Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

sergio83sergio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer la moyenne des quartiles d'un ensemble de références de loyer toutes réunies dans une même colonne, mais en respectant leurs zones géographiques d'appartenance (IRIS) et le type du logement.

Pour plus de clarté, je vous joins un fichier Excel correspondant à la commune de Saint-Raphael (et dont la première feuille est dénommé loyer), et qui ne comporte que 5 colonnes : 2 inutiles en l'occurrence qui ne font que préciser l'identité de la référence et sa commune de rattachement ; et les 3 colonnes nécessaires, qui précisent sur près de 760 lignes l'IRIS de rattachement, le type du logement, et le prix de loyer du logement.

Les couleurs attribuées au valeurs de prix de loyer correspondent à un classement par quartile, du moins au plus cher (jaune pour les 25% inférieurs, bleu pour les 25% suivants, vert pour le 25% suivants et rouge pour les 25 % supérieurs.)

Le faible effectif de références pour certains types dans certains IRIS fait que souvent ces calculs sont sans intérêt, mais par contre, pour certains IRIS, en particulier pour les type 2 et les type 3 qui sont les plus représentés, disposer de manière automatisée de cette moyenne des prix par tranche de 25% serait très intéressant.

Jusque là, pour obtenir ces résultats, je copie sur une nouvelle feuille les valeurs de loyer propres à chaque IRIS, en les juxtaposant en fonction de leur type, puis je trie du plus petit au plus grand cet effectif. Ensuite je compte cet effectif, je le divise en 4, et j'applique une formule qui permet de calculer la moyenne des 25 premiers % inférieurs au premier quartile, la moyenne des 50% suivants compris entre le premier et le 3ème quartile, puis la moyenne des 25% supérieurs au delà du 3ème quartile (les 3 lignes avec une trame de fond vert clair).

Ce qui me ralentit, c'est de devoir faire ce traitement supplémentaire sur une nouvelle feuille, de devoir modifier pour chaque type, pour chaque IRIS, l'effectif sur lequel doit s'appliquer ce calcul de moyenne par quartile. Et ayant à produire ce type de résultats pour de nombreuses communes et de très nombreux zonages, je me trouve contraint de découvrir une forme d'automatisation qui pour l'instant reste trop partielle.

Dans l'idéal, à mon sens, mais je me trompe surement, il faudrait qu'une formule avec plusieurs conditions concernant l'IRIS de rattachement et le type permette de compter le nombre de référence par type et par IRIS, pour ensuite faire la somme par tranche de 25% des valeurs de loyer, pour ensuite les diviser par l'effectif de chaque quartile.

Merci du temps que vous aurez la sympathie d'accorder à mon problème.

Cordialement.

Sergio
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

Bonsoir,

Peux-tu nous joindre de préférence un fichier exemple avec ton problème.

Un fichier est souvent préférable à un exposé (trop) détaillé

A te (re)lire avec ton fichier exemple

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

Bonjour,

Un essai avec la fonction Quartile() en matriciel :
=QUARTILE(SI(Iris=$B4;SI(Type=D$2;Prix));D$1)
à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Un tableau par type de logement avec, en 1ère colonne, le nb de logement
Tu ajoutes une mise en forme conditionnelle si le nb de logements n'est pas significatif.
 

Pièces jointes

  • QuartileSergio83.zip
    37.6 KB · Affichages: 67

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

Bonjour,

J'ai sensiblement le même problème, et si je comprends bien ce que tu as fait Monique, tu as recalculé les quartiles en fonction de l'iris, et du type d'appartement.
Ma question est la suivante, est-ce que le chiffre donné est une moyenne des 25% des loyers les moins chers ou non?
Je cherche pour ma part à réaliser à peu près le même tableau, avec des Prix de produits, et de calculer la moyenne des 25% des prix les moins chers sur un produit y dans l'enseigne x.
Cette technique pourrait me convenir, mais il me faudrait juste la confirmation que la fonction quartile telle que tu l'as utilisée donne bien la moyenne du 1er quartile. J'avoue que je m'y perds un poil avec toutes ces stats...
d'avance merci!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

Bonjour leblond
Le quartile renvoyé par la fonction du même nom n'est pas une moyenne (sur ce sujet, l'aide fournie par Microsoft est claire). Le classeur joint vous permettra peut-être de clarifier cette notion.​
ROGER2327
#2851
 

Pièces jointes

  • Indicateurs_statistiques_1.xls
    16.5 KB · Affichages: 128

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes par tranche de 25% sur des effectifs différents.

Bonjour Roger et merci beaucoup!
C'est effectivement ce dont je m'étais rendu compte, mais à force d'avoir le nez dedans, bah on sent plus rien!

Du coup, j'ai pu grace à cet exemple refaire tout nickel.

Merci infiniment!
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
867
Réponses
13
Affichages
542

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet