Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle d'une date 3 mois avant son échéance

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au travail j'ai pour tâche de créer un fichier excel qui regroupe des travailleurs étrangers afin de faire le suivi de leurs documents importants et savoir quand refaire une demande. Le problème étant que je souhaite mettre la case en rouge lorsque la date actuelle (non écrite dans le fichier) se trouve à 3 mois de la date d'échéance inscrite dans le fichier excel. Malheureusement, j'ai fait énormément de recherches et rien de concluant excepté un message d'erreur disant que les valeurs entrée ne sont pas valides et de réessayer en utilisant d'autres valeurs, signes de ponctuation ou symboles. Comme je suis débutante avec Excel, je ne sais vraiment pas par où commencer et donc j'ai besoin d'aide pas à pas pour trouver comment faire fonctionner ma demande.

Merci à l'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Suivi travailleurs.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Solution
Re

J'ai compris ce que tu veux dire (et faire)
En fait une MFC est une mise en forme conditionnelle c'est à dire que :
Les cellules ou tu as appliqué la MFC "attendent" que la condition se remplisse
Exemple pour

1695238270174.png


Tu n'as pas sa date de fin de contrat c'est pas grave la MFC attend le moment ou tu vas mettre la date
La semaine prochaine tu connais sa date de fin de contrat pour l'exemple 15/06/2024

1695238428941.png

La MFC voit la date MAIS la condition n'est pas rempli car nous sommes le 20/09/2023 soit prés de 9 mois avant la fin de son contrat

Finalement le RH t'informe qu'une erreur sur la fin de son contrat c'est le 15/11/2023
Tu modifies ton fichier et...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Adjointe administrative, et bienvenue sur XLD,
Sans fichier test, difficile de vous aider. ( anonyme et sans données sensibles bien sur )
Au hasard un petit tuto sur les MFC en PJ.
En particulier l'onglet "Dates butoirs" devrait pouvoir vous aider.
 

Pièces jointes

  • 1- Tuto - MFC.xlsx
    215.6 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Le problème étant que je souhaite mettre la case en rouge lorsque la date actuelle (non écrite dans le fichier) se trouve à 3 mois de la date d'échéance inscrite dans le fichier excel.
C'est quelle colonne ?
Vous avez deux colonnes avec dates et deux colonnes avec Date échéance et une colonne Date d'expiration.
.... et aucune date échéance dans votre fichier.
 

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est quelle colonne ?
Vous avez deux colonnes avec dates et deux colonnes avec Date échéance et une colonne Date d'expiration.
.... et aucune date échéance dans votre fichier.
la date d'échéance qui a besoin d'une formule 3 mois avant son expiration est la colonne nommée fin de contrat car il y a documents à remplir et des demandes à faire afin que le travailleur étranger puisse revenir.
 

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Adjointe administrative

Ma proposition de ce que j'ai compris
Regarde la pièce jointe 1179225

* La couleur de la MFC est modifiable bien entendu ;)
Merci de ton retour
Merci de ton aide, je crois que tu as trouvé la bonne formule effectivement et c'est super apprécié, mais la date d'échéance était celle inscrite dans la colonne fin de contrat (qui elle était 2025-07-19) et donc je voudrait que le rouge se mette dessus 3 mois avant cette même date et que cela s'applique à toute cette même colonne (les cellules n'auront pas toutes les mêmes dates d'échéance puisque c'est un contrat de travail en conséquence de l'arrivée au canada des travailleurs). Je ne sais pas si c'est faisable et si c'est le cas, comment?

J'aimerais bien comprendre comment tu as fait aussi!

encore un gros merci!
 

Pièces jointes

  • MFC Suivi travailleurs.xlsx
    59 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour cette date il faudra attendre le 20/04/2025 pour voir la cellule en rouge

As tu essayer de mettre d'autre date ????
Le même fichier mais avec d'autres dates .....

Et comment j'ai fait ?
Tout est dans la MFC avec une formule
=DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"m")<3
Si la date cellule C2 est de moins de 3 mois alors passe en rouge .....
 

Pièces jointes

  • MFC Suivi travailleurs V2 .xlsx
    92.8 KB · Affichages: 3

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Re

Pour cette date il faudra attendre le 20/04/2025 pour voir la cellule en rouge


As tu essayer de mettre d'autre date ????
Le même fichier mais avec d'autres dates .....

Et comment j'ai fait ?
Tout est dans la MFC avec une formule

Si la date cellule C2 est de moins de 3 mois alors passe en rouge .....
Aucun problème pour ça je m'en doutais.

J'aurai d'autres dates au courant de la semaine avec les autres dossiers des travailleurs (que je n'ai pas encore).
Parfait merci beaucoup encore, j'essaie encore de comprendre comment faire.

Deux dernières questions, est-ce que la formule s'applique à toutes les cellules dans la colonne de C (Colonne fin de contrat)?Ensuite, est-ce que ce serait possible que ce qui est en C2 soit mis ailleurs puisque c'est une cellule qui contiendra la date de fin de contrat de l'un de mes travailleurs étrangers?

encore une fois, un gros merci, ça m'a semblé facile pour toi et moi ça m'a enlevé du stress!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@Adjointe administrative

Deux dernières questions, est-ce que la formule s'applique à toutes les cellules dans la colonne de C (Colonne fin de contrat)?
Oui et comme tu as un tableau structuré la MFC s'adapte automatiquement des que tu rajoutes une ligne

Ensuite, est-ce que ce serait possible que ce qui est en C2 soit mis ailleurs puisque c'est une cellule qui contiendra la date de fin de contrat de l'un de mes travailleurs étrangers?

J'ai pas compris ce que tu veux faire
"Ailleurs" c'est vague explique donne un fichier 'exemple etc.....

*Précision sur un tableau structuré (TS) il ne faut jamais mettre des lignes vides comme tu avais sur ton fichier du 1er post
 

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Re

@Adjointe administrative


Oui et comme tu as un tableau structuré la MFC s'adapte automatiquement des que tu rajoutes une ligne



J'ai pas compris ce que tu veux faire
"Ailleurs" c'est vague explique donne un fichier 'exemple etc.....
Parfait c'est vraiment génial merci beaucoup!

Pour ma deuxième question, par déplacer je veux juste dire être à un autre endroit que la cellule C2, j'imagine qu'il y a moyen que ce soit une cellule qui ne fasse pas partie du tableau construit, mais plutôt sur le coté ou au bas de la feuille en changeant le numéro utilisé de la cellule dans la formule. Exemple C22 plutôt que C2 qui est une ligne utilisée pour l'un de mes employés étrangers.

Je ne sais pas si c'est plus clair!

Merci!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33