Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

StephBretagne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pas tout à fait débutante en excel 2010 usage basique, je ne connais pourtant pas ses fonctions avancées mais j'ai des notions de programmation.

Prof, je souhaiterais calculer des moyennes en sachant que pour certaines interros, certains élèves peuvent être absents ou non notés alors que d'autres élèves peuvent avoir zéro.

D'autre part, des notes sont sur 5 et d'autres sur 20 et ma moyenne sera sur 20.

Je voudrais donc trouver une formule qui fasse :
- moyenne de ((si la cellule n'est pas vide, la multiplier par 4) + (si la cellule n'est pas vide, sa valeur))

Pour plus de clarté, voir pj.

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider :)
 

Pièces jointes

  • moyenneAvecZeroEtCellulesVides.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 62

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

Bonjour et bienvenue

une solution qui pour moi paraît la plus simple à comprendre et à réutiliser, utiliser des colonnes intermédiaires pour ramener sur 20 et ensuite utiliser la fonction MOYENNE qui différencie les 0 et les vides

on peut masquer les colonnes intermédiaires pour faire joli.....:rolleyes:

edit : bonjour Rachid
 

Pièces jointes

  • moyenneAvecZeroEtCellulesVidesES.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 58

StephBretagne

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

Wahou, quelle rapidité dans vos réponses !!!! Merci beaucoup à tous les deux :) :) :)

Les deux formules marchent super bien :
- celle d'Eric est très claire (j'y avais même déjà pensé) mais j'ai déjà de trop de colonnes à mon goût...
- celle de R@chid me plaît bien parce qu'elle est courte mais c'est vrai que je ne serai pas forcément capable de la réutiliser; pourrais-tu me l'expliciter ?
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

Re

une moyenne c'est l'addition des valeurs divisée par le nb de valeurs

la première partie de la formule additionne, en tenant compte du coefficient (mais en dur, soit 4) et après la barre de division, nb compte les cellules non vides


un mix avec la mienne (si tu veux étendre un jour)

=(B2*20/(CNUM(DROITE(B$1;2)))+C2*20/(CNUM(DROITE(C$1;2))))/NB(B2:C2)
la formule semble compliquée :eek: mais si tu rajoute une colonne D sur 10, il te suffit d'en tenir compte par mimétisme, à droite et à gauche du /
 

StephBretagne

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

En effet, je ne savais pas que la fonction NB() renvoyait le nombre de valeurs numériques dans une plage :eek:.

Mes notes ne se suivaient pas, la moyenne d'oral que je cherche à obtenir mixe des notes réparties dans le premier trimestre dans lequel il y a aussi des notes d'écrit.

En les déplaçant pour qu'elles soient dans une même plage, cela fonctionne bien :)))

Merci à nouveau pour vos réponses !
 

StephBretagne

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

Tu as raison R@chid, j'avais simplifié à l'excès, je ferai plus attention à l'avenir !

Est-ce que je peux continuer à t'embêter encore un peu en te demandant, toujours à propos des cellules vides, comment je peux demander à excel de m'afficher une somme sauf s'il n'y en a pas parce que les cellules de la plage sont vides ?

Cette fois, je mets une pj qui devrait être plus complète.
 

Pièces jointes

  • sommeAvecCellulesVides.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 44

StephBretagne

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une moyenne avec des zéro et des cellules vides

Géniaaaaaal Eric ! (nous sommes presque voisins, j'habite de l'autre côté du pont).

Je supprime la deuxième phrase, complètement idiote !!!! dsl pour le bruit :eek:

Un super merci pour tous les deux, vous m'avez vraiment beaucoup aidé aujourd'hui !!!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11