Formule avec conditions et dates

StefTah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour une formule avec des conditions qui prend en compte des périodes de dates, je m'explique : La facturation se fait tous les 15 du mois et la facturation se fait en fonction du nombre de jours dans le mois, bien sur chaque période n'a pas le même nombre de jours ;)
Exemple : période du 15/01 au 14/02 = 31 jours, période du 15/01 au 14/02 = 30 jours etc…
Résultat attendu : je rentre une date et cela me donne le nombre de jours correspondant à la période de facturation
Pour que cela soit plus simple je vous ai mis un tableau. En B1 je saisis la date et en B2 le nombre de jours attendu en fonction du tableau sur les périodes de facturation.
Merci d'avance
Stef
 

Pièces jointes

  • ES si dates.xls
    14 KB · Affichages: 46

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Formule avec conditions et dates

Bonjour stefTah,
je te propose la solution ci-jointe qui nécessite une petite modification de ton tableau des périodes de facturation.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • ES si dates stef.xls
    44 KB · Affichages: 47
  • ES si dates stef.xls
    44 KB · Affichages: 53

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonjour StephTah et bienvenue,
Bonjour Jacou,

J'ai considéré que le tableau n'était là qu'à titre d'exemple ... Je me suis donc contenté, en B2, de
Code:
=DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;JOUR(B1))-B1
... Si j'ai compris :confused:
 

StefTah

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions et dates

Bonjour Modeste et Pacou,

Merci pour vos réponses.
C'est presque ça ;)
J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas que l'année soit prise en considération dans les périodes de facturation, j'aimerais que les années antérieures et postérieures fonctionnent, c'est possible ?

Merci et bonne journée,

Stef
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonsoir StefTah, Jacou (et Pacou ... que j'ai dû manquer :D)

J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas que l'année soit prise en considération dans les périodes de facturation, j'aimerais que les années antérieures et postérieures fonctionnent, c'est possible ?
Euh ... pourrais-tu préciser? Quelle(s) formule(s) as-tu essayée(s)?
Donne des exemples des résultats fournis par les formules avec, en regard, le résultat que tu voudrais obtenir (de préférence différents cas de figure, pour qu'on comprenne bien ... enfin, surtout moi! :p)
 

StefTah

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions et dates

Jacou c'est sympa aussi LOL
J'ai essayé 2 les formules, celle de Pacou et la tienne Modeste.
Celle de Pacou, ne me donne pas de résultat si je tape 10/12/2015 car Pacou a saisi des période des facturation qui contiennent l'année, pour la tienne Modeste, la formule me donne systématiquement 31 :(
En fait j'aimerais que peu importe la date saisie j'ai un nombre de jours précis qui s'affiche : 10/12/2010, 10/12/2016 etc.. = 30 jours, 10/08/14, 10/08/2015 etc.. = 31 jours etc....
Actuellement je saisis le nombre de jours manuellement en me reportant à mes périodes de facturation mais j'aimerais que cela soit automatique car il arrive que je me trompe et ensuite ça fausse mes autres calculs.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonsoir,

Il est tout à fait possible que je n'aie rien compris à ta demande, mais avec ma formule en B2, si je saisis -en B1- n'importe quelle date en février, avril, juin, septembre ou novembre, je n'obtiens pas 31 jours comme résultat!?
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Formule avec conditions et dates

Bonsoir à tous,
En B2 (fichier joint) une formule un plus universelle qui calcule le nombre de jours d'une période de facturation dans laquelle se situe une date (en B1) (l'hypothèse retenue c'est que les périodes de facturation commencent toujours le 15 du mois et se terminent le 14 du mois suivant).

=SI(JOUR(B1)>=15;SI(MOIS(B1)<>12;DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;14)-DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);15)+1;DATE(ANNEE(B1)+1;1;14)-DATE(ANNEE(B1);12;15)+1);SI(MOIS(B1)=1;DATE(ANNEE(B1);1;14)-DATE(ANNEE(B1)-1;12;15)+1;DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);14)-DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)-1;15)+1))

Et là le tableau des périodes de facturation peut être supprimé !

Jacou :cool:
 

Pièces jointes

  • ES si dates stef.xls
    43.5 KB · Affichages: 40
  • ES si dates stef.xls
    43.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

StefTah

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions et dates

waouhhh Jacou c'est magique, merci beaucoup !!!! ça marche nickel
Modeste, ça doit être mon Excel qui buggue car je te promets que je reste sur 31 à chaque fois.
En tous les cas merci à vous, bonne journée,
Stef
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonjour,

ça doit être mon Excel qui buggue
... à moins que "ton Excel" soit en calcul manuel!?
J'essaie une dernière fois ... au-delà, je renonce!
En pièce jointe, en C2 et D2, des listes pour sélectionner l'année et le mois. En B2, la date est générée (15e jour du mois choisi et de l'année sélectionnées)
 

Pièces jointes

  • Échéances (StefTah).xls
    37.5 KB · Affichages: 35

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonjour à tous,

Et c'est normal que les formules magiques de Jacou et Modeste renvoient 31 pour le 15/03/2014 alors que le tableau initial indiquait 28 pour cette date?
Rien compris à la question, j'en ai peur :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions et dates

Bonsoir StephTah,

C'est gentil (et sans doute courageux) de revenir donner l'info. Merci, donc :)

Merci aussi à nicopec pour son retour.

Et bonsoir à Môôôssieur tototiti ;) (dis ne viens pas semer la confusion, hein, pour une fois qu'on semble tomber d'accord :p)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
291
Réponses
46
Affichages
876

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia