Calcul de moyenne pondérée sur plusieurs feuillets avec cases vides

Belotus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant et j'ai créé un fichier d'évaluations pour mes élèves. Je souhaite réaliser la moyenne pondérée de leurs résultats qui se trouvent sur différentes feuilles de classeur. J'ai trouvé, sur ce forum, une formule qui me permet de le faire.
Le seul hic, c'est que cette formule considère les cases vides comme un zéro. Je souhaiterais donc y ajouter des instructions qui permettent de ne pas tenir compte d'une case "note" sans valeur dans le calcul de la moyenne pondérée.

Voici le lien de la conversation où j'ai récupéré la formule pour calculer la moyenne pondérée sur plusieurs feuilles : https://www.excel-downloads.com/thr...ndere-donnees-sur-plusieurs-feuillets.182609/

EN PJ : le fichier simplifié sur lequel je teste la formule.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,

Belotus.
 

Pièces jointes

  • Test_Moyenne_ponderee.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 27

Belotus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir testé la formule, je me suis finalement rendu compte qu'il y avait un soucis par rapport à ce que je souhaite faire.
On ne peut plus prendre en compte un zéro dans la moyenne. Si je met un zéro comme note, la formule n'en tient pas compte et il ne rentre pas dans la moyenne.
Je souhaiterais donc qu'une case "note" vide ne soit pas prise en compte dans la moyenne pondérée mais qu'une case "note" avec un zéro le soit.
Est-ce aussi possible si aucune note n'est rentrée de ne pas avoir le #DIV/0! qui s'affiche dans la case de calcul de la moyenne pondérée mais que la case reste vide ?
Je suis désolé je suis un peu exigeant ;). Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne après-midi,

Belotus.
 

Belotus

XLDnaute Nouveau
En fouillant un peu sur Internet j'ai réussi à bidouiller une formule.
J'ai ajouté une fonction SIERREUR pour empêcher le div/0! d’apparaître quand toutes les cases "notes" sont vides.