Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle d'une date 3 mois avant son échéance

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au travail j'ai pour tâche de créer un fichier excel qui regroupe des travailleurs étrangers afin de faire le suivi de leurs documents importants et savoir quand refaire une demande. Le problème étant que je souhaite mettre la case en rouge lorsque la date actuelle (non écrite dans le fichier) se trouve à 3 mois de la date d'échéance inscrite dans le fichier excel. Malheureusement, j'ai fait énormément de recherches et rien de concluant excepté un message d'erreur disant que les valeurs entrée ne sont pas valides et de réessayer en utilisant d'autres valeurs, signes de ponctuation ou symboles. Comme je suis débutante avec Excel, je ne sais vraiment pas par où commencer et donc j'ai besoin d'aide pas à pas pour trouver comment faire fonctionner ma demande.

Merci à l'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Suivi travailleurs.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Solution
Re

J'ai compris ce que tu veux dire (et faire)
En fait une MFC est une mise en forme conditionnelle c'est à dire que :
Les cellules ou tu as appliqué la MFC "attendent" que la condition se remplisse
Exemple pour

1695238270174.png


Tu n'as pas sa date de fin de contrat c'est pas grave la MFC attend le moment ou tu vas mettre la date
La semaine prochaine tu connais sa date de fin de contrat pour l'exemple 15/06/2024

1695238428941.png

La MFC voit la date MAIS la condition n'est pas rempli car nous sommes le 20/09/2023 soit prés de 9 mois avant la fin de son contrat

Finalement le RH t'informe qu'une erreur sur la fin de son contrat c'est le 15/11/2023
Tu modifies ton fichier et...

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Re


Pas complétement un fichier exemple c'est plus parlant
Je te mets le même fichier, mais avec ce que je veux dire. J'ai juste déplacé les données en C2 à la cellule C20, est-ce que la formule fonctionnera quand même et si non, est-ce qu'il faut simplement changer le C2 dans la formule pour C20?
 

Pièces jointes

  • MFC Suivi travailleurs.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Je te propose ce fichier mais dans l'exemple que tu donnes je ne vois pas bien l’intérêt de faire comme cela pour pas dire pire car tu perds l’intérêt de ton TS et ton fichier ne veut plus rien dire pour moi .... c'est dommage car l'idée de base était bonne.

*A noter : La MFC n'est plus dans le TS
 

Pièces jointes

  • MFC Suivi travailleurs V3 .xlsx
    11.9 KB · Affichages: 3

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
J'ai vu ce que tu as fait. Comme j'ai déjà dit, je ne connais pas bien excel, donc je demande si c'est faisable. De plus, je ne sais pas ce que veut dire TS. Je vais réessayer de t'expliquer, mais avec beaucoup plus de détails. La cellule C2 que tu avais prise pour mettre une date à l'intérieur était associée à l'employé Anyi Wilfredo Alvarez Quintana qui n'a pas encore de date de fin de contrat, puisque je n'ai pas encore reçu son dossier. En d'autre terme, lorsque j'aurai son dossier cette semaine, je n'aurais pas pu mettre la date de fin de contrat puisque tu y aurais déjà insérer une donnée. Peut-être qu'il y a une meilleure méthode pour le faire et si tel est le cas, dit le moi. Mais je ne suis pas une habituée d'excel et donc j'ai une idée et un concept que je ne sais pas comment mettre en application. L'entièreté de mon tableau doit être disponible pour y mettre mes informations. De la ma demande que la donnée 2023-08-01 que tu as mis en C2 soit déplacée à un endroit qui ne dérangerais pas la mise des données dans le tableau.

Désolé si mon fichier ne veut plus rien dire pour toi, je ne peux rien y faire puisque j'essaie simplement de demander de l'aide pour comprendre et appliquer quelque chose que je ne maitrise pas encore comme toi tu peux le maitriser.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai compris ce que tu veux dire (et faire)
En fait une MFC est une mise en forme conditionnelle c'est à dire que :
Les cellules ou tu as appliqué la MFC "attendent" que la condition se remplisse
Exemple pour

1695238270174.png


Tu n'as pas sa date de fin de contrat c'est pas grave la MFC attend le moment ou tu vas mettre la date
La semaine prochaine tu connais sa date de fin de contrat pour l'exemple 15/06/2024

1695238428941.png

La MFC voit la date MAIS la condition n'est pas rempli car nous sommes le 20/09/2023 soit prés de 9 mois avant la fin de son contrat

Finalement le RH t'informe qu'une erreur sur la fin de son contrat c'est le 15/11/2023
Tu modifies ton fichier et la condition est rempli et la cellule est en rouge

1695238829518.png


Ai je bien répondu à ton problème avec la V4 du fichier ???
 

Pièces jointes

  • MFC Suivi travailleurs V4 .xlsx
    11.7 KB · Affichages: 2

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Une petite question au passage
sylvanu ¸ dès les message 2 à dit:
Sans fichier test, difficile de vous aider. ( anonyme et sans données sensibles bien sur )
J'ai relu le fil, depuis le début, rien ne précise si les données sont fictives ou pas, non ?

=> Adjointe administrative
Pour infos
Le point 1.1 de la charte à dit:
1.1 - Conformité RGPD
Tout message ou fichier déposé sur ce site ne doit pas comporter de données à caractère personnel contrevenant au RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données).
Il convient pour cela d’anonymiser toutes les données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique ou morale.
Si vos données sont fictives mais réalistes et peuvent prêter à confusion, vous devez impérativement préciser leur caractère fictif dans votre demande.
 

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil

Une petite question au passage

J'ai relu le fil, depuis le début, rien ne précise si les données sont fictives ou pas, non ?

=> Adjointe administrative
Pour infos
Elles sont fictives, mais sur une base réaliste puisque la durée de contrat d'un employé étranger est de 2 ans. J'avais besoin de la solution pour mes dossiers lorsque je les aurai. Avant de recevoir les dossiers, je devais comprendre les procédures et documents en lien avec le PTET (programme de travailleur étranger temporaire) et monter un dossier excel avec les conditions imposer par mes employeurs. Est-ce que ça répond à ta question?
 

Adjointe administrative

XLDnaute Nouveau
Re

J'ai compris ce que tu veux dire (et faire)
En fait une MFC est une mise en forme conditionnelle c'est à dire que :
Les cellules ou tu as appliqué la MFC "attendent" que la condition se remplisse
Exemple pour

Regarde la pièce jointe 1179240

Tu n'as pas sa date de fin de contrat c'est pas grave la MFC attend le moment ou tu vas mettre la date
La semaine prochaine tu connais sa date de fin de contrat pour l'exemple 15/06/2024

Regarde la pièce jointe 1179242
La MFC voit la date MAIS la condition n'est pas rempli car nous sommes le 20/09/2023 soit prés de 9 mois avant la fin de son contrat

Finalement le RH t'informe qu'une erreur sur la fin de son contrat c'est le 15/11/2023
Tu modifies ton fichier et la condition est rempli et la cellule est en rouge

Regarde la pièce jointe 1179244

Ai je bien répondu à ton problème avec la V4 du fichier ???
Je crois que oui! merci beaucoup et désolé du malentendu!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame