Formule de compilation

Misty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et merci a ceux qui prendront le temps de m'aider:eek:

Je suis débutante dans Excel et j'aimerais faire une compilation par items (si c'est possible) de toutes la marchandises commandées par personnes.

J'ai réduit le fichier prises de commande qui comprend environ 200 personnes (200 onglets ) ainsi que 4 pages de marchandises à l'origine.

J'aimerais que dans le fichier "compilation par items" que la compilation se fasse comme l'exemple dans l'onglet "chemises d'été" soit avoir le nom, et que la quantité se place dans la colonne appropriée selon la grandeur.

Aussi j'aimerais que le fichier "compilations par items" se mette a jour si j'ajoute des quantités et des grandeurs dans le fichier "prises de commandes"


Voici un exemple et si mon explication est pas assez claire, n'hésitez pas a me demander des détails.

Encore merci!
 

Pièces jointes

  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 55
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

bonjour,
le projet me paraît bien ambitieux et je me demande si Excel est bien indiqué pour ce type d'application :
- 200 onglets dans un classeur, bigre que c'est beaucoup
- rien ne semble prévu pour assurer la validation de la saisie des items et des mesures
- le nom des onglets dans la compilation doit respecter exactement le nom de l'item correspondant, ce qui n'est pas le cas , par exemple : CHEMISES D'HIVER en compilation et chemise d'hiver en prise de commande

je verrais plutôt une saisie par UF avec validation de la saisie et envoi dans une feuille type base de données exploitable beaucoup plus facilement.

malgré tout, il est possible de reporter les lignes de prises de commande dans la compilation mais je ne vois pas d'autre solution que le VBA.
question : une mise à jour par VBA est-elle acceptable et quid de la maintenance ?
si le VBA convient, je pourrais faire des suggestions.
bye
bye
 

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

" le nom des onglets dans la compilation doit respecter exactement le nom de l'item correspondant, ce qui n'est pas le cas , par exemple : CHEMISES D'HIVER en compilation et chemise d'hiver en prise de commande"

Je pourrai faire le changement sur mes onglets dans le fichier compilation par items pour qu'il soit identique aux lignes du fichier "prises de commandes"

"je verrais plutôt une saisie par UF avec validation de la saisie et envoi dans une feuille type base de données exploitable beaucoup plus facilement."

Ces fichiers sont montés pour cet année (donc je ne peut le changer) mais si tu as des idées pour monter mon fichier pour l'an prochain, j'ai suis ouverte a tes suggestions.

"malgré tout, il est possible de reporter les lignes de prises de commande dans la compilation mais je ne vois pas d'autre solution que le VBA."

J'apprécierais beaucoup que cette démarche soit automatiser car ça prend beaucoup de mon temps de le comptabiliser un par un.

question : une mise à jour par VBA est-elle acceptable et quid de la maintenance ?

Je ne sais pas ce que ça veut dire faire une maj par VBA et un quid de la maintenance, mais si tu peut me l'expliquer comment ça marche, ça serait bien gentil .

Merci de t'occuper de mon problème.
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

re
VBA=visual basic applications ou plus simplement les macros.
pour la maintenance des macros, je me pose simplement la question de savoir si quelqu'un pourra les modifier dans l'avenir en fonction des besoins.
par ailleurs, les 200 onglets : est-ce bien raisonnable ?
bye
 

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Je me suis trompée dans la manière que j'ai formulée ma phrase désolée :( oui j'ai bien 200 onglets au total mais j'ai 7 fichiers prise de commande soit un par équipe A, B , C, D, ÉTAT MAJOR, TEMPORAIRES, AUTRES.

Depuis décembre que je vous lis et je me suis acheté des livres sur VBA, je ne suis pas encore assez bonne pour faire une macro pour ça mais je pense pouvoir les affecter a mes propres fichiers, en tout cas je vais essayer bien fort!;)

Merci
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonsoir Misty,
Comment va ma canadienne préférée ?;)

Je te propose une première approche en pièce jointe.
Pour le moment cela ne fonctionne pas pour les chemises d'été et d'hiver mais je n'ai pas encore compris pourquoi... C'est la raison pour laquelle la 1ère boucle commence à 4 au lieu de 2.
Sinon devrait fonctionner comme tu le souhaites avec le nombre d'onglets que tu veux et le nombre d'items que tu veux.

Remarques pratiques :
Nécessite que tu actionnes la macro à partir du fichier commande.
Les cellules Items ne doivent pas être fusionnées.
Il faut impérativement que les noms des onglets et les noms d'items soient identiques. (Les noms d'onglets pourraient être en majuscules...moyennant une adaptation très sommaire)

Testes et dis nous.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Bureau.zip
    27.4 KB · Affichages: 48
  • Bureau.zip
    27.4 KB · Affichages: 47
  • Bureau.zip
    27.4 KB · Affichages: 51

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

bonjour à tous,
voici également une première ébauche qui arrive en 2è position : je n'ai pas travaillé aussi tard que Spitnolan mais j'ai tardé à cause du même problème de concordance des noms d'onglets et des items.
dans ma version, les chemises ne fonctionnent pas non plus et je ne trouve pas la cause ; j'ai utilisé la fonction Ucase puis la fonction Trim ; il faut peut-être mixter les 2 : il faut impérativement identifier correctement les données avec une référe nce en tête composée d'un même nombre de chiffres, 3 par exemple.
il ne s'agit que d'une ébauche qui transfère le nom de l'onglet Prise de commande et la quantité (celle-ci provisoirement en colonne B) : la taille c'est pour plus tard.
il faut lancer la macro compilation pour que le transfert se fasse (donc pour Pantalon et Bottes d'hiver seulement).
la macro est écrite relativement simplement sans recherche de productivité ...
me dire si, dans l'esprit, cela peut convenir.
puisque nous sommes deux sur le sujet dire aussi quelle version il faut approfondir : travailler à 2 sur la même chose n'est peut-être pas utile sauf pour s'entraider bien sûr.
bye
[edit : j'ai oublié de préciser que la macro est dans le fichier ED74611Mistycompilation.xls
 

Pièces jointes

  • ED74611MistycompilationV1.zip
    36.6 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonjour Misty, Dixit, le fil,

puisque nous sommes deux sur le sujet dire aussi quelle version il faut approfondir : travailler à 2 sur la même chose n'est peut-être pas utile sauf pour s'entraider bien sûr.
Au contraire, il faut bannir la pensée unique : c'est de la diversité que nait le progrès! Bien sur, si une solution s'avère plus performante c'est celle qu'il faudra approfondir mais plusieurs visions du même problème participent de la convivialité de ce forum. J'ai d'ailleurs eu la chance de partager un de ces grands moments sur un fil aujourd'hui disparu :( et j'en garde un souvenir inaltérable (Un très grand merci aux participants de ce fil qui se reconnaitront :) ;) ) ainsi qu'une amélioration de mes connaissances.

Cordialement
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

re
voici une nouvelle version du classeur avec la macro de compilation qui traite le positionnement des qtés dans les colonne de taille.
je n'ai pas eu le temps de rechercher pourquoi la comparaison des noms d'onglet et d'items n'aboutit pas correctement pour les chemises !
je ne lâche pas le morceau ...
bye
 

Pièces jointes

  • ED74611MistyCompilation.xls
    42.5 KB · Affichages: 96
  • ED74611MistyCompilation.xls
    42.5 KB · Affichages: 100
  • ED74611MistyCompilation.xls
    42.5 KB · Affichages: 98

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

re
bon alors tout va bien : le problème pour les onglets chemise vient de l'apostrophe : il n'en faut pas dans un nom de feuille (j'avais oublié ce "détail").
il suffit d'écrire Chemise dété et Chemise dhiver à la fois pour les onglets et pour les items.
ma macro rest valable.
deux remarques :
- pour que la macro fonctionne il faut que les classeurs soient ouverts ; c'est un test qui peut être fait dans la macro mais il n'y est pas pour le moment.
- lorsque la mesure pour un item commande n'existe pas dans la feuille compilation, la mesure est inscrite en colonne S (14) pour toutes les feuilles y compris, donc, pour les chemises : un test supplémentaire pourrait être fait selon l'item pour améliorer le positionnement, mais il n'y a pas de colonne Autres pour les chemises.
bon alors maintenant attendons l'avis de Misty.
bye
[edit : après essai, je constate qu'il est possible d'utiliser l'apostrophe dans le nom de feuille : donc le problème rencontré ne provient pas de cela]
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Re,

Je n'ai pas eu le temps pour l'instant de me repencher sur le pb des chemises ni sur autre chose d'ailleurs. J'avais bien pensé aux apostrophes mais ça marche pour les bottes... en tout cas ce n'est pas un problème d'accent... même québecois ;)

Cordialement
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

bonjour,
tellement content d'avoir solutionné le problème que je n'ai même pas fait attention aux bottes d'hiver ...
de toute façon, je continue à penser que de travailler sur des libellés de ce type, ce n'est pas fiable
en plus, quelle est la validation de la saisie dans les items ?
avec un peu de "chance" on aura Chemise dété ou chemise dete ou ...autre chose.
indispensable de revoir la question chère Misty sinon casse-cou assuré.
bye
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonsoir Misty,

J'attendais ta venue... Tu es là mais point de réponse encore...
Aussi, ne pouvant veiller plus longtemps cette nuit, je te dis à bientôt!
Prends le temps de la réflexion et livres nous tes commentaires.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
502

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 880
dernier inscrit
ADEL N