XL 2016 Créer une matrice de possibilité

Tom33700

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un tableau de 10 colonnes.
Chaque colonnes contient les valeurs possibles que la colonne peut contenir. Cela me sert de liste pour la validation des données d'un autre onglet.
Selon les cas, j'ai entre 3 et 4 lignes par colonne.

Comment pourrais-je créer en automatique une matrice regroupant TOUTES les combinaisons possibles? Chaque lignes rerésentant donc une combinaison...

Par avance merci pour vos retours!
 

Pièces jointes

  • Matrice.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 13

Tom33700

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour, bonjour @Cousinhub,

@Tom33700 :
Si tu commences avec PowerQuery, et en complément des infos données par @Cousinhub, tu peux aussi regarder les exemple de problématiques sur excel-formations.fr ainsi que les différentes leçons de Pierre Fauconnier.

@Cousinhub :

Effectivement, il y a une bonne différence de performances... c'est pas forcément évident de comprendre comment fonctionne le moteur de PowerQuery...
On peut néanmoins retrouver un niveau de performances acceptable sur l'exemple du post #4 en ajoutant un buffer au niveau de la source :
PowerQuery:
let
    Source = Table.Buffer(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tab_ListeValeurs"]}[Content]),
    Combinaisons =
        let
            listColumns = List.Buffer(Table.ColumnNames(Source)),
            MergeValues = Table.FromColumns(List.Transform(listColumns, each {List.RemoveNulls(Table.Column(Source, _))}), listColumns)
        in
            List.Accumulate(List.Reverse(listColumns), MergeValues, (state, current) => Table.ExpandListColumn(state, current))
in
    Combinaisons


Je fais ça (uniquement pour les exemples, afin de fournir un jeu de données) avec cette fonction :
PowerQuery:
let

    EncodeSourceTable = (table as table) as text =>
        let
            TableColumnsNames = Table.ColumnNames(table),
            NewColumnName = Text.Combine(TableColumnsNames) & "_",
            ToLists = Table.RenameColumns(Table.SelectColumns(Table.AddColumn(table, NewColumnName, each Record.ToList(_)), {NewColumnName}), {NewColumnName, "List"})[List],
            BinaryTxt = Binary.ToText(Binary.Compress(Json.FromValue(ToLists), Compression.Deflate), BinaryEncoding.Base64),
            ColumnsTxt = Text.Combine(List.Transform(TableColumnsNames, each _ & " = _t"), ", "),
            TxtRes = "Table.FromRows(Json.Document(Binary.Decompress(Binary.FromText(""" & BinaryTxt & """, BinaryEncoding.Base64), Compression.Deflate)), let _t = ((type nullable text) meta [Serialized.Text = true]) in type table [" & ColumnsTxt & "])"
        in
            TxtRes

in
    EncodeSourceTable

Elle prend en entrée la table de données à "convertir en json" et retourne la chaine de caractère attendue : Table.FromRows(Json.Document(Binary.Decompress(Binary.FromText(….
Regarde la pièce jointe 1192279
Il suffit alors de la copier pour la mettre dans une étape.

A+
Merci beaucoup à tous les 2 pour ces infos!
Je pense que je vais regarder de plus près cet outil!
Bonne soirée!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
380

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg