Formule de compilation

Misty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et merci a ceux qui prendront le temps de m'aider:eek:

Je suis débutante dans Excel et j'aimerais faire une compilation par items (si c'est possible) de toutes la marchandises commandées par personnes.

J'ai réduit le fichier prises de commande qui comprend environ 200 personnes (200 onglets ) ainsi que 4 pages de marchandises à l'origine.

J'aimerais que dans le fichier "compilation par items" que la compilation se fasse comme l'exemple dans l'onglet "chemises d'été" soit avoir le nom, et que la quantité se place dans la colonne appropriée selon la grandeur.

Aussi j'aimerais que le fichier "compilations par items" se mette a jour si j'ajoute des quantités et des grandeurs dans le fichier "prises de commandes"


Voici un exemple et si mon explication est pas assez claire, n'hésitez pas a me demander des détails.

Encore merci!
 

Pièces jointes

  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 55
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53
  • compilation.zip
    12.1 KB · Affichages: 53

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Wowwwwwwwwwwww tout simplement génial, aujourd'hui juste pour un équipe soit environ 30 personnes (onglet) j'ai pris la journée!!! et là dans un clic tout se fait , c'est complètement merveilleux!

J'ai 2 questions:

1- j'ai compris qu'il pouvait pas y avoir d'apostrophe dans le nom, est-ce que l'espace est accepté? comme chemise d été? et est-ce qu'il y a d'autres caractères qui ne seront pas acceptés?

2- Si on reprend la feuille compilation on voit pour les chemises d'hiver que "Pierre Dupont" n'a pas pris de chemises d'hiver, est-ce possible si c'est pas trop demandé que le nom de Pierre Dupont n'apparaisse pas sur la liste a ce moment là?

Concernant la validation, j'ai fait une feuille de total par équipe pour chaque items, et ensuite avec un fichier j'ai copier avec liaison ces 7 feuilles de totaux, ce qui fait que si je rajoute une quantité a un items dans prise de commande il se rajoute automatiquement dans mon fichiers des 7 feuilles de totaux. Par la suite j'ai fait faire la somme de ces 7 feuilles par items. Donc je sais par exemple que j'ai au total 250 chemises d'été a commander, je vais donc faire le total de la feuille de compilation par items et je devrais arriver a 250, donc il y auras de très bonne chance que les grandeurs soit identiques dans la feuille compilation que la feuille prise de commande.

Demain je vais transféré un vrai fichier de mon travail à ma résidence et je vais tester le tout! Mais là je l'ai fait et refait sur le fichier que je vous avait envoyer et tout fonctionne a merveille!

Je suis complètement ébahi de votre savoir, j'ai espérance un jour d'y arriver mais en attendant , je vous lèves mon chapeau!!!

Dans notre jargon "une tite québécoise qui trippe au boutte":D

@+
 
Dernière édition:

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Oupssss:( Spitnolan08 on s'est manqué de peu j'étais entrain d'écrire la réponse, ici il est 18h32 mais je sais que pour toi c'est 6 hrs plus tard donc le dodo! Je te remercie de t'être occuper de mon problème! Je passe une grande partie de mes samedis a apprendre le vba et excel avec des livres, je vois parfois suite a des liens donnés ici sur le forum des cd de formation mais ils se vendent en France, par ici j'ai fait le tour et pas grand chose pour apprendre excel de façon interactive.

À bientôt et un grand merci!

@+
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

bonjour, bonsoir
effectivement, j'ai fait une erreur en pensant que l'apostrophe n'était pas acceptée mais la cause des difficultés rencontrées pour comparer le nom de feuille et l'item reste tout de même un mystère puisque dans ma dernière version il a suffit que je change les noms et items et la macro a fonctionné.
je reviens tout à l'heure pour la modif demandée.
pour des informations sur le VBA susceptibles d'aider un débutant, voir sur mon site perso rubrique Excel.
kénavo (au revoir en breton)
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

re
voici la version corrigée : il a suffit de compléter le test de comparaison nom de feuille / item avec une condition cells(ligne, 9) > 0 c'est-à-dire quantité>0.
si cela peut aider, je peux commenter la macro de façon détaillée.
me dire.
par ailleurs, je précise que les informations fournies sur mon site perso sont le plus souvent accompagnées de classeurs d'exemples.
kénavo.
jacques
 

Pièces jointes

  • ED74611MistyCompilation.xls
    44.5 KB · Affichages: 57
  • ED74611MistyCompilation.xls
    44.5 KB · Affichages: 55
  • ED74611MistyCompilation.xls
    44.5 KB · Affichages: 60

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Re,
Ratés de peu...
Visiblement Dixit a répondu à ta 2ème question.
En ce qui concerne ma version : elle ne tient pas compte, d'origine, des noms non concernés par un article donc dans ton exemple Pierre Dupont n'apparaitra pas dans la liste.
Juste un détail : de quelle version es tu partie ?

Bien cordialement

Edit : Pour tes longues nuits d'apprentissage du VBA consultes les WIKI (Bouton en haut à droite du bandeau foncé).
 
Dernière édition:

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Je viens de tester les 2 avec mon fichier réel que j'ai transféré du boulot.

Je ne sais pas pourquoi mais rien ne s'incrit sur ma feuille compilation : ça fait pas loin de 3 heures que j'essaie pourtant:(

J'ai essayé de changer dans la macro le nom des fichiers pour le nom de mes fichiers réel ça pas marché, j'ai donc essayé en renommant mes fichiers réel au même nom que Dixit mais rien ne marche non plus.

Est-ce que la colone A doit être fusionner ou pas?

Aussi pour la colone quantité je m'aperçois que dans mon fichier réel il y a 2 colonne soit I et J (pour la quantité) et que le nom de la colone est I si je clic dessus, j'ai regardé dans la macro pour voir ou est-ce que l'on parlait de la colone I ou J et j'ai pas vu.

Je suis perdue :(
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Re,

Je te joints un modèle amélioré qui fonctionne (bizarrement) avec tous les onglets. Dans ce modèle la colonne A doit être non fusionnée.
La feuille ListeMarchandises est obligatoire.

Si tu n'arrives pas à transposer sur ton fichier de travail, t'es t il possible de nous le transmettre ou une partie seulement ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Bureau2.zip
    42.1 KB · Affichages: 31
  • Bureau2.zip
    42.1 KB · Affichages: 32
  • Bureau2.zip
    42.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Je dois sûrement faire quelques choses de pas correct.

Une chose que je comprend pas, c'est que dans le fichier que vous avez fait, je dois passer par le fichier prise de commande pour activer la macro, mais si je regarde pour copier la macro elle se trouve dans le fichier compilation,
quest-ce que j'ai fait c'est j'ai ajouter un module au fichier compilation, j'ai copier les données et j'ai fait F5 et ensuite j'ai essayé de faire fonctionner la macro. Ah oui auparavant je me suis assurée que mes onglets dans le fichier compilation étaient identique à la colone A du fichier prise de commande.

Il y a même pas un items qui s'est transférés donc le problème est 18 pcs devant mon ordi;)

Je vais de ce pas m'essayer avec ton nouveau fichier.
Merci de m'aider!
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Bonsoir,

Pas tout compris dans tes explanations...

Dans ma version, les macros sont dans le fichier prise de commande;
dans celle de Dixit elles sont dans le fichier compilation...

Mais il est difficile de t'aider sans avoir une version même allégée du vrai fichier...

A te lire
Cordialement

donc le problème est 18 pcs devant mon ordi
Ca veut dire ???
 
Dernière édition:

Misty

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de compilation

Ça veut dire que c'est moi le problème et non vos fichiers car ils fonctionnent quand je les essaient;)

Pour les fichiers j'hésite un peu car c'est quand même confidentielle c'est ça le problème :(

Je vais m'essayer et me ré-essayer car je veut que ça marche car c'est génial ce que vous avez fait!

@+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de compilation

Re,
Pour les fichiers j'hésite un peu car c'est quand même confidentielle
Je me doute... mais si tu veux, c'est possible de le passer en privé si cela te convenait, d'autant que je ne suis pas du Quebec:D ;)
Je n'aime pas trop cette possibilité mais si tu n'y arrives pas et si ça peut t'aider...

Bon courage.
Cordialement
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

bonjour,
j'ai constaté que certaines cellules étaient fusionnées mais comme je sais que cela peut poser problème j'ai essayé malgré tout et je n'ai pas rencontré de difficultés.
dans mon exemple, la macro est dans le fichier compilation.
seuls les noms de fichiers sont à modifier dans la macro.
pour les coordonnées de cellules, j'ai l'habitude de travailler avec Ccells plutôt qu'avec Range.
pour cellule colonne B ligne 5 par exemple, il faut écrire cells(5,2) c'est-à-dire que c'est ligne puis colonne contraitement à Range.
il doit y avoir un problème quelque part dans ton fichier car j'ai eu des difficultés de mise au point : la macro ne trouvait pas la concordance des noms ; faire un essai avec des références en numérique type 12587 par exemple.
je suis à ta disposition également pour travailler sur un fichier plus "réel", mais je ne veux pas qu'il y ait des problèmes de confidentialité.
aller, on y arrivera.
au revoir (je suis absent quelques jours à partir du 28/4 heure de France)
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Formule de compilation

re
j'ai annoté la macro pour aider à la compréhension. voir fichier joint.
aucun autre changement que ces commentaires.
bye
 

Pièces jointes

  • ED74611MistyCompilation.xls
    45.5 KB · Affichages: 46
  • ED74611MistyCompilation.xls
    45.5 KB · Affichages: 49
  • ED74611MistyCompilation.xls
    45.5 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
457