XL 2013 passage de cellules en negatif en fonction d'une autre cellule

xoxopeter

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs jours sur un tableau de gestion de stock et je souhaite ajouter une option supplémentaire qui permettra que lorsque je choisi entre achat et vente (colonne D) de modifier automatiquement la cellule quantité (colonne H) afin de soit mettre la quantité en positive (+) soit en négatif (-)

J'ai modifié la formule en colonne L pour la géré via le chiffre de la quantité qui serait soit en positif soit en négatif en fonction du type de transaction.

Je ne sais pas si c'est possible à réaliser étant donné que la quantité (colonne H) est un champs rentré manuellement mais mon objectif est de rentré toujours cette valeur en manuelle et toujours en positif mais qu'en fonction du type de transaction cela bascule automatiquement avec le négatif si on sélectionne vente.
Dans un autre échange on m'a proposé de rajouter une colonne supplémentaire avec la formule suivante:
=H6*SI(D6="Achat";1;-1)
Cela fonctionne bien de cette manière mais l'objectif est de ne pas avoir à crée une autre colonne. Au minima il serait possible de "ruser" en mettant une sorte de mise en forme conditionnelle qui ferait apparaitre le signe - ou + dans la cellule en fonction du choix de type de transaction puis dans les formules de mon tableau je tricherai afin de se basé sur le type de transaction et plus sur la quantité.

Le problème c'est que je ne trouve aucune solution sans rajouter une nouvelle colonne et que je n'arrive pas non plus à faire afficher une mise en forme avec le signe positif ou négatif,

Si vous avez des idée de conception, je suis preneur et je vous remercie par avance,

J'ai mis en pièce jointe un nouveau fichier exemple afin de mieux comprendre le besoin,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • formule_colonne_calcul_1_v2.xlsx
    18 KB · Affichages: 7
Solution
bonjour,

Voir fichier joint.
Vous auriez pu faire remonter l'autre fil en disant que la solution de la colonne rajoutée ne vous allait pas, d'autant que j'avais déjà pensé à la solution proposée ici.

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Voir fichier joint.
Vous auriez pu faire remonter l'autre fil en disant que la solution de la colonne rajoutée ne vous allait pas, d'autant que j'avais déjà pensé à la solution proposée ici.
 

Pièces jointes

  • formule_colonne_calcul_1_v2.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 9

xoxopeter

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco,

Je viens de tester le fichier et je ne vois pas la différence au niveau de la colonne H avec l'affichage du + ou du - en fonction du type de transaction sélectionnée,

Contrairement aux autres fichiers ou vous m'avez aidé pour les formules des colonnes previous unit et cumulative unit, cette fois-ci, c'est la colonne H que je souhaite modifier en mettant la valeur de cette cellule soit en positive soit en négative en fonction du type de transaction. De mon côté j'entre uniquement 4 ou 5 par exemple, mais si je sélectionne achat alors c'est bien 4 ou 5, mais si je sélectionne vente alors ça passera à -4 ou -5.

Comme je le disais, je ne sais pas si c'est possible, car en soit je pourrai directement mettre -4, mais dans mon cas je veux toujours rentrer une valeur positive, mais que la négative se mette automatiquement si je sélectionne vente dans la colonne D de la ligne correspondante,

J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé qui pouvait s'apparenter à ce type de besoin.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
149

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs