formule échéance

filleo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je reviens à nouveau avec mon souci d'échéance de facture.
je vous ai fait deux fichiers représentatif de mon souci avec les détails tel que je les ai dans mes fichiers.

En résumé j'ai un fichier facture ou j'ai une date de facture et via cette date je veux la date d'échéance.
Sachant que j'ai des clients qui paient comptant d'autre à 30;45 ou 60jours sans parler des 30 jours le 10; 15 ;20 ou fin de mois. L'information sur les délai se trouve dans mon fichier client (model ci-joint.)

Est il possible de me dire exactement comment faire parce que jusque la j'ai pas reussi malgré l'aide de beaucoup de personnes.


Je vous remerci d'avance
 

Pièces jointes

  • clients.xls
    18.5 KB · Affichages: 134
  • model facture.xls
    18 KB · Affichages: 162
  • clients.xls
    18.5 KB · Affichages: 142
  • model facture.xls
    18 KB · Affichages: 164
  • clients.xls
    18.5 KB · Affichages: 144
  • model facture.xls
    18 KB · Affichages: 170

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule échéance

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe. A toi de vérifier, surtout par rapport aux cas "10 du mois", "15 du mois"...

J'ai essayé de faire une formule qui, dans ces derniers cas, donne le résultat suivant :
Si 10 du mois
Facture le 7 janvier --> à régler au plus tard le 10 février
Facture le 11 février --> à régler au plus tard le 10 mars.

Il faut bien sûr adapter la longueur des plages à ton fichier réel.

@ plus
 

Pièces jointes

  • model facture(1).xls
    19 KB · Affichages: 129
  • clients(1).xls
    21.5 KB · Affichages: 110

filleo

XLDnaute Nouveau
Re : formule échéance

Bonjour Cisco
petite question dans ton fichier model facture (1), tu as une formule dans la case D5 pour obtenir l'échéance. Que signifie le chiffre 6 ou 7 apres le $J$6;...
Je pense que la formule quand je l'importe sur mon fichier bloque sur ça.
Merci pour ton aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule échéance

Bonjour

La fonction RECHERCHEV(valeur_cherchée x ;plage;no_index_col y;0) cherche une valeur x dans la première colonne d'une plage, et renvoie le contenu de la cellule dans la yème colonne de la plage sur la ligne où se trouve la valeur x.

Ici, RECHERCHEV(D4;'[clients(1).xls]clients'!$D$2:$J$6;7;0) va chercher le contenu de D4 dans [clients(1).xls]clients'!$D$2:$J$6, et renvoie le contenu de la cellule dans la 7ème colonne de cette plage, donc dans la colonne J, et sur la ligne contenant le contenu de D4.

@ plus
 

filleo

XLDnaute Nouveau
Re : formule échéance

Rebonjour,
c'est bien ce que je pensais, mais chez moi le résultat est #N/A je fais pourtant exactement ta forumle et j'avais juste ce doute mais c'est clair à présent.
J'ai vérifier le model date mais ça semble être juste aussi.
Je comprend pas pourquoi ça ne marche pas chez moi :(

Merci pour ton aide quand même
 

filleo

XLDnaute Nouveau
Re : formule échéance

Bonjour Cisco,
bonjour à tous,

Cisco tes frormules dans ton dernier fichier marche nickel dans l'autre avant aussi (model facture + clients sur 2 fichiers différant).

Je me demande cependant s'il n'est pas plus rapide de faire le calcul de la façon suivante. Au lieu de prendre la date facture dans le fichier "client" qu'il la prenne dans le ficher "model facutre", vu que l'information y est déjà. Ce n'est pas double emploi?
Si tu penses que cela est possible quel changement faire dans cette formule?

Merci encore pour tes aides

a+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule échéance

Bonjour à tous, bonjour fileo

Je comprend bien ta demande, mais il me semble que dans la feuille model facture, tu as la date du jour en cours, et que dans la feuille client, tu as la date de la facture. Hors, c'est cette dernière qui sert pour le calcul de la date butoir... On ne doit pas faire, par exemple, un truc du style aujourd'hui+30, mais date facture+30...

Si je me trompe, expliques moi davantage ton besoin...

@ plus
 

filleo

XLDnaute Nouveau
Re : formule échéance

Bonjour Cisco,
alors tu as tout a fait raison mais si je change la date dans la feuille model facture se serait plus simple?
Si je met la date facture et non pas la date du jour tu changerai quoi dans la formule?
Merci pour ta reponse
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule échéance

Bonjour

Pour faire moins de transfert de la feuille clients vers la feuille model facture, on peut en premier transférer la date de la facture en B5, puis faire travailler la formule en D5 par rapport à la date contenue dans la cellule B5.

Cf sur le fichier ci-joint.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule échéance

Rebonjour

Et oui, il y avait comme un problème. Je ne sais pourquoi... Idem sur mon fichier chez moi... Et à chaque fois que je modifie la formule en D5, la sauvegarde n'est pas bonne, j'obtiens =#NA, non pas dans la cellule, mais dans la barre de formule. Grrrrrrr.

En B5 il faut écrire :
Code:
=RECHERCHEV(D4;clients!D2:I6;6;0)

et en D5
Code:
=SI(ESTNUM(RECHERCHEV(D4;clients!$D$2:$J$6;7;0));B5+RECHERCHEV(D4;clients!$D$2:$J$6;7;0);SI(CNUM(GAUCHE(RECHERCHEV(D4;clients!$D$2:$J$6;7;0);2))=30;FIN.MOIS(B5;1);DATE(ANNEE(B5);SI(JOUR(B5)<CNUM(GAUCHE(RECHERCHEV(D4;clients!$D$2:$J$6;7;0);2));1;2)+MOIS(B5);CNUM(GAUCHE(RECHERCHEV(D4;clients!$D$2:$J$6;7;0);2)))))

et mettre tout cela au format date qui te convient.

@ plus
 
Dernière édition:

filleo

XLDnaute Nouveau
Re : formule échéance

Re Cisco
je pense mettre mal fait comprendre, mon idée était de faire disparaitre le cellule date dans la feuille client et se basé sur la date dans la feuille model client.
C'est pas plus simple? Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que ça fait une formule de trop pour rien.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 687
Messages
2 090 956
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72