Formule d'optimisation de combinaisons selon critères.

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement pour mettre en place une application qui me permettrai d'optimiser le choix de combinaisons pour des loteries style Euromillions.
En fait, j'ai établi plusieurs critères basés sur les sorties. Si l'on veut obtenir 5n° parmi 50, il y aura 10combinaisons de 3n°, 10 combinaisons de 2n° et 5 combinaisons de 1n°.
En étudiant le nombre de sorties de chaque combinaison possible, on indique ensuite selon son désir le nombre de combinaisons de 3, 2 ou 1 n° ayant sorti x fois. L'idée serait de concevoir une formule ou une matrice qui calculerai les combinaisons de 5n° à retenir en respectant les critères formulés. En pièce jointe se situe un fichier Zip, à l'intérieur se trouve un classeur excel où tout est repris et où il y a de meilleures explications (avec les tableaux c'est plus clair). Dans une feuille que j'ai nommé "Travail à faire" (Sans mauvaises pensées, c'est juste pour differencier des autres feuilles), j'ai expliqué en fait ce qu'est le but de la formule, ce qu'excel devra faire.

En d'autres termes, je souhaiterai savoir si excel avait la possibilité de créer une formule pour calculer ceci ou si il faut faire autre chose.

Je vous remercie pour votre aide.

Cornelius
 

Pièces jointes

  • combi 3-2-1.zip
    203.8 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 652
Messages
2 090 539
Membres
104 572
dernier inscrit
saumech