XL 2016 détection changement de pente

Quatr_o

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais déterminer automatique par calcul, les points de changement de pente P1,P2,P3 et P4 de la courbe du fichier excel joint.
Les résultats proche attendu sont en H2 et H3.
J'ai trouvé dans le forum un sujet qui y ressemble, mais je n'ai pas réussi à m'en inspiré. ( https://excel-downloads.com/threads/traitement-de-donnees-resolu.225997/)

merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse et me facilitera dans mes analyses future
 

Pièces jointes

  • DataV3.xlsx
    535.8 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour Quatr_o, Dranreb,
mais pour le retour je n'ai pas réussi
En PJ un essai sur une approche avec la fonction EQUIV au lieu de RECHERCHE qui évite les #N/A.
de plus le retour s'effectue sur les colonne DE et non AB.
je souhaiterai également automatiser l'affichage de courbe des cellules en couleurs avez un code pour cela ?
Qu'appelez vous un code ? Du VBA ?

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Un essai en PJ sans VBA.
Les 4 seuils sont programmables en I3 à I6, le reste est paramétré en conséquence.
Les deux droites de régression sont calculées en colonne M et N.
Qu'en pensez vous ? On peut se passer du VBA. tout dépend des autres données que vous aurez à importer.
( J'ai passé la PJ en xlsb pour rester sous les 1Mo fatidique, ça ne change rien à l'utilisation. Mais vous pouvez le ré enregistrer en xlsx )

[Edit] En regardant de plus près j'ai vu aussi qu'on pouvais réduire la table de données d'entrées car on a plusieurs valeurs de Y pour un même X. On eut donc faire la moyenne de ces Y et affecter la valeur à une seule valeur de X.
Avec votre fichier on passe de 10961 éléments à seulement 3620, soit un facteur 3, sans toucher à la précision.
 

Pièces jointes

  • DataV7.xlsb
    894.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha