XL 2010 Fonction resize

chris66000

XLDnaute Junior
Bonjour
j'utilise resize....
ActiveCell.Resize(1, 1).Select

mais je voudrais remplacer le 1 de colonne par la valeur d'une cellule qui varie a chaque fois..
je n'ai pas trouvé si quelqu'un a une idéee...je suis preneur
Merci
 

chris66000

XLDnaute Junior
Hello

comme je m'amuse un peu, voici une version avec un formulaire de saisie de réservation dans lequel tu peux supprimer une réservation, ou en ajouter une (bouton modifier pour enregistrer la nouvelle résa: le nom est mal choisi pour l'instant puisque la modification n'est pas encore gérée)

pour le formulaire; il se lance avec le bouton "Saisie Formulaire"
Bonjour suis parti quelques jours pour la rentrée universitaire de ma fille...(quelques petits travaux a faire dans son appartement tu es extraordinaire....
je regarde tout ca et te tiens au courant le plus vite possible....merci et n'hésite pas a t'amuser...Lol
i
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

une question ou deux..
Coté Clients: peut il y avoir des étrangers?: ==> numéros de téléphone avec indicatif international, - Code Postal sur un format différent des CP francais (sur 5 chiffres)
c'est pour savoir si je dois ou pas mettre un control sur la saisie des numéros de tel et de CP

as tu besoin d'un "fichier client" pour garder une trace des clients qui sont venus avec leurs données (nom-adresse-date naissance....) ==>a t on seulement le droit de garder de telles données??


es tu amené à modifier des réservations? dates, durée, nb de personnes etc etc..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Ci-jointe une nouvelle version qui n'a plus besoin du formulaire sur la feuille "Formulaire"
je l'ai d'ailleurs supprimé et remplacé par un bouton

Quelques explications sur le fonctionnement du formulaire/

- A son ouverture, le combobox en haut à gauche est chargé avec les réservations déjà enregistrées dans la feuille Recap.

- Quand tu en sélectionnes un,
-->les infos sont chargées dans les différents controles du formulaire
-->le bouton 'Modifier Rerservation" est disponible, tandis que le bouton "Nouvelle Resa" est masqué
--> si le prix du séjour a été intégralement payé, il apparait en vert


Si tu modifies uniquement le nom (en cas de faute d'orthographe par exemple:Dupond==>DuponT)==> la macro va te dire que le créneau est déjà réservé par un autre locataire
==> il faut donc d'abord supprimer la location avant d'en recréer une avec le nouveau nom. (ou alors tu modifies à la main directement dans le tableau recap)

Si tu modifies les dates: la macro vérifie que les nouvelles dates ne sont pas déjà prises par un autre locataire (cette vérif est faite au clic sur "Modifier Réservation")
le bouton "Check Dispo" ne sert à rien pour l'instant: il ne fait rien..je ne sais pas si je vais le garder

pour valider les modifs==> clic sur bouton "Modifier"
1) elle vérifie qu'il y a bien des dates (et qu'elles sont dispo)
2) vérifie que le numéro d'appart est sélectionné
3) vérifie qu'il y a bien un prix de séjour

- Sur ce meme formulaire, tu peux supprimer une reservation (le planning Location est mis à jour, ainsi que le tableau recap

- Tu peux également créer une Nouvelle Reservation ==> le numéro de resa est rempli automatiquemnt et tous les champs sont vidés, le bouton "nouvelle Resa" apparait


-Pour le prix du séjour, le bouton "Prix Séjour" permet de lancer un nouveau formulaire

en fonction des dates de séjour et de l'appart, le bon tarif est appliqué (Total Loyer Hebdo) selon la grille tarifaire qui est dans la feuille "Liste")
la ligne concernée est mise en surbrillance pour faciliter la lecture

pour le linge, j'ai repris les prix unitaires et les Qté associées à chaque appart (tableau "Tab_Linge" dans la feuille Liste)
idem pour le ménage, un tableau permet de définir un forfait selon l'appart (pour mes essais, j'ai mis des tarifs différents)
la taxe de séjour est calculée en fonction du nombre de personnes installées dans l'appart, et du nombre de jour

quand tu valides, le montant est reporté.

par contre.. le nombre de personnes n'est pas sauvegardé dans le tableau récap==> ce qui oblige à le ressaisir à chaque fois avec risque de pb sur les tarifs..
c'est le point qu'il me reste à corriger en ajoutant une colonne dans le tableau tab_Recap

-Tu peux effectuer un paiment==> un nouveau formulaire apparait avec le montant total, ce qui a déjà été payé, et le solde

-Quand tout est OK, tu validers avec "Modifier Reservation"
il t'es demandé si tu souhaites imprimer le contrat
si oui, le contrat de location de l'appart concerné est rempli (voir ta macro que j'ai modifié) et imprimé.

Voila
dis moi ce que tu en penses, s'il y a des choses à revoir.
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V7.xlsm
    249.4 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

une version 9 avec les quelques modifs demandées

pour la mise à jour des contrats
le contrat de location est rempli par la macro "ouverture_et_impression_Contrat"
Cette macro récupère les infos de la réservation à imprimer et remplit le contrat de location de l'appartement.
regarde le contrat Location 1 ==> j'ai mis en jaune tous les champs qui sont remplis par la macro (j'en ai ajouté quelques uns par rapport à la version précédente)
attention; le contrat de location 3 n'existe pas, le 2 est vide: il faut bien sur que TOUS les contrats aient la meme structure==>meme champ au meme endroit

avant tu avais des formules qui pointaient sur le formulaire que j'ai supprimé.
tu étais donc obligé d'imprimer le contat avant de faire une nouvelle résa

dans la solution proposée, tu peux imprimer un contrat quand tu veux (avec le bouton "Imprimer contrat") ou dès la création ou modif d'un résa (message qui te demande)


pour le message d'erreur que tu as eu.. je n'ai pas réussi à le reproduire, et je ne vois pas pourquoi tu l'as eu, puisque normalement, tu ne peux selectionner que des réservations qui existent..
qu'as tu fait pour obtenir ce message?
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V9.xlsm
    255.3 KB · Affichages: 4

chris66000

XLDnaute Junior
Hello

une version 9 avec les quelques modifs demandées

pour la mise à jour des contrats
le contrat de location est rempli par la macro "ouverture_et_impression_Contrat"
Cette macro récupère les infos de la réservation à imprimer et remplit le contrat de location de l'appartement.
regarde le contrat Location 1 ==> j'ai mis en jaune tous les champs qui sont remplis par la macro (j'en ai ajouté quelques uns par rapport à la version précédente)
attention; le contrat de location 3 n'existe pas, le 2 est vide: il faut bien sur que TOUS les contrats aient la meme structure==>meme champ au meme endroit

avant tu avais des formules qui pointaient sur le formulaire que j'ai supprimé.
tu étais donc obligé d'imprimer le contat avant de faire une nouvelle résa

dans la solution proposée, tu peux imprimer un contrat quand tu veux (avec le bouton "Imprimer contrat") ou dès la création ou modif d'un résa (message qui te demande)


pour le message d'erreur que tu as eu.. je n'ai pas réussi à le reproduire, et je ne vois pas pourquoi tu l'as eu, puisque normalement, tu ne peux selectionner que des réservations qui existent..
qu'as tu fait pour obtenir ce message?
Bonjour,
j'ai commencé a regarder de pres tout ce que tu as fait...c'est plus que parfait

quelques petit probleme
quand on est dans le formulaire et que l'on rappelle une resa le prix séjour qui apparait est faux (apparent il multiplie le tarif par le n° d'apprtement mais quand on le recalcule il devient juste
apres avoir valider le message "voulez vous imprimer" si oui le programme bloque sur
Run"ouverture et impression "
désolé de te déranger encore
je te joints le fichier sous Cerbere V9.1
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V9.1.xlsm
    241.6 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
ci jointe une correction
j'ai oublié de modifier l'appel de la procédure "ouverture et impression" qui maintenant a besoin d'un paramètre en entrée

pour le pb de tarif à l'ouverture
c'est normal: lors de mes essais, j'ai mis des tarifs aleatoires dans le tableau récap pour vérifier qu'à l'ouverture du formulaire, il allait bien chercher les montants dans le tableau recap
sauf que ces tarifs sont totalement faux.. et donc. quand tu ouvres le formulaire de calcul du prix, celui ci est recalculé avec les bonnes infos, et ensuite, il est enregistré dans le tableau Recap==> si tu ouvres une seconde fois le séjour, le tarif chargé sera ok
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V9.1.xlsm
    238.6 KB · Affichages: 4

chris66000

XLDnaute Junior
Bonjour.... tout fonctionne parfaitement , j'essaye de comprendre tout ce que tu as fait....

juste un petit detail pour le moment.....
quand je rappelle une reservation ( ex la 3 )
je vais dans paiement je rentre un chiffre ...tout va bien
est il possible sans trop t'em....... que dans location la periode pase en vert ? cela veux dire que jai recu les arrhes et que la réservation est définitive

si ce n'est pas trop embetant a faire
merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et voila la nouvelle version qui colorie en vert quand le solde est à 0

un point qui me "chiffone" depuis le début
dans la liste des logements, il y a 9 'apparts" et une maision
la maison n'apparait pas dans le planning "Location"==> est ce normal, ou un oubli?

est ce que la liste des logements est amenée à changer?

les tableaux SOUS le planning de location ne sont pas vraiment gérés par mes macros. faut il s'assurer qu'ils sont correctement remplis?
pour l'instant. dans le module vba "mDéclarations", il y a une constante "NbAppart" qui est mise à 9
si tu ajoutes des lignes dans le planning de location, il faudra que cette constante soit aussi mise à jour
 

Pièces jointes

  • calendrier CERBERE V9.2.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 4

chris66000

XLDnaute Junior
Bonjour,
petit problème.....
quand j'appelle une réservation
la 1 la case apparait en vert .....mais c'est les cases dans le tableau de réservation que je voulais en vert désolé si tu veux ,on mets en rouge (préréservassions et quand je reçois les arrhes ,et que je les rentre ,cela confirme la réservation et doit passer en vert dans le tableau .
quand les vacanciers arrivent et qu'il paie le solde, je rentre un nouveau paiement et la c'est tres bien que la case passe en vert

la 2 le débogeur s'ouvre ....pour erreur

Désolé de te déranger encore
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pour la couleur, j'ai réglé le souci
je colorie en Rouge quand aucun accompte
en orange, quand paiement partiel
et vert , soldé
je colorie dans le planning 'Location" ET dans la feuille "Recap"

pour l'erreur dont tu parles: à quel moment ca arrive? quelle ligne est surlignée en jaune?

de mon coté, j'ai detecté un mauvais fonctionnement, lorsqu'on créé une nouvelle réservation, et qu'on calcule le prix du séjour AVANT de valider la résa==> les montants ecrasent ceux de la dernière réservation déjà enregistrée.. il faut que je revois un peu le fonctionnement..
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
245

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules