Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

LaX

XLDnaute Nouveau
Bien le bonsoir à tous,

Comme le dit le titre, je suis à la recherche d'une formule (et non d'un code VBA sauf si aucunes formules n'existe) qui me permettrait de calculer une moyenne avec des durée indivisibles.....je m'explique un peu :

J'ai une équipe de 3 agents qui fabriquent 3 types de boîtes, on les différencient selon le temps de fabrication :
- A : 5min
- B : 15min
- C : 30min

Je donne un exemple : on fabrique ce jour 4 boites de classe C donc il y'a un temps de travail de 120min ( 4 x 30min) à réaliser mais vu que l'on a que 3 agents celà veut dire qu'un des agents en réalisera 1 supplémentaire donc le temps nécessaire pour confectionner les 4 boites ne sera pas de 40 min (120 / 3) mais de 60min ( 1 boite par agent = 30 min + 30min pour la boite supplémentaire ) car le temps de fabrication n'est pas divisible.

Je cherche une formule qui pourrait me calculer cette "Moyenne" en prenant bien en compte que les durée ne sont pas divisible.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des infos si besoin. Merci d'avance pour vos réponses !

LaX
 

LaX

XLDnaute Nouveau
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

D'abord merci à tout les 2 pour vos réponses rapides !

haonv serait-il possible d'enregistrer ton fichier en .xls car je tourne sur office 2003 et je ne peux pas ouvrir ton fichier. Merci

Sinon hector c'est vrai que je n'ai pas respecté la charte mais je n'ai pas jugé nécessaire de recopier mon post dans un fichier excel il n'y avait aucune valeur ajoutée.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

RE,

Sinon hector c'est vrai que je n'ai pas respecté la charte mais je n'ai pas jugé nécessaire de recopier mon post dans un fichier excel il n'y avait aucune valeur ajoutée.
Et comme il y a des braves gens comme haonv qui le font à votre place...
Pour info, je n'ai répondu que parce qu'il y avait un fichier joint (pas par vous...), je ne suis pas un cas isolé, et vous vous privez ainsi de l'aide de nombre de contributeurs. Mais c'est votre choix, et il est respectable.

Bien cordialement,
hector
 

LaX

XLDnaute Nouveau
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

Pardon Victor21 d'avoir écorché votre pseudo....
Rangez votre règle en fer, le message est bien passé. Cependant le fameux fichier que l'on a crée à ma place...et bien je n'arrive toujours pas à l'ouvrir...peut-être pourriez-vous m'aider en acceptant de me l'enregistrer en .xls ?

Merci d'avance

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

Bonsoir à tous

Je cite
Mais c'est votre choix, et il est respectable.
J'amende
Mais c'est votre choix, et il est respectable tout en étant irrespectueux.
Je préviens
Ce lien n'existe plus nous emmène vers le cimetière des pièces jointes jamais jointes

Je vous salue , frères de la Cellule et vous dit bonne nuit car le vent vient de déplacer mes cellules en ligne 65537.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

Re,

Cependant le fameux fichier que l'on a crée à ma place...et bien je n'arrive toujours pas à l'ouvrir...peut-être pourriez-vous m'aider en acceptant de me l'enregistrer en .xls ?
Quelle serait "la valeur ajoutée" ?
Adaptez plutôt la formule à votre fichier.

Et n'hésitez pas à revenir nous voir avec votre fichier si vous rencontrez un problème : l'organisation des données peut être différente, et cette formule nécessite peut-être un ajustement (C'est ce qu'on pourrait qualifier de "valeur ajoutée" lorsqu'on joint un exemple succint du fichier sur lequel on travaille, avec des exemples représentatifs des données d'entrée, la description de toutes les contraintes, et les résultats attendus).
Sans compter le gain de temps : vous disposeriez de la réponse depuis 21:40 :)

Sinon, ce lien pourrait bien vous être utile. :)
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule calculant une moyenne avec des durées indivisibles

Bonjour à tous ,

Je vais être bon prince et joindre le fichier au bon format.
A LaX:
Personnellement, je suis pratiquement incapable de créer des formules sans avoir le fichier sous la main.Et comme beaucoup , je rechigne à les créer.

A Victor:En effet, c'est bien "C3" et non "3".
Comme quoi , même avec un fichier , j'ai de la peine ...

Pour rester dans le style de Staple1600:
Bon vent à vous tous...

Amicalement
 

Pièces jointes

  • Pour Lax.xls
    18.5 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 747
Messages
2 091 602
Membres
105 007
dernier inscrit
adla