nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
je cherche une formule pour afficher le nombre de cellules prises en compte dans un calcul effectué sur une autre feuille selon plusieurs critères ( 1 ou 2)
dans l exemple en annexe, je calcule dans la cellule "J2" de la "feuil2" les poids moyens dans la "feuille 1-1" selon que le numéro d article commence par 200, 201 ou 202.
dans la cellule "I2" de la 'feuil2" j'aimerais trouver une formule qui puisse indiquer le nombre de cellules prises en compte dans ce calcul afin de pouvoir calculer le poids moyen.
peut-être aussi que je m'y prends mal tout simplement...
aidez moi s'il vous plait
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

Bonjour,
Plus besoin de matriciel :
Code:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!F9:F200");INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200");">="&GAUCHE(DECALER($E$4;ENT((LIGNES($4:5)-1)/10)*10;);3)*1000;INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200");"<"&(GAUCHE(DECALER($E$4;ENT((LIGNES($4:5)-1)/10)*10;);3)+1)*1000)

Cordialement
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

Bonjour,
Plus besoin de matriciel :
Code:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!F9:F200");INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200");">="&GAUCHE(DECALER($E$4;ENT((LIGNES($4:5)-1)/10)*10;);3)*1000;INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200");"<"&(GAUCHE(DECALER($E$4;ENT((LIGNES($4:5)-1)/10)*10;);3)+1)*1000)

Cordialement

bonjour,
le problème avec "somme si ens" est que tous les articles commençant par 200 voient leurs chiffres additionnés sur une seule ligne, or la but étant de calculer le poids moyen, il faudrait une ligne par article de sorte à pouvoir multiplier le poids de chaque article par sa production et diviser le tout par la production totale, d'oû la nécessité d'une formule matricielle. j'espère que mon explication est compréhensible.
cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

Bonjour,
Code:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!F9:F200");PETITE.VALEUR(SI((INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200")>=$B$3*1000)*(INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200")<($B$3+1)*1000);LIGNE(INDIRECT("'"&$G$1&"-"&A4&"'!A9:A200"))-8);LIGNES($4:4)));"")
en matriciel

Cordialement
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

bonjour, exactement la formule que je cherchais, sincères remerciements.
juste pour comprendre: quelle est la séquence dans ta formule qui indique le critère des 3 premiers chiffres puisque tu n'utilises pas la fonction gauche. merci d'avance pour ton éclairage. merci à tous.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

En fait c'est le résultat que tu cherchais : la formule c'est moi qui l'ai cherchée :)

Tes codes articles en colonne A sont des chiffres
je prends donc la cellule B3 qui contient le code 200 et je multiplie par 1000 et je teste si > ou = puis second test ou je prends B3 j'ajoute 1 et je multiplie par 1000 et test <
Pour avoir les deux conditions ensemble : si(condition1 x condition2;...)
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

Re,
Avec les poids moyens de la même façon et des sommeprod dans la feuille 1-1 (plus facile à écrire)

j'ai peur que avec toutes les feuilles et toutes les lignes, les temps de calculs deviennent un peu long
 

Pièces jointes

  • moutchec3.xlsx
    52.1 KB · Affichages: 21

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

re, en effet. pour alleger le ficher, je compte utiliser les fonctions "index et equiv" pour trouver le poids dans la colonne de droite et l'article dans la colonne de gauche. ca devrait marcher puisqu'il n' y a jamais de quantités identiques produites.
autrement, avec 4 lignes de productions et 1 fichier par ligne et par semaine le classeur sera tres lent au bout de 3 mois.
je ferai une simulation le lundi pour voir ce que ça donne.
salut et bon week-end.
 
Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

bonjour, besoin d'aide pour comprendre et corriger.
dans la colonne "E", la formule est la même pour toutes les lignes mais certaines affichent "0" et d'autres le résultat correct, quelqu'un sait pourquoi?
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • POIDS MOYEN.xlsx
    39 KB · Affichages: 26
  • POIDS MOYEN.xlsx
    39 KB · Affichages: 23
  • POIDS MOYEN.xlsx
    39 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de cellules prises en compte dans un calcul selon plusieurs critères

Réponse au post du 16 : parce que la quantité recherchée est présente deux fois dans le fichier : une fois pour le total mais aussi une fois pour la quantité produite : cela se produit à chaque fois que tu as une ligne seule.
Pour la question du 17, je n'ai qu'une réponse en matriciel : copie de la formule pour le total en changeant la colonne d'index en E4:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("'"&$F$1&"-"&$A$4&"'!b9:b200");PETITE.VALEUR(SI((INDIRECT("'"&$F$1&"-"&$A$4&"'!A9:A200")>=E$3*1000)*(INDIRECT("'"&$F$1&"-"&$A$4&"'!A9:A200")<(E$3+1)*1000);LIGNE(INDIRECT("'"&$F$1&"-"&$A$4&"'!A9:A200"))-8);LIGNES($4:4)));"")

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah