XL 2013 problème recherche par un userform pour modification

Cyril-neo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'essais de réaliser des formulaires pour me permettre compléter un tableau de BDD (feuille "suivi des écarts") avec plusieurs Userform.
Le userform1 (ajout de nouveau écart) fonctionne correctement et j'en suis plutôt content.
Le userform2 (solde des écarts existant) fonctionne mais j'ai remarquer une problématique qui m'embête fortement.
Voici le fonctionnement général :
Dans le combobox1 on inscrit le numéro de référence qui vas nous montrer certaine informations lié à ce numéro dans les textbox5 /6 / 7 /8 qui sont verrouillé
et nous permet de renseigné les textbox1/2/3/4.
Le problème c'est que le numéros de référence dans le combobox1 existe plusieurs fois (sous des années de création différentes) mais le formulaire ne me donne pas l'opportunité de choisir la bonne référence. en plus de cela si je rentre les informations dans les textbox1/2/3/4 et que je valide cela modifie toutes les lignes avec ce numéros de référence.
j'aimerai pouvoir soit choisir la bonne référence ,soit faire une recherche par référence et par années de création.

Pouvez vous m'aider?

J'ai une deuxième problématique mais qui n'est pas fonctionnel mais si quelqu'un a la solution je suis preneur.
j'aurai voulu dans le deuxième userform pouvoir afficher la photo inscrite en lien hypertexte dans le tableau (colonne I, feuille "suivi des écarts") mais je n'arrive pas à lui faire ouvrir le lien hypertexte (dans image1 du userforme).

j'espère avoir était claire dans mes propos.

le fichier ce trouve dans le lien ci-dessous car trop volumineux
 
Solution
Bonjour.
Utilisez mon objet ComboBoxLiées.
J'ai joint en dernier un classeur muni du dispositif ici :

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
si tu utilise l'intuitivité native d'une combo tu aura toujours la première occurrence
il te faut créer un tri selon le .value
tu a moult exemples dans le forum
j'ajouterais que n'utiliser qu'une colonne pour une combo intuitive est du domaine de l'absurde
en effet comment veux tu deviner en ayant par exemple après taper dans le value du combo une liste de même numero et savoir le quel est le bon

ma conclusion
de sérieuses lacunes dans la compréhension de ton environnement
je serais toi j'aurai utilisé une listbox multicolonnes intuitive avec un textbox pour pouvoir faire mon choix de l’occurrence
le visuel est plus simple et c'est certainement plus simple à mettre en place là aussi tu a moult exemple sur le forum
 

Cyril-neo

XLDnaute Nouveau
Merci @patricktoulon pour ces recommandations mais sur le fichier partager j'ai modifier volontairement les numéros de référence afin de bien montrer ma problématique car sur le fichier natif il y a environ 6000 lignes et les doublon de référence sont plutôt rare mais peuvent arriver (en effet j'aurais du voir cette problématique avant de commencer à réalisé mon formulaire mais ce n'est pas le cas).

je vais essayer de modifier la combobox en listbox multicolonnes avec un textbox (il faut que je me renseigne la dessus).
 

Cyril-neo

XLDnaute Nouveau
bon je n'arrive pas a résoudre mon problème et je n'arrive pas a adapté les informations que je trouve sur les différents forum parcouru.
j'ai télécharger le fichier de @patricktoulon concernant les textbox et recherche multicolonne, mais je ne le comprend pas (mon niveau en vba n'est pas top).

Quelqu'un pourrais m'aider?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Utilisez mon objet ComboBoxLiées.
J'ai joint en dernier un classeur muni du dispositif ici :
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Joignez votre classeur adapté.
Attention, j'avais fait une boucle pour les CAs.Add parce que l'utilisateur avait eu la flemme de mettre des noms mnémoniques à ses TextBox.
Conseil: N'utilisez pas le blanc souligné dans vos identifiant: il sert de séparateur dans les noms de procédure de prise en charge d'évènements entre le nom de l'objet et celui de l'évènement. Mettez à vos contrôles des noms mnémoniques commençant par une majuscule précédés d'un trigramme identifiant le type de contrôle, TBx pour TextBox, CBx pour ComboBox et CBn pour CommandButton.
 
Dernière édition:

Discussions similaires