XL 2010 Fonction resize

chris66000

XLDnaute Junior
Bonjour
j'utilise resize....
ActiveCell.Resize(1, 1).Select

mais je voudrais remplacer le 1 de colonne par la valeur d'une cellule qui varie a chaque fois..
je n'ai pas trouvé si quelqu'un a une idéee...je suis preneur
Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Version 9.3 avec coloration des feuilles "Location" et "Recap"

quelques modifications:
1) quand tu fais une nouvelle réservation
tu ne peux pas procéder à un paiement AVANT d'avoir validé la réservation (validation = enregistrement dans les feuilles recap et location)==> il y a un message qui te prévient

2) la coloration dans la feuille Recap est effectuée à la sortie du formulaire de paiement

3) j'ai ajouté des controles de saisie pour les dates (format jj/mm/aaaa) et numéro de tel (format xx.xx.xx.xx.xx)
pas possible de mettre plus de chiffres qu'attendu
ps: une date antérieure au 01/01/1900 fait planter le code au moment de l'enregistrement (nouvelle résa ou modif résa) dans la feuille Recap
en effet..Excel ne connait pas les dates avant le 01/01/1900
en meme temps.. je pense qu'il y a peu de chance que quelqu'un né avant cette date ne te contacte...
mais.. par contre si tu fais un erreur de saisie. la.. c'est un problème (à voir si je peux ajouter un controle

4) je n'ai pas encore essayé de faire une réservation avec la maison.. à mon avis. ca risque de bugger. vu qu'elle n'apparait pas dans la feuille Location.. à voir==> d'où mes questions que je t'ai posées dans un des posts précédents
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V9.3.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 3

chris66000

XLDnaute Junior
Hello

pour la couleur, j'ai réglé le souci
je colorie en Rouge quand aucun accompte
en orange, quand paiement partiel
et vert , soldé
je colorie dans le planning 'Location" ET dans la feuille "Recap"

pour l'erreur dont tu parles: à quel moment ca arrive? quelle ligne est surlignée en jaune?

de mon coté, j'ai detecté un mauvais fonctionnement, lorsqu'on créé une nouvelle réservation, et qu'on calcule le prix du séjour AVANT de valider la résa==> les montants ecrasent ceux de la dernière réservation déjà enregistrée.. il faut que je revois un peu le fonctionnement..
je n'arrive pas a retrouver dans quel condition......
mais quand j'appelle la resa2 cela bloc a cette ligne

If .DataBodyRange(Pos_IdResa, 21) = 0 Then
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Une version 10.1
j'ai apporté quelques modifs

sur les formulaires: j'ai ajouté un textbox pour donner le "NOM de l'appart" qui correspond au numéro selectionné
ex: si tu selectionnes 5==> appartement 105
10==> Maison

La coloration du tableau Recap est faite par une simple MFC==> ce n'est donc plus la macro qui colorie
par contre la macro colorie le planning de location

dans la feuille "Location", j'ai ajouté la ligne "Maison"
j'ai transformé le planning en tablo structuré "Tab_Planning" et fait quelques ajustements dans les macro pour utiliser ce tablo structuré

quelques ajustements également pour ne pas avoir le bouton "Paiement" quand ce n'est pas possible

une correction au cas où il n'y a pas de date anniversaire==> peut etre l'origine de ton bug?? (j'ai pas pu reproduire)
et j'ai ajouté un controle sur la saisie de date d'anniv
une date qui n'existe pas (35/01/2000) ou une date antérieure au 01/01/1900 ne sont pas autorisées

par contre: que fait on des tableaux sous le planning de location??
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V10.1.xlsm
    246.3 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re

en pj, un début de solution pour les tableaux

1) j'ai reformaté tous les tableaux en tableaux structurés, avec des formules.

* tableaux Loyer Hebdo et Menage Hebdo
si une location est présente dans le planning, les montants sont récupérés dans la feuille Listes
===> à noter qu'il y a la possibilité de définir un forfait ménage différent pour chaque appart. (j'ai mis 51 52... pour mes tests).==> Après, si tu as un forfait unique, il suffit de copier la meme valeur dans la feuille listes pour tous les apparts: mais à mon avis, le ménage d'une maison n'est pas le meme que celui d'un appart.

* tableau Linge
la. il faudrait définir ce que tu souhaites faire avec ce tableau, et redéfinir les tableaux "Tab_Linge" et "Tab_TarifUnitaire" de la feuille "Listes"

pour chaque appart, on a 4 lignes "Draps /Serviettes /torchons /TV
la colonne B doit etre modifiée pour récupérer les montants (20 10...) ==> c'est la que ca coince pour l'instant:
dans le tableau, l'appart 101 n'a pas les memes montants que les autres appart==> d'ou il faudrait aussi pouvoir définir des montants différents selon l'appart==>
un appart avec 1 lit n'a pas le meme forfait linge qu'un appart avec 2 lits.. idem pour les serviettes.. selon le nombre de personnes..

==> pour l'instant, je laisse ce tableau de coté en attendant de savoir comment tu l'utilises et ce que tu souhaites


* tableau taxe séjour
dans les formulaires, quand on saisit une location et qu'on fait le calcul du tarif==> le nombre d'adultes (qui permet de calculer la taxe de séjour) est enregistré dans la feuille Recap ET dans ce tableau
==> il faut que je vérifie que cet enregistrement est bien fait à chaque nouvelle Resa ET /OU modification..
PS: j'ai aussi ajouté le nombre d'enfants.. ca peut servir pour connaitre le nombre de serviettes à mettre...

* Tableau "Total Du Séjour
c'est juste une formule qui récupère les montants des différents tableaux au desssus

en attendant ton retour sur la gestion du linge, je te mets la version actuelle pour que tu vois à quoi ca ressemble.
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V10.2.xlsm
    271 KB · Affichages: 1

chris66000

XLDnaute Junior
Re

en pj, un début de solution pour les tableaux

1) j'ai reformaté tous les tableaux en tableaux structurés, avec des formules.

* tableaux Loyer Hebdo et Menage Hebdo
si une location est présente dans le planning, les montants sont récupérés dans la feuille Listes
===> à noter qu'il y a la possibilité de définir un forfait ménage différent pour chaque appart. (j'ai mis 51 52... pour mes tests).==> Après, si tu as un forfait unique, il suffit de copier la meme valeur dans la feuille listes pour tous les apparts: mais à mon avis, le ménage d'une maison n'est pas le meme que celui d'un appart.

* tableau Linge
la. il faudrait définir ce que tu souhaites faire avec ce tableau, et redéfinir les tableaux "Tab_Linge" et "Tab_TarifUnitaire" de la feuille "Listes"

pour chaque appart, on a 4 lignes "Draps /Serviettes /torchons /TV
la colonne B doit etre modifiée pour récupérer les montants (20 10...) ==> c'est la que ca coince pour l'instant:
dans le tableau, l'appart 101 n'a pas les memes montants que les autres appart==> d'ou il faudrait aussi pouvoir définir des montants différents selon l'appart==>
un appart avec 1 lit n'a pas le meme forfait linge qu'un appart avec 2 lits.. idem pour les serviettes.. selon le nombre de personnes..

==> pour l'instant, je laisse ce tableau de coté en attendant de savoir comment tu l'utilises et ce que tu souhaites


* tableau taxe séjour
dans les formulaires, quand on saisit une location et qu'on fait le calcul du tarif==> le nombre d'adultes (qui permet de calculer la taxe de séjour) est enregistré dans la feuille Recap ET dans ce tableau
==> il faut que je vérifie que cet enregistrement est bien fait à chaque nouvelle Resa ET /OU modification..
PS: j'ai aussi ajouté le nombre d'enfants.. ca peut servir pour connaitre le nombre de serviettes à mettre...

* Tableau "Total Du Séjour
c'est juste une formule qui récupère les montants des différents tableaux au desssus

en attendant ton retour sur la gestion du linge, je te mets la version actuelle pour que tu vois à quoi ca ressemble.
C'est de mieux en mieux.....chaque fois que je travaillerai dessus ,je penserais à toi...

Loyer et menage hebdo ok

tableau linge tjrs le meme prix quelque soit apprt ou maison si on utilise userform 3
on rempli les qtes et cela calcul le devis c'est tres bien , apres on le recopie et sauvegarde dans en dessous de location

merci encore
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
J'ai un souci dans un cas particulier:
on lance le formulaire
on selectionne un séjour Soldé ==> le montant apparait en vert==>bouton Paiement est indisponible==> OK
MAIS le bouton "Calcul Séjour" est accessible pour par exemple.. modifier le nombre d'adultes, ou la quantité de linge (cas de quelqu'un qui te demanderait des draps en plus., ou une personne de plus..)
==> on valide ce nouveau calcul==> la case reste toujours verte. alors qu'il y a un nouveau solde à regler
==> j'ai donc coloré la case en BLEU avec un message demandant de valider la modif

MAIS.. que se passe t il si la modif amène un prix INFERIEUR...==> et donc;. un trop perçu ...?
 

chris66000

XLDnaute Junior
J'ai un souci dans un cas particulier:
on lance le formulaire
on selectionne un séjour Soldé ==> le montant apparait en vert==>bouton Paiement est indisponible==> OK
MAIS le bouton "Calcul Séjour" est accessible pour par exemple.. modifier le nombre d'adultes, ou la quantité de linge (cas de quelqu'un qui te demanderait des draps en plus., ou une personne de plus..)
==> on valide ce nouveau calcul==> la case reste toujours verte. alors qu'il y a un nouveau solde à regler
==> j'ai donc coloré la case en BLEU avec un message demandant de valider la modif

MAIS.. que se passe t il si la modif amène un prix INFERIEUR...==> et donc;. un trop perçu ...?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

bon.. je me suis un peu amusé.. :)
1) le tableau récap commençait à avoir beaucoup de colonnes==> j'ai donc créé un ID_Client qui renvoie vers un nouveau tableau "Client"
==> ca permet d'avoir un "début" de fichier clients

2) j'ai modifié quelque peu le formulaire dans lequel tu peux rechercher un client existant, ou en ajouter de nouveaux via un nouveau formulaire qui vérifie que le nouveau client saisi n'exsite pas déjà
dans le formulaire de recherche, tu peux trier selon le combobox au dessus de la liste==> suffit de selectionner une ligne pour que le formulaire de réservation soit rempli.

3) quand tu changes l'appart, ou les dates, une boite te dit directement si le séjour est dispo et une zone de texte indique qu'il faut recalculer le prix

quand on enregistre une resa (nouvelle) les infos de qtés de linge et nb de personnes pour la taxe de séjour sont mis dans les tableaux de la feuille Location
En cas de modif, les infos sont mises à jour

4) pour un trop perçu, pour l'instant il n'y a rien: tu peux juste effecter un paiment négatif.. pour revenir à un solde nul
peut etre peut on juste mettre une couleur particulière pour indiquer un trop percu

5) dans le calcul du prix: il faut peut etre ajouter la possiblité d'une réduction, ou autre frais.. (il me semble que j'avais vu ca dans ton fichier d'origine..)

6) sans doute quelques ajustements à faire dans le code pour etre sur que tout se passe bien (dans tes essais, si tu vois un fonctionnement anormal n'hesite pas à me le dire

ex de bug, j'ai l'impression que le tableau "Tab_Planning' disparait de temps en temps (le planning reste mais en plage normale).. je ne sais pas si c'est du à mes tests (hors process normal) ou s'il y a vraiment un bug..??
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V11.xlsm
    298.4 KB · Affichages: 3

chris66000

XLDnaute Junior
Hello

bon.. je me suis un peu amusé.. :)
1) le tableau récap commençait à avoir beaucoup de colonnes==> j'ai donc créé un ID_Client qui renvoie vers un nouveau tableau "Client"
==> ca permet d'avoir un "début" de fichier clients

2) j'ai modifié quelque peu le formulaire dans lequel tu peux rechercher un client existant, ou en ajouter de nouveaux via un nouveau formulaire qui vérifie que le nouveau client saisi n'exsite pas déjà
dans le formulaire de recherche, tu peux trier selon le combobox au dessus de la liste==> suffit de selectionner une ligne pour que le formulaire de réservation soit rempli.

3) quand tu changes l'appart, ou les dates, une boite te dit directement si le séjour est dispo et une zone de texte indique qu'il faut recalculer le prix

quand on enregistre une resa (nouvelle) les infos de qtés de linge et nb de personnes pour la taxe de séjour sont mis dans les tableaux de la feuille Location
En cas de modif, les infos sont mises à jour

4) pour un trop perçu, pour l'instant il n'y a rien: tu peux juste effecter un paiment négatif.. pour revenir à un solde nul
peut etre peut on juste mettre une couleur particulière pour indiquer un trop percu

5) dans le calcul du prix: il faut peut etre ajouter la possiblité d'une réduction, ou autre frais.. (il me semble que j'avais vu ca dans ton fichier d'origine..)

6) sans doute quelques ajustements à faire dans le code pour etre sur que tout se passe bien (dans tes essais, si tu vois un fonctionnement anormal n'hesite pas à me le dire

ex de bug, j'ai l'impression que le tableau "Tab_Planning' disparait de temps en temps (le planning reste mais en plage normale).. je ne sais pas si c'est du à mes tests (hors process normal) ou s'il y a vraiment un bug..??
Bonjour, de mieux en mieux lol
j'ai commencé a faire des essais ca bloque..
dans nvlle reservation
1 Nom ok quand tu valides le curseur va directement à Adresse1 sans passer par le prénom
2 Apres lieu de naissance le curseur va directement dans la case a coté "de fin de séjour" celle qui devient verte avec "séjour dispo" et pas moyen de choisir un appartement et les dates.
3 est il possible que si je ne rempli pas la date de naissance ,car au début je ne l'ai pas obligatoirement cela ne bloque rien , par contre quand je rentre les arrhes par la suite rendre la date de naissance obligatoire avant validation
voila ce que j'ai pu constater dans mes premiers essais

pour les réductions... oui tu peux essayer de prévoir quelque chose...une valeur en Euro a déduire , c'est surtout pour des clients qui viennent régulièrement et pas toujours des semaines complètes ou qui réservent pour plusieurs semaines

quand on fait une nvlle resa...peut on voir le fichier client pour controler et si oui on recopie les infos si nom on cree un nvx client

Peut etre est ce que je deviens trop exigeant ?
merci encore ....
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
une version sur laquelle je travaillais en parallèle
1) j'ai modifié l'ordre des controles pour que tu puisses passer d'une boite à l'autre soit avec une "tabulation", soit après validation d'une saisie

2) dans le formulaire calcul du prix: j'ai ajouté un champ" autres frais".. au cas ou
un champ Remise (tu peux choisir un % ou €)

3) si il y a un trop percu, la boite est colorée en Jaune
un nouveau paiment est possible, mais il s'agira d'un remboursement (le label change en fonction)

==> dans le tableau récap, j'ai ajouté les colonnes Remise, autre frais...
PS: ne pas changer les libellés des colonnes: pas meme changer une majuscule
par contre, on peut changer l'ordre des colonnes, la macro saura les retrouver.

4) pour la gestion des clients, et date anniversaire obligatoire uniquement à partir d'un versement d'arrhes.. il faut que je revois ca:
pour l'instant: pour distinguer deux clients, afin d'éviter les homonymes.. j'avais ajouté la date de naissance.. du coup. la. il faut que je change..
si je prend le mail. risque d'avoir des clients sans mail
si je prend le tel1..... pourquoi pas;. à voir..
ou la ville???

pour l'instant, cette partie gestion client est pas encore mature..
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V11.2.xlsm
    331.9 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et hop.. une Version 11.3 dans laquelle j'ai avancé sur la geston des clients
et corrigé quelques bugs par ci par la (mauvaise coloration, mauvais calculs de solde, effacement de formules dans la location

pour imposer la date d'anniv quand des arrhes ont été versées.. je n'ai pas encore regardé... mais d'ores et déjà, j'ai du mal à voir comment traiter ca et à quel moment..
si un locataire t'envoie un paiement d'arrhes, mais ne te donne pas sa date d'anniv.. tu n'encaisses pas les arrhes??
plutot que rendre obligatoire, il faut peut etre juste mettre un rappel ou message..?
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V11.3.xlsm
    332.9 KB · Affichages: 0

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
bon. je pense avoir fait le tour des idées que j'avais :)

en PJ la dernière version

1) sur le formulaire principal, deux options bouton pour choisir la feuille à afficher en arrière plan
2) le text Box "Date Anniv" se met en rouge si un versement a été fait mais que la date n'a pas été renseignée
3) quand tu choisis un client, tu peux en selectionner un pour le supprimer==> la suppression n'est autorisée que si le client n'est pas associé à une réservation.
4) quand un client est selectionné dans une résa, et que tu selectionnes "Modifier/ajouter"
la modification n'est pas permise sur le nom==> si tu modifies le prénom et/ou ville, un nouveau client est ajouté
tu peux remettre les champs à 0 pour créer un nouveau client
Je te laisse tester tout ca :)
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V11.4.xlsm
    327.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 968
Membres
103 688
dernier inscrit
Amadou