formule d'association ??

Zeloup

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cheche à réaliser une feuille de calcul assez complexe (pour moi en tout cas), je m'explique :
.
-J'ai une feuille (un onglet) avec des références de machines (55KM09 par exemple) et l'endroit où elle sont situées dans la colonne d'à côté.
.
-Sur une nouvelle feuille (nouvel onglet), Je tape la référence d'une machine en A, et je voudrais qu'en B Excel me mette l'endroit où se trouve cette machine.
.
Mais j'ai plusieurs références pour un même endroit, et je ne connais que la base d'excel...
.
Je vous demande donc si vous n'auriez pas une solution à me proposer s'il vous plaît (parce que avec 5000 machines/références, c'est pas simple.)

Voici une maquette pour vous aider à mieux me comprendre : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
.
Je ne suis pas contre une Macro, mais je n'y connais rien en VBA. Et je suis sur Excel 97 à 2003.
.
Cordialement,
.
Zeloup
.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : formule d'association ??

Salut Zeloup et Bienvenue, le Forum

Un essai en pièce jointe avec des zones nommées dynamiques, des listes de validation et la fonction RechercheV

EDIT: Salut XY, Ralph45

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Zeloup.xls
    28.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Zeloup

XLDnaute Nouveau
Re : formule d'association ??

Salut Zeloup et Bienvenue, le Forum

Un essai en pièce jointe avec des zones nommées dynamiques, des listes de validation et la fonction RechercheV

EDIT: Salut XY, Ralph45

Bonne Journée

Bonjour Dull,

Ta méthode marche également, mais lorsque je la copie pour la mettre dans mon vrai fichier, il m'affiche #NOM dans la case du lieux alors que la référence est bonne =/
 

Zeloup

XLDnaute Nouveau
Re : formule d'association ??

Re tout le monde,

Bon après un retournement d'avis de mon Boss,
Le tableau ressemblerai plus à ça maintenant : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Vos méthodes fonctionnent-elles quand même ?

cordialement,

Zeloup
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : formule d'association ??

Bonjour le Fil et Zeloup...

Alors la méthode... :)

Dans la Feuil2, j'ai inséré un nom (via Menu/Insertion/Définir) pour :
- Sélection $B$2 à $B$10, que j'ai intitulé MACHINES ;
- Sélection $B$1 à $C$10, que j'ai intitulé MATRICE_MACHINES ;

Tu noteras que j'ai ajouté dans ces 2 colonnes en choix N°1 un tiret (pour éviter des cellules vides et indiquant qu'un choix est à effectuer)

Dans la Feuil1, les colonnes A, D et G se sont vues imposer une liste de validation (via Données/Validation Onglet Option, autoriser "Liste" dans la liste déroulante.

Une fois "Liste" sélectionné, écrire dans Source :
=MACHINES

Tu as maintenant tes listes de validation opérationnelles ! :cool:


Il suffit ensuite d'écrire en B5 de ta Feuil1, la formule :
=SI(A5="-";"-";RECHERCHEV(A5;MATRICE_MACHINES;2;VRAI))

Ce qui veut dire :
Mon p'tit pépère, si la cellule de A5 est égale à - ; tu mets - ; sinon tu vas rechercher la valeur de A5 et lui associer dans la MATRICE_MACHINES la valeur de la 2ème colonne...

Attention : la notion de VRAI ou FAUX indique à EXCEL que tes données de référence sont classées de façon alphanumérique croissant (VRAI), sinon si c'est classé n'importe comment, tu lui indiques la notion de FAUX.

Ensuite, tu fais un copiage/collage spécial de formule dans les autres cellules des colonnes B, E et H.

EDIT : Arg, c'est pas de bol de répondre et de voir que le fichier est modifié au dernier moment !! :mad:
Mais la méthode fonctionne pareillement...:rolleyes:

Voilà c'est tout pour ajourd'hui. :p
En PJ, le fichier exemple...
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : formule d'association ??

Salut Zeloup, Ralph, le Forum

Ta méthode marche également, mais lorsque je la copie pour la mettre dans mon vrai fichier, il m'affiche #NOM dans la case du lieux alors que la référence est bonne =/
il faut nommer les listes
C'est exactement la même procédure que Ralph45 :) à la seule différence que mes listes sont dynamiques CAD que si tu rajoute des Facturé, Réf Bâbord et autres sites d'installations, elles seront prise en compte dans la Formule

pour rappel :)
Insertion/Nom/définir
Nom dans le classeur: Machine
fait référence à:
Code:
=DECALER('N. MA+clients'!$B$3:$L$3;;;NBVAL('N. MA+clients'!$B:$B)-1)
fait de même pour réf

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Zeloup.zip
    140.6 KB · Affichages: 39

Zeloup

XLDnaute Nouveau
Re : formule d'association ??

EDIT : Arg, c'est pas de bol de répondre et de voir que le fichier est modifié au dernier moment !! :mad:
Mais la méthode fonctionne pareillement...:rolleyes:

Oui je sais, désolé, le patron est venu me voir en me disant que finalement il faudrais faire comme ça ><"
J'essayerai demain, là le serveur est HS pour cause de mise à jour ^^"

Merci à vous deux, je vous dirais si j'y arrive et si ça marche surtout =)

Cordialement.


EDIT : Au fait, si ensuite je veux changer les dates, ou surtout, recréer des tableaux par dates, si je copie/colle la formule, elle marchera quand même ou devrais-je la modifier ?
Parce qu'il y a des jours où j'aurais plus que trois jour sur ma feuille de calcul =/
 
Dernière édition:

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : formule d'association ??

EDIT : Au fait, si ensuite je veux changer les dates, ou surtout, recréer des tableaux par dates, si je copie/colle la formule, elle marchera quand même ou devrais-je la modifier ?
Parce qu'il y a des jours où j'aurais plus que trois jour sur ma feuille de calcul =/

Vi. :D

C'est l'avantage de cette méthode ou de celle de Dull. Il faut simplement que le nom de tes machines soient dans les cellules à gauche de la formule copiée/collée (c'est ce que j'ai fait dans ton fichier obsolète).

A plus !
 

Zeloup

XLDnaute Nouveau
Re : formule d'association ??

Bonjour à tous,

Je vous avez promis de vous tenir au courant, donc pour l'instant tout marche niquel ^^
Je vous remercie tous d'avoir donner de votre temps pour m'aider.
Vous assurez les gens =)

Merci encore,

Zeloup
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL