);GAUCHE(A6;CHERCHE(" ";A6)-1));A6);".";"")
=SI(NB.SI(A6;"*TM*")=0;STXT(A6;CHERCHE("__";A6;1)+2;NBCAR(A6));STXT(A6;CHERCHE("__";A6;1)+2;CHERCHE("TM";A6;1)-CHERCHE("__";A6;1)-2))
=SI(GAUCHE(C6;1)="E";"Europe";SI(GAUCHE(C6;1)="U";"USA";SI(GAUCHE(C6;1)="A";"Asie";"")))
En espérant ne rien avoir oublié.
 

Pièces jointes

  • Fichier_test (1).xlsx
    405.9 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin