dans une moyenne ne pas tenir compte des cellules avec 0

didierrp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais une moyenne par exemple de A1:A3 si une (ou plusieurs) cellule indique 0 la moyenne ne doit pas en tenir compte. J'ai bien tenté dans les options avancées de faire apparaître une cellule vide si elle est a zéro mais cela ne fonctionne pas Excel la considère comme une valeur zéro...
J'aimerai qu'Excel considère les cellules 0 comme des cellules vides quand il fait la moyenne...

Merci a tous...
 

didierrp

XLDnaute Nouveau
Super je vais essayer la formule...Y a un peu de boulot je dois changer la formule que j'avais faite et qui ne fonctionne pas avec les zéros...! et comme il y a 70 ou 80 moyennes j'en ai pour un bout de temps...!!
Si vous avez le temps et seulement si, est ce que vous pouvez expliquer un peu en clair cette formule ...
Merci et bonne soirée à tous...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Voici ce que donne l'aide d'excel:

=MOYENNE.SI(A1:A3;"<>0";A1:A3)
ou =MOYENNE.SI(H21:K21;"<>0")

MOYENNE.SI(plage; critères; [plage_moyenne])

La syntaxe de la fonction MOYENNE.SI contient les arguments suivants :

  • Plage Obligatoire. Une ou plusieurs cellules dont la moyenne doit être calculée, y compris des nombres ou des noms, des tableaux ou des références qui contiennent des nombres.

  • Critères Obligatoire. Représente le critère, sous forme de nombre, d’expression, de référence de cellule ou de texte, qui détermine les cellules dont la moyenne est à calculer. Par exemple, l’argument critère peut être exprimé sous une des formes suivantes : 32, « 32 », « >32 », « pommes » ou B4.

  • Plage_moyenne Facultatif. Représente l’ensemble des cellules dont la moyenne est à calculer. Si cet argument est omis, l’argument plage est utilisé.
JHA
 

didierrp

XLDnaute Nouveau
Voilà merci et ça fonctionne PRESQUE... si une (ou 2) des mesures dans les cellules A1:A3 n'a pas été faite (et que la cellule affiche 0) la formule fonctionne parfaitement , excel ne fait la moyenne que des valeurs différentes de 0 mais si ce matin là aucune des mesures n'a été faite et que les 3 cellules affichent 0 dans ce cas la meoyenne affiche: #DIV/0! ce qui esthétiquement n'est pas tres joli dans un tableau (j'aimerai que la moyennne dans ce cas affiche 0) de plus comme le resultat de cette moyenne fait parti d'une autre formule de moyenne cela ne fonctionne plus...
 

didierrp

XLDnaute Nouveau
OUIIIIIIIIIIIII........... Super il n'y a plus de problème si une mesure n'a pas été faite ou si toutes les mesures n'ont pas été faites dans ce cas la moyenne est 0... Exactement ce que je cherchais ...
Ca fonctionne donc parfaitement pour une série de cellules adjacentes...(par exemple A1:A10 ) mais pour des cellules non adjacentes : (B1 et B5) par exemple.. là cela me renvoie une erreur ???
merci
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T