Fonction sommeprod?

vinceda

XLDnaute Junior
Bonjour à tous ,

une fois de plus j'ai besoin de votre aide:

je cherche dans le tableau suivant à dénombrer par semaine le nombre de priorité "P1" "P2" et "P3", autrement que par un TCD.
Cela me permet de remplir d'autres tableaux dont la mise en page m'est imposée (je récupere deja les element dans un TCD et je les recopie mais j'aimerai que cela aille plus vite).

J'ai cherché à l'aide de somme prod mais je n'y suis pas arrivé. Quelqu'un a t'il une solution et si ce n'est pas abuser, est-ce aussi possible de faire la même chose mensuellement.

je vous remercie tous par avance pour votre aide.

vinceda
 

Pièces jointes

  • TdB chargement.xls
    422.5 KB · Affichages: 56
  • TdB chargement.xls
    422.5 KB · Affichages: 58
  • TdB chargement.xls
    422.5 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction sommeprod?

Bonjour

Tu le veux où ? Dans les colonnes soit autant de fois que de lignes de P1 dans la semaine ?

Tu peux récupérer les données d'un TCD avec la fontion LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE plutôt qu'un copie.
Cette fonction est "dynamisable" en remplaçant les valeurs entre guillemets par des références à des cellules, de titre notamment.
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction sommeprod?

bonjour,

Un essai avec sommeprod et des champs dynamique caler sur les dates colA
attention il y avait une donnée qui trainait dans la colonne A
 

Pièces jointes

  • TdB chargement.xls
    423.5 KB · Affichages: 50
  • TdB chargement.xls
    423.5 KB · Affichages: 48
  • TdB chargement.xls
    423.5 KB · Affichages: 46

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction sommeprod?

Bonjour.

Une proposition en pj.


Edit : Bonjour, chris, tdenfert :)
 

Pièces jointes

  • TdB chargement.xls
    249.5 KB · Affichages: 52
  • TdB chargement.xls
    249.5 KB · Affichages: 52
  • TdB chargement.xls
    249.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

vinceda

XLDnaute Junior
Re : Fonction sommeprod?

Bonjour Chris,

tout d'abord merci de te pencher sur mon PB. En fait, je sais déjà comment récupérer les éléments grace à un TCD mais je dois ensuite les retranscrire dans un autre tableau dont je peux modifier la forme.... le pb est donc que je fais tout à la main.

Mon souhait était donc de trouver grace à une formule le nombre par semaine de P1, P2, P3 et ainsi j'aurai eu tout loisir d'adapter la formule dans mon tableau de reporting.

Quant à la fonction dont tu parles, est elle adaptable avec une fonction SI()?

J'espere que j'ai été clair......
 

vinceda

XLDnaute Junior
Re : Fonction sommeprod?

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide car cela fonctionne parfaitement.

J'ai une autre requete concernant cette fonction: comme vous avez pû le voir c'est un tableau de suivi sur des heures de chargement de clients, et donc il vit tous les jours. Or avec la fonction sommeprod, je dois prendre en compte uniquement les lignes déjà saisies, donc je dois a la fin de chaque semaine et chaque mois, revenir sur la formule.

La question est la suivante: y a t'il une astuce pour pouvoir renseigné une plage avec des lignes vides sans que la solution données par Victor21 n'indique un message d'erreur?

Encore une fois je vous remercie.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction sommeprod?

Re,

Or avec la fonction sommeprod, je dois prendre en compte uniquement les lignes déjà saisies, donc je dois a la fin de chaque semaine et chaque mois, revenir sur la formule.
Non. à la condition que les zones soient de même taille, aucun message d'erreur avec des lignes vides.
Pour vous en convaincre, essayez en R2 :
=SOMMEPROD(($M$2:$M$5000=$Q2)*($K$2:$K$5000=R$1))
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction sommeprod?

Bonjour le forum :cool:

Une autre solution consiste à nommer ses plages dynamiquement (gestionnaire de noms dans l'onglet formules sur 2007), pour que la formule prenne systématiquement la bonne quantité de mémoire, ni plus, ni moins.

Good day all
 

Pièces jointes

  • TdB chargement.xlsx
    879.6 KB · Affichages: 67

vinceda

XLDnaute Junior
Re : Fonction sommeprod? RESOLU

Re-bonjour à tous,

j'ai trouvé pourquoi cela me mettait un message d'erreur..... j'avais des cellules non vides à certains endroit. toujours est-il que cela marche du tonnerre.

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse.

Ya pas de bouton résolu ??? je le met dans le titre alors.

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
369
Réponses
16
Affichages
562

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens