formule avec MFC

alexandre60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net un document servant à la réalisation d'un document unique.
J'essaye de l'arranger à mon activité et à mes besoins, cependant mes lacunes en Excel me font défaut.
Je souhaiterais dans la colonne S de l'onglet évaluation des risques avoir la pondération de la criticité suite aux mesures mises en place. (indication du nouveau niveau de criticité avec couleur ex : rouge critique, vert faible etc)
Dans l'onglet liste j'ai fait une grille reprenant le niveau de criticité et la pondération en %.
Je n'ai pas besoin de voir le résultat affiché en pourcentage, juste la couleur et la criticité comme la colonne I.
En espérant que vous pourrez m'apporter une solution, Je vous remercie d'avance.
Très cordialement,
Alexandre
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DU TEST.xlsx
    100.1 KB · Affichages: 56

vraiment

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec MFC

Bonjour Alexandre,

J'ai jeté un œil, mais je ne comprends pas pourquoi la deuxième valeur devrait afficher 36... Quelle est la logique d'affichage ?

Sinon, si c'est juste une couleur en fonction d'une valeur, tu peux faire avec la mise en forme conditionnelle, non ?

A +
 

alexandre60

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec MFC

Bonjour Vraiment.

C'est une cotation en fonction de la pondération des mesures mises en place.
La colonne Q donne 3 niveau "maitrisé, partiellement maitrisé et non maitrisé.
Si les mesures sont efficaces le risque est diminué donc selon le niveau de pondération cela me diminue ou pas la cotation initiale colonne I.
Ex sur la 3ème ligne j'ai une cotation critique mais une pondération maitrisé qui me donne donc une nouvelle cotation à 33% donc on peut dire que les mesures sont efficaces ce qui me redescend la cotation au niveau faible.
J'ai mis sur l'onglet "listes" les cotations initiales et les pondérations.
Voilà j'espère que mes écrits sont un peu plus explicite, c'est clair que pour le lecteur ma logique n'est pas forcément facile à comprendre.
Néanmoins je vous remercie du temps déja passé à regarder mon problème.
En espérant avoir de nouveau un retour de votre part.
Cordialement
Alexandre
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec MFC

Bonjour,
On inspire profondément .....
Code:
=INDEX(DECALER(Listes!$O$2:$O$4;EQUIV([@[Niveau de criticité suite aux mesures]];DECALER(Listes!$L$3:$L$17;;EQUIV([@Criticité];Listes!$M$2:$Y$2;0));1)-2;EQUIV([@Criticité];Listes!$M$2:$Y$2;0));EQUIV(DROITE([@[Maitrise des mesures]];NBCAR([@[Maitrise des mesures]])-4);DECALER(Listes!$M$2:$M$4;EQUIV([@[Niveau de criticité suite aux mesures]];DECALER(Listes!$L$3:$L$17;;EQUIV([@Criticité];Listes!$M$2:$Y$2;0));1)-2;EQUIV([@Criticité];Listes!$M$2:$Y$2;0));0))

voir pj : j'ai supprimé des colonnes masquées en modifiant les formules, j'ai ajouté les valeurs de criticités dans la tableau des listes (en fonction de la couleur) : attention à la valeur Elevé ou Elevée : l'orthographe doit être identique partout j'ai adapté le tableau pour ne pas devoir corriger la formule Cherche( ...{...}...)
 

Pièces jointes

  • alexandre60.xlsx
    96.9 KB · Affichages: 38

alexandre60

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec MFC

Bonjour,

Je viens de regarder votre réponse, cela fonctionne parfaitement bien mais uniquement avec la maîtrise des mesure (3 -non maitrisé") pour les 2 autres cela ne fonctionne pas.
Peut être un petit ajustement à effectuer.
En tous les cas merci d'avance.
Cordialement
Alexandre
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec MFC

Re,
Changement de formule car les % recherchés ne sont pas tous dans les colonnes : parfois inférieurs à la première valeur. j'utilise la chiffre de la criticité pour le N° d'index dans une plage de 3 cellule que je décale selon la criticité et le % de départ.

A tester
 

Pièces jointes

  • alexandre60v2.xlsx
    96.4 KB · Affichages: 47

alexandre60

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec MFC

Bonsoir,
C'est parfait tout a fait ce que je souhaitais.
Je vous remercie pour le travail et le temps que vous avez bien voulu consacrer pour me dépatouiller.
Est ce que cela vous ennui si je vous expose un deuxième projet qui reste dans la continuité de celui la ?
En fait sur le premier document avant votre amélioration j'ai fait un TCD pour suivre mes accidents au travail sur 12 mois glissant mais j'ai également des trous dans ma raquette.
Je mets en forme et selon votre réponse je post le deuxième.
Encore merci.
Très cordialement Alexandre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 843
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter