formule de lien entre valeur positive et négative

SJM

XLDnaute Nouveau
Bonjour la confrérie d'Excel downloads.

J'ai un fichier Excel avec des montants positif et négatif du même montant dans une même colonne.

Quelqu'un aurait-il une formule Excel qui ferait le lien avec le montant positif avec le négatif, en incrémentant par paire trouvé une numérotation. J'ai une longue liste de chiffre.

Par avance Merci
 

Pièces jointes

  • PQP-Lettrage écritures comptables-445712999-.xlsx
    922.4 KB · Affichages: 10

Zon

XLDnaute Impliqué
Bonjour la confrérie d'Excel downloads.

J'ai un fichier Excel avec des montants positif et négatif du même montant dans une même colonne.

Quelqu'un aurait-il une formule Excel qui ferait le lien avec le montant positif avec le négatif, en incrémentant par paire trouvé une numérotation. J'ai une longue liste de chiffre.

Par avance Merci
On est sur la présentation des membres ici
Mets ton post dans le bon Forum Excel . précises quelle est la clé N° document Descriptiion...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour SJM ;), bienvenue sur XLD :) ,

Votre fichier n'est pas anonymisé :(. C'est contraire à la charte du site et surtout au RGPD.
Il serait bon de supprimer votre classeur et de le remplacer par un classeur anonymisé.

A bientôt

Soit dit en passant, comment est-il possible que deux avoirs (lignes 2 et 3) aient la même référence avec deux montants opposés o_O ?
 

Zon

XLDnaute Impliqué
Bonjour SJM ;), bienvenue sur XLD :) ,

Votre fichier n'est pas anonymisé :(. C'est contraire à la charte du site et surtout au RGPD.
Il serait bon de supprimer votre classeur et de le remplacer par un classeur anonymisé.

A bientôt

Soit dit en passant, comment est-il possible que deux avoirs (lignes 2 et 3) aient la même référence avec deux montants opposés o_O ?
Salut Mapomme,

c'est de la compta ... en essayant de te l'expliquer par rapport au fichier je me mélange les pinceaux.

J'ai l'impression( qu'il nous explique) on émet un n° de document suivant le type on est en débit ou crédit , Une Facture il en met en crédit , tant qu'elle n'est pas payé par le client le solde est négatif. Sauf que si le client paye pas, nouveau courrier est émis , nouveau crédit et donc nouveau solde négatif. ...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Zon ;),

J'ai déjà fait de la Gestion commerciale pour une petite boite à titre gracieux. Chaque intervention pouvait générer de multiples factures. Des interventions chez un même client pouvaient se succéder à une fréquence assez rapide.

Le lettrage était un vrai casse-tête pour les raisons suivantes :
  • les clients prenaient leur temps pour payer leurs factures
  • ils ne facturaient pas dans l'ordre des factures
  • ils regroupaient sur un paiement plusieurs factures (sans bien sûr indiquer lesquelles)
  • Ils faisaient des paiements partiels de facture
  • ils pouvaient se tromper de montant (de peu mais pour faire du lettrage...)
  • ils avaient payé des factures pour l'année N alors que des factures pour l'année N-1 restaient impayées
Hé bien pour faire le lettrage, c'était coton. Le lettrage des clients à multiples factures était souvent fait à la main. Les clients à très peu de factures étaient fait presque automatiquement mais ce sont ceux qui posaient de toute façon le moins de difficulté à lettrer donc le gain était minime.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
352

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33