Formule de compilation

Misty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et merci a ceux qui prendront le temps de m'aider:eek:

Je suis débutante dans Excel et j'aimerais faire une compilation par items (si c'est possible) de toutes la marchandises commandées par personnes.

J'ai réduit le fichier prises de commande qui comprend environ 200 personnes (200 onglets ) ainsi que 4 pages de marchandises à l'origine.

J'aimerais que dans le fichier "compilation par items" que la compilation se fasse comme l'exemple dans l'onglet "chemises d'été" soit avoir le nom, et que la quantité se place dans la colonne appropriée selon la grandeur.

Aussi j'aimerais que le fichier "compilations par items" se mette a jour si j'ajoute des quantités et des grandeurs dans le fichier "prises de commandes"


Voici un exemple et si mon explication est pas assez claire, n'hésitez pas a me demander des détails.

Encore merci!
 

Pièces jointes

  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 55
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonjour le fil,
Je viens de voir pour les pointures de chaussures ça fonctionne correctement si la pointure est 10 par exemple mais si la pointure est 10.5 (donc avec des .5) il met le nom de la personne, il met la pointure en entête mais il ne met pas la quantité.
Je ne comprends pas : je viens de tester avec le fichier que tu m'as adressé dans lequel Jean Dumont fait du 9.5 en bottes d'hiver et ça fonctionne...
Bien sûr j'ai fait des tests complémentaires et nos souci... As tu bien mis des quantités en face ? (Dans mon 1er essai j'avais oublié...:rolleyes: )
Dans le fichier prise de commande tu peux ajouter autant de feuilles que tu veux. (Entre les feuilles ListeMarchandises et Total uniquement, je crois)
Je confirme


Cordialement
 
Dernière édition:

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Bonjour le forum et bonjour Spitnolan08, petit temps pluvieux au Québec ce matin.

Je viens de vérifier si il y avait bien une quantité, dans l'exemple que tu reprend dans ton post et il y a bien une quantité. A moins que tu me renvois les fichiers par mp, peut-être juste un problème dans le mien?

@+
 

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Mais remarque casse toi pas la tête avec ça, quand il resteras juste a compiler les gens qui ont pris des pointures .5 car ton code me donne quand même les noms , ça sera pas long a faire. ;)

Je ne veux pas exagerer sur ta bonté, c'est tout un travail que tu as fait là!

Excellent boulot!

@+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonjour le fil,
Bonjour Misty,

Je vous posterai bientôt une nouvelle version dont dispose déjà Misty (à adapter pour qu'elle soit téléchargeable) intégrant quelques améliorations (Mais comme elle l’a déjà j’indique ici quelques précisions…):
1/ Possibilité de disposer de plus de 250 items dans la liste des marchandises (plus de limitation sauf capacités de la machine)
2/ Ouverture automatisée du fichier de compilation depuis le fichier de prise de commande
3/ Choix du fichier compil retenu
4/ Création automatisée d’un nouveau fichier de compilation si on le souhaite.
5/ Automatisation totale des variables de fichier à l’intérieur des procédures
6/ Un seul fichier de base est désormais nécessaire. (Celui que je vous joint)
7/ L’insertion d’un total dans la compilation par taille / par article (J’ai retenu une méthode basique qui autorise près de 1000 individus – 995 exactement…)

Au démarrage, il faut créer de nouveaux fichiers de compilation :
Une 1ère boite de dialogue préremplie avec "Compilation par items" s'ouvre. Vous remplacez "Compilation par items" par "Compilation Test 01-05-07" par exemple puis, comme ce fichier n'existe pas, un message va s’afficher pour l’indiquer : valider. Ensuite apparait une 3ème boite de dialogue ou il faut valider le nom de fichier ou le modifier…. L'application crée un nouveau fichier de compilation à ce nom qui possèdera les totaux...
Lors des utilisations ultérieures, il suffira de sélectionner le fichier ad hoc dans la liste qui s’affichera…
Pour bien saisir le fonctionnement, il faut tester différents cas de figure, en cliquant sur les boutons de boites de dialogue et en modifiant les zones de saisie….

Nota : vous pouvez modifier le texte prérempli dans le code VBA de ThisWorkbook


Plus des commentaires additionnels.

Pour répondre à une question de Misty :
Que faut il ne pas changer dans le fichier de prise de commande pour que ça fonctionne ?
La structure des feuilles :
1/ Les listes d’items doivent débuter à la ligne 18 (Sinon il faut changer les bornes - pas difficile) et être en colonne A
2/ Les tailles doivent être en colonne G et les quantités en colonne I (Sinon il faut adapter le code - pas difficile)
3/ La feuille ListeMarchandises est obligatoire et doit être la 1ère feuille du classeur
4/ La feuille "Total" n'est pas obligatoire. Mais son retrait impose de modifier les bornes des boucles concernées). Si elle existe elle doit être placée à la fin des feuilles avant la feuille "Base".
5/ La feuille "Base" est obligatoire et doit être placée à la fin des feuilles.

Voilà, je crois que c’est à peu près tout… Et presque tout cela est indiqué en commentaires dans le code.

Bien cordialement
Bonne nuit
 

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Bonsoir le forum, Bonsoir Spitnolan08 :)

Je ne sais quoi dire, c'est un résultat au dessus de toutes mes attentes!!!

Je regarde et j'en reviens pas comme je suis contente! :)

Un sincère et grand Merci à Spitnolan08 et à ce forum d'exister!

@+
 

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Oupsssssssss on s'est manqué de peu!

Aujourd'hui au travail j'ai utilisé ta macro pour mes fichiers réels, la compilation s'est fait sans problème, et ça m'a éviter bien des heures de travail!

En fin de semaine je lèverai un verre à ta santé!

@+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
518

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu