Microsoft 365 Formule qui retourne une celule d'une colonne dès qu'une autre passe en non nulle.

aroundes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me casse un peu les dents sur une problématique depuis plusieurs jours... je me lance !

Contexte:
- J'ai un fichier qui me donne le Chiffre d'Affaires de mes clients, mensuellement depuis plusieurs années.
- Les id des clients sont sur la colonne A. Les mois sont sur la ligne 1.
- Le montant du CA mensuel est à la croisée des mondes :)

Objectif:
- Détecter la date de démarrage de CA d'un client, et la date d'arrêt de CA d'un client.
- Ceci me permettra d'avoir la durée moyenne de facturation d'un client, le CA moyen.
- Ensuite je vais pouvoir voir le nombre de clients gagnés chaque mois, et la moyenne de CA attendu sur les mois suivants, ainsi que le nombre de clients perdus chaque mois, et la moyenne de CA perdu sur les mois suivants. Ceci me permettant d'avoir un taux de churn net (si je perds 3 clients qui me rapportaient 10K€ chacun sur 12mois, mais qu'à la même période j'en ai gagné 4 qui me rapportent 20K€ au total, j'ai un churn net négatif).

Exemple sur le tableau en PJ:
- Pour la ligne 1, le démarrage est en octobre 2015 et la fin est en novembre 2019.

J'imaginais la détection du démarrage de CA avec une condition [(mois) - (mois-1)] > 0, puis en détectant la première occurence où c'est le cas... mais je n'y arrive pas :(

Pour info, j'utilise Excel pour Mac, licence Office 365.
Si besoin je peux acheter une version plus évoluée.

Merci beaucoup d'avance aux personnes qui passeront un peu de leur temps sur ma problématique !!!
 

Pièces jointes

  • aroundes_excel.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 2

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Merci pour les explications claires et le fichier nickel
Voir solution en PJ : formule matricielle pour date début et date fin
ensuite nb.si et sommeprod pour le tableau de calculs

Je te laisse faire le churn car je suis étonné que le churn soit négatif quand tu gagne plus

Cordialement
 

Pièces jointes

  • aroundes_excel.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi