XL 2013 formulaire interactive

kechor

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir au forum.
je souhaite crée une "appli" pour faire réviser mes enfants.
Lorsque j'appuie sur le bouton le formulaire s'affiche.
dans la cadre en jaune doit s'afficher de façon aléatoire un mot de la liste qui est en français(onglet liste).
je dois écrire la réponse dans la cadre en bleu l'équivalent en anglais et dois appuyer sur le bouton verifer pour valider ma réponse.
Si la réponse écrite est juste, passer au mot suivant, sinon afficher dans le cadre en vert la réponse juste.
ainsi de suite pour tous les mots de la liste.
je pense que le vba est la solution la plus souple. J'ai trouvé des exemples sur le forum qui se rappoche de se ce que je veux mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon modèle.
merci de votre aide. ( je n'ai pratiqement aucune connaissance en vba.)
 

Pièces jointes

  • appli.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 50

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Avec les sons et les thèmes (et l'aide de patricktoulon)
Les fichiers son devront se trouver dans un dossier son dans le dossier concernant l'appli,
Ils portent le nom du mot en français en minuscule format mp3
 

Pièces jointes

  • appli.xlsm
    756.4 KB · Affichages: 21

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Tu as un dossier x dans lequel du met le fichier appli.xlsm.
Dans ce même dossier, tu dézipe le son.zip.
Ca doit te donner un dossier x contenant appli et un dossier appelé son
dans ce dossier son tu trouveras au format mp3 les fichiers vocaux qui vont bien.
Lorsque tu veux ajouter un mot supplémentaire, tu ajoutes le mosts dans la colonne correspondante feuille liste, et tu ajoutes un fichier son nommé comme ton mot mais systématiquement en minuscule.
J'en profite pour t'apporter quelques corrections
 

Pièces jointes

  • appli.xlsm
    756.4 KB · Affichages: 13

kechor

XLDnaute Occasionnel
ton fichier marche nickel. :)merci.
mais en fait, je n'ai pas bien précisé par rapport au fichier son.
ne change surtout pas ce qui a été crée c'est très bien.
En fait mon idée de cette appli pouvait s'utiliser de 2 manières.
1) c'est ce que tu as crée, c'est nickel.
2) ma seconde idée c'est qu'à la place d'afficher le mot en toute lettre, on lance un son "ex: apple" et là on écrit le mot apple dans le cadre .
exactement ce que tu as fait précédemment, mais avec des " mots sons".
j'èspère que je suis claire.:rolleyes:
merci encore pour ton temps et l'éffort que tu me consacres.
 

kechor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
sur le projet que m'a crée sousou, je souhaiterais modifier un élément dans le fonctionnement de "l'appli". au lieu d'appuyer sur le bouton suivant, il faudrait qu'il passe automatiquement au mots suivant mais après 2 clics sur la touche entrée. Pourquoi 2 clics car le premier valide ma réponse et le deuxième clic passe au mot suivant. merci de vos réponses.
 

Pièces jointes

  • appli_f.xlsm
    753.4 KB · Affichages: 4

kechor

XLDnaute Occasionnel
Un grand merci à toi sousou, "l'appli" fonctionne parfaitement avec les modifs:).J'ai pleins d'idées concernant son utlisation. Merci de m'avoir accordé de ton temps.
Je reviendrai surement vers le forum après utilisation régulière de l'appli, pour voir comment l'amélioré davantage.
Je suis certains que d'autres parents ou étudiants pourrons en tirer profit. Et un retour me ferait plaisir.;)
 

kechor

XLDnaute Occasionnel
après quelques utilisations, je vois certaines modifs à éffectuer.

1) tous les fichiers sons, sont mis dans le même fichier. Comment faire un dossier son par thème. J'ai bien une idée, comme mettre une variable dans le chemin d'accès. Mais voilà mes compétence s'arrête là.

2) Comment faire une répétition à l'aide d'un bouton. je m'explique, je travaille sur mot mais je ne comprends pas du premier coup, comment faire pour répéter ce mot autant de fois que nécéssaire.

merci
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re ...
) tous les fichiers sons, sont mis dans le même fichier. Comment faire un dossier son par thème. J'ai bien une idée, comme mettre une variable dans le chemin d'accès. Mais voilà mes compétence s'arrête là.
Je n'ai pas voulu vraiment m'immiscer dans cette discussion, considérant que Excel était là utilisé à des fins autres que sa vocation (celle d'un tableur)
Mais je constate que l'on s'est dirigé vers des fichiers sons, ce qui n'est pas vraiment adroit.
Je vais ici rappeler deux points essentiels :
- point 1 : les sons (tous) peuvent s' "écrire" en signes phonétiques, indépendamment de la langue qui les utilise)
- point 2 : VBA/Excel dispose de l'objet speech dont les méthodes et propriétés permettent la vocalisation de la phonétique :
Ainsi (exemple) :
VB:
Application.Speech.Speak "[matu]"
vocalisera en "matou" et non (sur version française) "matu"
VB:
Application.Speech.Speak "[pø]"
vocalisera en "pé"
Ceux qui souhaitent travailler plus proprement dans cette "affaire" doivent s'efforcer d'utiliser ces méthodes, bien plus sures et moins gourmandes que des sons préenregistrés.
Les sites qui, sur la toile, exposent les signes phonétiques internationaux ne manquent pas.
je vous laisse maintenant vous y amuser.
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
21
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 247
Membres
103 784
dernier inscrit
Métro-logue