Formule des moindre carré

  • Initiateur de la discussion Jinrho
  • Date de début
J

Jinrho

Guest
Bonjours à tous

Je recherche actuellement la formule permettant de calculer la formule des moindres carrés
J ai trouvé par ailleur la Fonction Pente mais je doute qu'elle soit celle dont je cherche

merci d avance
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Peux-tu être quelque peu plus explicite et fournir un petit exemple, de préférence en pièce jointe, de ce que tu as au départ et de ce que tu souhaites obtenir comme résultat ?

La terminologie 'française' n'est pas necessairement la même que la terminologie 'francophone'.

Â+
 
J

Jinrho

Guest
Bonjours à tous et excusez moi de mon manque de précision
Je recherche la méthode des moindres carré pour déterminer au mieux le coefficient directeur d'une droite composé de 18 points. Je voulais en réalité savoir si il existait cette fonction dans excel mais il semblerai que non

La fonction KHIDEUX.INVERSE ne fournit pas vraiment ce que je désir

merci à tous !
 
F

FIFI

Guest
Bonjour ,

j'ai dans l'insertion de formule ceci qui pourrait convenir mais je ne sais pas si elle est incluse dans toutes les version d'excel!!

=somme.carres.ecarts(nombre1,nombre2,....)

sinon il y a moyen de la recréer en utilisant les matrices. ca doit pas être bien dur.

avec la formule sous les yeux je pense que pas mal de personnes ici seraient capables de créer une formule ou meme une fonction :D
 
P

Papaye

Guest
Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction DROITEREG dans le cas d'un polynôme du premier degré.

Pour des choses plus précises, tu peux te servir des macros complémentaires ('Analyse') qui te permettent de calculer des estimateurs de ton polynôme et tes R², test du khi deux et touti quanti !

Papaye
 
J

Jinrho

Guest
bonjour

merci FIFI et Papaye,
La fonction DROITEREG est celle que je cherchais, elle calcule le coefficient directeur de la droite en utilisant la formule des moindres carrés ! c'est parfait

encore merci à tous pour vos contribution
 

Ghis

XLDnaute Nouveau
Re : Formule des moindre carré

Bonjour
Pour utiliser la méthode des moindres carrés il faut utiliser deux formules.
Cette méthode consiste a utiliser la formule y=ax+b
avec y équivaut a la serie de nombre dont on veut connaitre la suite
et x équivaut à une série de type 1,2,3...
formule des moindres carrés
=PENTE(y;x)*X+ORDONNEE.ORIGINE(y;x)
X suit la suite logique
Bonne chance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 217
dernier inscrit
LoshR7