Problème de conception formule

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'élabore un programme sur Excel pour sélectionner des numéros de loterie à partir des combinaisons de 2 n°. J'ai pris exemple sur l'Euromillions qui dispose de 5n° parmi 50, soit à chaque tirage 10 combinaisons de 2 n° tirées au sort.

Ayant d’abord déterminer le nb de sortie de chaque combinaison, puis après un examen du poids de chacun d'eux parmi les 10combinaisons et leur évolution dans le temps. Je détermine le nombre de combinaisons de 2 n° ayant sortis x fois (que j'appelle pondération) à trouver pour choisir les numéros à utiliser.

C'est alors que survient mon problème, en raison de leur interdépendance, je ne trouve pas le moyen d'utiliser une formule ou une matrice qui me permettrai de lister les combinaisons de 5n° alors choisi grâce à cette méthode des pondérations. Je suis obliger de faire des simulations de proche en proche pour atteindre un résultat approché mais non souhaité. (Voir fichier Excel en pièce jointe)

Je demande simplement une piste ou savoir seulement si cela est possible avec excel.

Merci pour votre aide,

cornelius [Pour plus d'information, mon mail est: corneliusdrusus@yahoo.fr ]
 

Pièces jointes

  • Procédure 3.xls
    125 KB · Affichages: 44

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de conception formule

Merci, cela est trés interressant et va me fournir de la lecture pendant plusieurs heures.
Mon niveau excel est assez médiocre sorti des formules classiques. C'est pourquoi j'ai fait ma demande car je connait pas les possibilités qu'offre les fonctionnalités d'excel.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz