Formulaire et option

jassim

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum

Pourriez-vous m expliquer comment creer à partir d un formulaire une option.
Je m explique j' ai un formulaire avec une option de choix et 2 feuilles excel (devis-Factures) si le devis est accepté, un numéro de facture est creer chronologiquement et qui se suit en fonction des devis creer

Merci pour votre aide
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Formulaire et option

Bonjour Jassim, le Forum

Bis repetita in medias res, il te suffit de nous joindre un petit fichier exemple pour que l'on puisse t'aider, tu verras c'est plus facile et plus rapide ;)

@+ :cool:

EDIT: Pour toi Staple1600

Forum.Fil.GoodJoke = True
4030685.jpg
Forum.Fil.GoodJoke = False
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire et option

Re xhudi69

xhudi69
Mais cela jassim le sait déjà, je lui ai dit dans son fil doublon ;)
Par contre si tu pouvais lui dire qu'il n'est pas obligé de doubler les fils pour une même question, cela épargnera mes phalanges ;)
 

jassim

XLDnaute Junior
Re : Formulaire et option

Bonjour le forum, Bonjour staple 1600, Bonjour xhudi69

Pardonner pour avoir mis la question en doublon

Je joins un fichier pour une meilleur compréhension

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Facture.xlsm
    429.6 KB · Affichages: 59
  • Facture.xlsm
    429.6 KB · Affichages: 69
  • Facture.xlsm
    429.6 KB · Affichages: 66

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Formulaire et option

bonjour jassim, le Forum

Tout d'abord en PJ ton fichier avec le code pour envoie de la feuille "Devis" (brut de pomme, vite fait sur le gaz ;) )
Je ne sais pas à quel état d'avancement est ton fichier, mais tel que, son architecture n'est pas bonne.
La feuille "base" est pour moi ta base clients avec les renseignements d'usage.
il te manque:
La base "DEVIS", la base "FACTURES", les Templates "DEVIS" & "FACTURES"
Tout cela pour que tu puisses via un UserForm, crééer tes devis et pouvoir les consulter pour les corriger ou les transfomer en factures et faire de même avec tes factures et éventuellement les solder.
Faire des historiques et stats clients.

Voili voila, ce genre de fichier est important mais tu auras un fichier perso et qui te ressemble.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • jassim_PDF.xlsm
    426.4 KB · Affichages: 62

jassim

XLDnaute Junior
Re : Formulaire et option

Bonjour le forum, bonjour xhudi69

Merci pour ce code qui permet de transformer la feuille devis en pdf et l envoi. Au premier abord cela fonctionne mais je trouve qu il met du temps à mouliner, est ce normal ou alors c est mon ordi qui fait des siennes ?.
pour ce qui est du formulaire qui est incomplet j ai juste rajouter les 2 options "accepté et non accepté" de façon qu il l affiche directement sur la base client et à partir de là si le devis est accepté le numero de la facture est génére et envoi direct du devis par mail (transformation en pdf) et cela juste avec une seule pression sur un bouton

On va imaginé que la base client est déjà créee.

Merci
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Formulaire et option

Bonsoir jassim, le Forum

Ne connaissant pas ton code actuel dans le fichier d'origine, je te dirais ceci.
Généralement je choisis 2 cellules (disons Sheets("base").Range("A1") pour les devis et Sheets("base").Range("A2") pour les factures).

Au commencement et lorsque tu valides le premier devis, le numéro de devis prend la valeur de (Sheets("base").Range("A1").value) puis la ligne de code suivante tu mets (Sheets("base").Range("A1").value = Sheets("base").Range("A1").value + 1) tu viens d'incrémenter le numéro de devis.

Idem pour les factures.
Dans l'UserForm, j'ai mis des OptionButton dans un Frame car si tu sélectionnes l'un, l'autre se se mets à False.

En n'ayant pas d'autres éléments.........

@+
 

jassim

XLDnaute Junior
Re : Formulaire et option

Bonjour le Forum, Bobjour Xhudi69

Je t envoi le fichier pour une meilleur compréhension
On m' a beaucoup aidé pour le réaliser et je le remercie
Sur le formulaire les options de choix pour le devis
Sur la feuille "Contacts" a la fin du tableau inscrition des choix avec N° de facture
Inscrition sur la feuille "facture" son N°

Merci
 

Pièces jointes

  • Option de choix.xlsm
    643.5 KB · Affichages: 54

jassim

XLDnaute Junior
Re : Formulaire et option

Bonjour le Forum, Xhudi69

Je t 'ai renvoyé le fichier avec des petites choses en plus Le plus important pour moi c' est de rajouter et de recupérer les options de choix du devis accepté ou non non Accepté sur le tableau onglet "Contacts" Colonne AH également le numéro de la facture et la date des onglets qui se creeent grace au bouton "générer la facture

Merci pour tout
 

Pièces jointes

  • Option de choix (2).xlsm
    691 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
499
Réponses
3
Affichages
402
Réponses
7
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 245
Membres
103 784
dernier inscrit
Métro-logue