Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Je me présente en quelques lignes (car je suis nouveau sur le Forum). Je m'appel Fabrice, j'ai 23 ans. Je code sous EXCEL (en VBA) a titre personnel et associatif, mais toujours à but non lucratif.

Aujourd'hui je souhaiterai réaliser un formulaire de recherche (multicritères) a partir d'un UserForm.

Contexte :
J'ai une base de données, dans une feuille nomée BDD.
J'ai un UserForm (nommé BASIC_Fr).
L'UserForm contiens une Listbox (apellée Form_Search_results)

Besoin :
L'UserForm contiens des critères de recherche. Le but est que l'utilisateur remplisse ces critères, et la ListBox s'actualise en fonction des critères recherché. La mise a jours de la ListBox se fait sans appui sur un bouton. Nous utiliserons l'action "modification du champs".

Je ne sais pas si celà est réalisable ? Car je ne trouve pas beaucoup d'aide concernant ce sujet :(.

Merci d'avance,
Fabrice.

PS: Le champs "Menu_ville_liste" est mis a jours a l'ouverture du formulaire avec les noms de ville présent dans la BDD. Je n'ai pas mis cette macro par soucis d'alléger le document. J'ai donc forcé la liste par une RowSource.

PS2: Je souhaiterai ne pas passer par un filtre si possible, car si le filtre ne trouve rien, alors il mettra une erreur (?)

PS3: Ce que je fais est pour mon association, nous souhaitons faire un état des lieux des restaurants, hotels, ... présent dans le coin (dans notre ville et autre).
 

Pièces jointes

  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 128
  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 138
  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Bonsoir Fabdus57100, et bienvenue à toi,

Je ne sais pas si je pourrai continuer à me pencher sur la question, mais ton projet VB est protégé par un mot de passe et il est donc impossible d'accéder au formulaire et au code.

En te souhaitant une bonne soirée.

Cordialement.
 

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Bonsoir,
Milles excuses, erreur de ma part lors de l'envoi du fichier, je vous ai envoyé le protégé...
En pièce jointe le fichier sans le mot de passe :)

Merci bien,

Bonne nuit,
Fabrice.
 

Pièces jointes

  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 122
  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 137
  • Guide.xls
    247.5 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Bonsoir,
Le concept me plait bien. Cependant, deux trois choses :

1. Est-ce possible de ne pas avoir les cases a cocher pour activer la recherche ?
2. Est-ce possible que les listes de choix actualisent leur données en fonction des résultats trouvés avec le premier critère ? Par exemple :

Type : HOTEL, RESTAURANT, HOTEL/RESTAURANT
Pays: France, Allemagne, Belgique, ...
Ville: Gent, Paris, Lyon, ...

Immaginons que j'ai les entrées suivantes dans ma BDD:

1, HOTEL, France, Paris
2, Restaurant, France, Paris,
3, HOTEL, Belgique, GENT

A l'ouverture du formulaire, les listes (type, pays et ville sont completes en choix). Je choisis par exemple en type "hotel", et la la liste pays s'actualise en ayant que les choix "France, Belgique", et la liste ville "Paris, Gent".

Ceci est possible ?
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Re

Oui c'est possible

Les checkbox remplace le choix tous.
De les enlever te donne 2 possibilités.
Le choix tous ne peut pas être disponible ou le choix tous doit apparaitre en tête de liste.

Pour ce qui est des listes intelligentes, c'est aussi possible, mais avant je dois savoir comment tu veux traiter le choix "Tous"
 

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Bonsoir,
Ben en fin de compte je ne comprends pas trop le dernier message, désolé.
En fait il faut que la recherche comporte tous les termes présent dans les listes. Si je choisis uniquement un type, alors on affiche toutes les valeurs comportant le type recherché. Si j'ajoute une ville (en accord avec le premier choix) alors on affiche les résultats correspondant au type et a la ville.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?

Fab.
 

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Effectivement. Cependant, dans le cas ou je viens, aprés le pays, a choisir une autre condition, alors a ce moment je réactualise la recherche selon les paramètres remplis.

Si ma base est la suivante :
1, HOTEL, FRANCE, Paris
2, HOTEL, FRANCE, Lyon,
3, RESTAURANT, FRANCE, Paris
4, HOTEL, BELGIQUE, Gent

Je lance une recherche n°1
Type :
Pays : FRANCE
Ville :
=> RESULTATS: lignes 1, 2, 3

Je lance une recherche n°2
Type :
Pays : FRANCE
Ville : Paris
=> RESULTATS: lignes 1, 3

Je lance une recherche n°3
Type : HOTEL
Pays : FRANCE
Ville : Paris
=> RESULTATS: lignes 1

Je lance une recherche n°4
Type : HOTEL
Pays : Belgique
Ville :
=> RESULTATS: lignes 4



Et ainsi de suite selon les recherches...
 

Fabdu57100

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de recherche avec un UserForm ?

Re,

Chose trés importante, serait-il possible de garder la mise en forme proposée ci-jointe et de ne pas ajouter de couleur ou modifier les noms des objets SVP (car sinon je n'arriverai plus communiquer avec le reste de mon code ensuite qui récupère le nom des variables que j'ai impose) :

Type => CType => Menu_type
Pays => CPays => Menu_pays
Ville => CVille => Menu_ville_liste
Liste => Liste => Form_Search_results

J'ai ajouté un bouton "AFFICHER ID", permettant une fois cliqué dessus, et un objet sélectionné surtout, d'afficher l'ID (valeur de la première colonne) dans un MSGBOX. Ceci m'aidera a comprendre le principe de la LISTVIEW.

Ajout 14h01: J'ai trouvé comment afficher l'ID => Liste.SelectedItem.subitems(0)

Ci-joint aussi le fichier avec le paramétrage des colonnes (j'ai mis certaines colonnes non voulues à zero, cependant il affiche les entêtes en double...)

PS: Serait-il possible de converser a l'occasion tous les deux en direct via MSN par exemple? Ca aiderai a mieux comprendre certaines choses je pense, et moi a vous montrer le code complet que je ne peux mettre ici du fait de sa taille, car derriere l'encart de la BDD j'ai plein de choses encore...
 

Pièces jointes

  • Guide.xls
    259 KB · Affichages: 183
  • Guide.xls
    259 KB · Affichages: 206
  • Guide.xls
    259 KB · Affichages: 219
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 130
Membres
103 480
dernier inscrit
etaniere