Fonction MIN() excluant 0

Ida

XLDnaute Junior
Bonjour,

Après pas mal d'essais, je n'arrive pas à trouver quelle formule pourrait m'indiquer la plus petite valeur suivant ma sélection(= la plus petite valeur en B2 de chaque onglet par exemple). En mettant une fonction MIN() j'obtiens toujours 0 puisque dans ma sélection il y a des données qui ne sont pas encore entrées. J'ai essayé avec une fonction si() imbriquée mais là il y a trop de données.


Je voudrais donc votre aide pour trouver la valeur minimale par produit sur tous les onglets (1 onglet= 1 semaine).
Pour y voir plus clair je vous laisse une pièce jointe avec un exemple très très très simplifié.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • min() exclu 0.xls
    19 KB · Affichages: 69
  • min() exclu 0.xls
    19 KB · Affichages: 84
  • min() exclu 0.xls
    19 KB · Affichages: 75

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction MIN() excluant 0

Bonjour à tous,

Pour aller au plus simple :

1 - si tu supprimes les valeurs 0 qui sont inutiles, tes formules donnent le bon résultat.

2 - tu peux aussi les simplifier en mettant par exemple : =MIN('S1:S7'!$B$2)

A+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction MIN() excluant 0

Bonjour à tous

Avec une fonction personnalisée

NB:Attention aux "" en debut et fin de definition des arguments
 

Pièces jointes

  • min() exclu 0.xls
    56 KB · Affichages: 63
  • min() exclu 0.xls
    56 KB · Affichages: 74
  • min() exclu 0.xls
    56 KB · Affichages: 75

Ida

XLDnaute Junior
Re : Fonction MIN() excluant 0

Merci pour vos réponses
Mikeo je ne peux pas supprimer les 0 car dans le tableau que j'utilise véritablement ils sont le resultat d'une formule, mais merci pour l'astuce de simplification de la formule.

Pierrejean ta formule me convient parfaitement sur le classeur d'exemple mais quand je l'adapte à mon véritable fichier, même en y mettant bien les "" j'obtiens l'erreur NOM?.
Je n'arrive pas à déterminer ce que je fais mal...


Merci
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction MIN() excluant 0

Re

Dans ton classeur reel il te faut copier ceci dans un module standard
Outils > Macros > Visual Basic Editor > inserer un module

Code:
Function MINSPE(adresses)
mini = 9 ^ 9
x = Split(adresses, ";")
For n = LBound(x) To UBound(x)
 y = Split(x(n), "!")
 Z = Sheets(Trim(Replace(y(0), "'", ""))).Range(y(1))
 If Z <> 0 And Z < mini Then mini = Z
Next
MINSPE = mini
End Function
 

Ida

XLDnaute Junior
Re : Fonction MIN() excluant 0

Dsl de revenir sur le sujet mais la formule ne se recalcule pas automatiquement à chaque fois qu'une valeur change.. Pourtant tout est bien coché dans outils/option/calcul/automatique.
Que puis je faire???

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Fonction MIN() excluant 0

Bonjour Ida, pierrejean,

A la vue de votre fichier, il me semble, que vous désirez calculer les maxi, mini et moyennes pour les semaines inférieures à la semaine courante. Si c'est le cas, votre formule pour le calcul de la moyenne est erroné puisque vous incluez les semaines non saisies au delà de la semaine courante (ici semaine 3 ?)

Dans le fichier joint, un essai par VBA qui ne prend en compte que les données des feuilles Snn avec nn inférieur à une semaine donnée (cellule $F$2 de la feuille bilan). Les fonctions sont de type XXXXXsem(Cellule As Range, nSemMax) .

Cellule est une référence à la cellule à prendre en compte dans les feuilles Snn. nSemMax est le numéro au delà duquel on ne prend plus en compte les semaines. Les valeurs 0 sont prises en compte puisque le filtre se fait sur les numéros des semaines et que les zéros sont de vrais zéros. (en modifiant les fonctions, on peut ôter les valeurs nulles si c'est pertinent)
 

Pièces jointes

  • min() exclu 0 v1.xls
    61.5 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2