XL 2010 Calcul de moyenne en sélectionnant une donnée de départ et une d'arrivée

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

je viens solliciter votre aide, car je suis en train de faire un fichier dans lequel je dois calculer des moyennes.

Exemple :
- j'ai 5 semaines réparties dans B2(Semaine 1), C2 (semaine2), D2 (semaine 3), E2(semaine 4), F2(semaine 5)...
- j'ai également des données correspondant aux semaines dans B3, C3, D3, E3, F3...
Si je calcule la moyenne de chaque ligne, pas de problème.

Mais je n'arrive pas à trouver la solution pour calculer la moyenne des données situées par exemple entre C3 et E3, ou encore entre D3 et F3 sachant que je souhaiterais
pouvoir taper dans 2 cellules distinctes la semaine de départ et la semaine d'arrivée.
J'ai essayé avec la fonction recherche pour trouver la semaine avant de calculer la moyenne mais ça ne donne rien. Et je ne souhaite pas passer par le VBA.
Je ne sais pas si cela est réalisable en fonction "classique" Excel.
J'ai mis un fichier en pièce jointe pour plus de clarté.

Merci d'avance pour votre aide. Je galère !

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @breitzou :) et bonsoir @JHA ;)

Il faut que je me penche sérieusement sur la formule pour la comprendre.
Pour le fun et te faire pencher un peu plus, une autre formule : :D:p
Code:
=SOMMEPROD((COLONNE(B3:F3)>=EQUIV(H$2;A$2:F$2;0))*(COLONNE(B3:F3)<=EQUIV(I$2;A$2:F$2;0))*B3:F3)/(EQUIV(I$2;A$2:F$2;0)-EQUIV(H$2;A$2:F$2;0)+1)
 

Pièces jointes

  • breitzou- moyenne entre 2 bornes- v1.xlsx
    13 KB · Affichages: 5

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je reviens vous solliciter car en essayant d'adapter la solution de JHA sur 52 semaines je n'arrive pas à l'utiliser dans 2 tableaux distincts.
(Au passage, merci encore à JHA car sur 1 seul tableau, ça fonctionne au top !)

Je m'explique, pour avoir un visu sur 52 semaines à l'écran, j'ai réalisé 2 tableaux et c'est là le problème, car je n'arrive pas à intégrer les plages et les critères des 2 tableaux dans la formule que JHA m'a proposée. J'ai comme réponse que "j'ai tapé un nombre insuffisant d'arguments pour cette fonction".

Je joints le fichier explicatif.

Merci pour votre aide.

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai2.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 2

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re, le forum,

j'ai essayé à nouveau de compléter la formule en ajoutant simplement une 2ème condition dans le calcul des moyennes et je tombe sur "une erreur de division par 0".

Je mets en pièce jointe le fichier.

Merci pour votre aide.

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer avec sommerprod
VB:
=SOMMEPROD((($B$2:$F$2>=$H$12)*($B$2:$F$2<=$I$12)*($B3:$F3))+(($B$12:$F$12>=$H$12)*($B$12:$F$12<=$I$12)*($B13:$F13)))/$I$12-($H$12-1)

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai2.xlsx
    13 KB · Affichages: 5

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

c'est bon, la solution de JHA fonctionne au top.
Il fallait juste rajouter des parenthèses au niveau de la division.

=SOMMEPROD((($B$2:$F$2>=$H$12)*($B$2:$F$2<=$I$12)*($B3:$F3))+(($B$12:$F$12>=$H$12)*($B$12:$F$12<=$I$12)*($B13:$F13)))/($I$12-($H$12-1))

Merci JHA et bonne soirée à tous

Breitzou
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Modification de la formule pour ne prendre en compte que les cellules non vides pour assurer la moyenne.
VB:
=SOMMEPROD((($B$2:$F$2>=$H$12)*($B$2:$F$2<=$I$12)*($B3:$F3))+(($B$12:$F$12>=$H$12)*($B$12:$F$12<=$I$12)*($B13:$F13)))/SOMMEPROD((($B$2:$F$2>=$H$12)*($B$2:$F$2<=$I$12)*ESTNUM($B3:$F3))+(($B$12:$F$12>=$H$12)*($B$12:$F$12<=$I$12)*ESTNUM($B13:$F13)))

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai2.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
378

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami