XL pour MAC fonction recherchev sur colonne contenant du texte ???

fred936

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai réalisé un classeur contenant :

un premier onglet avec une base clients qui sera enrichie au fur et à mesure de leurs achats,

un second onglet qui permet de visualiser une fiche client plus aisément que dans le tableau par colonne.

La sélection par le numéro du client avec la fonction recherchev fonctionne parfaitement. Par contre je souhaiterai pouvoir sélectionner par le nom du client et la même fonction recherchev ne fonctionne plus, je suppose que c'est à cause des valeurs texte qui composent le nom ?

Je vous joins un fichier test pour que vous puissiez identifier mon erreur.

Auriez vous une solution pour que cela fonctionne en sélectionnant par le nom ?

Peut on sélectionner par les nom et prénom, en cas de doublon (ex deux personnes qui s'appelleraient Dupond) ?

Comment faire pour que la liste déroulante des noms apparaisse dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre de saisie des clients ?

N'existe t il pas une possibilité d'avoir une lise déroulante qui ferait apparaitre le numéro qui serait sélectionné pour la fonction recherchev et les nom et prénoms qui s'afficheraient à titre indicatif pour faciliter la sélection ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Bonne journée

Fred
 

Pièces jointes

  • Fichier explicatif du problème.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour,
Quelques éléments de réponse :
En C20, la formule est =SI(ESTVIDE(RECHERCHEV('Fiche client'!F17;'Base clients'!A15:F24;2;FAUX));"";RECHERCHEV('Fiche client'!F17;'Base clients'!A15:F24;2;FAUX))

Le tableau n'est pas A15:F24, mais A2:F11 (attention aux copier/coller)
De plus, la fonction recherchev recherche forcément dans la colonne de gauche du tableau référencé, il faudra donc, soit utiliser les fonctions INDEX et EQUIV ou la fonction RECHERCHEX.

Un petite recherche sur le forum devrait te permettre de trouver la solution (et d'apprendre par la même occasion ;) )

Reviens ici, si besoin.

@+

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Quelques éléments de réponse :
En C20, la formule est =SI(ESTVIDE(RECHERCHEV('Fiche client'!F17;'Base clients'!A15:F24;2;FAUX));"";RECHERCHEV('Fiche client'!F17;'Base clients'!A15:F24;2;FAUX))

Le tableau n'est pas A15:F24, mais A2:F11 (attention aux copier/coller)
De plus, la fonction recherchev recherche forcément dans la colonne de gauche du tableau référencé, il faudra donc, soit utiliser les fonctions INDEX et EQUIV ou la fonction RECHERCHEX.

Un petite recherche sur le forum devrait te permettre de trouver la solution (et d'apprendre par la même occasion ;) )

Reviens ici, si besoin.

@+
 

fred936

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les deux,

Un grand merci pour vos réponses et le partage de vos connaissances qui m'ont permis de trouver une solution à mon problème.

En approfondissant la recherche , j'ai trouvé une solution pour créer des listes déroulantes à deux entrées regroupées (nom et prénom) grâce à ce lien que je recopie au cas où cela permettrait à quelqu'un de répondre à un besoin identique.

Ma demande est donc totalement résolue, encore grand merci à vous deux et belle journée.


 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33