Fonction décaler sans les doublons

stef92230

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Je vous contacte car, une nouvelle fois, je ne m'en sors plus... :)
C'est malheureusement trop compliqué pour moi...

Voilà mon problème : j'utilise la fonction "décaler" (onglet "Formations", colonne A) afin de compter le nombre de formations réalisées par les salariés.

Donc, ne sont pas comptées : les personnes qui n'ont pas de matricules (colonne B) ou n'ont pas la mention "réalisé" (colonne P). Jusque là, c'est bon...

En revanche, si une personne a fait plusieurs fois la même formation, je souhaite qu'elle ne soit comptée qu'une fois... Par exemple, pour M. BRAIN (surligné en vert) Ligne 58 à 63 a réalisé 4 exercices pompiers... je souhaitais que le nombre 4 apparaisse en A58 (c'est sa quatrième formation réalisée) puis vide A59:A63 puis 5 (suite de 4 ^^) en A64, etc....

Et éventuellement, plus dur, le cas de M. BOSSA (surligné en orange), si les formations réalisées ne se suivent pas....

Pour finir, l'onglet "Formations" va alimenter l'onglet "Evaluations à froid" qui contient une erreur... Je ne souhaite voir apparaitre que les formations décomptées (= salariés et réalisées). Je pensais pouvoir obtenir le résultat, justement à partir de ma première formule 1,2,3,4... mais ça ne fonctionne pas... Plus clairement, les personnes ayant suivi une formation auront l'intitulé en colonne F et la date en colonne G, s'ils suivent une deuxième formation : colonne (H/I),....

Est-ce possible tout ça ??? :confused:

Merci d'avance, stef
 

Pièces jointes

  • eval froid.xls
    136.5 KB · Affichages: 110
  • eval froid.xls
    136.5 KB · Affichages: 124
  • eval froid.xls
    136.5 KB · Affichages: 138

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction décaler sans les doublons

Re

Pas le temps ce soir.
Juste pour voir si j'ai bien compris et en attendant mieux, une proposition avec 1 colonne intermédiaire (voir en colonnes A et AA).
Je t'ai laissé en colonne B tes indications pour que tu puisses comparer.
A+
 

Pièces jointes

  • eval froid (6).xls
    152.5 KB · Affichages: 51

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Fonction décaler sans les doublons

Bonjour david,

Toute mes confuses... j'ai pas vu qu'il y avait une page 2 et donc ta réponse... :/

La formule est super !! c'est exactement ce qu'il me fallait... Un grand merci !

pendant que j'abuse... Une idée pour le 2eme onglet ?? ^^

merci, stef
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction décaler sans les doublons

Re
pendant que j'abuse... Une idée pour le 2eme onglet ??
Quel est l'intérêt de ce tableau ? Le fait de regrouper l'ensembles des formations différentes réalisées par chaque personne ?
D'abord, je trouve que sa conception n'est pas pratique: toutes ces infos sur une même ligne, formation, date, formation, date,...imagine si tu as 20 colonnes comme cela !
Ensuite, tu peux facilement obtenir ces infos à partir de ton 1er tableau en utilisant les filtres (cf.fichier).
Au pire, si tu veux vraiment obtenir un autre tableau, utilise plutôt le filtre avancé (vois ici sur le site de JB).
A+
 

Pièces jointes

  • eval froid (6) (5).xls
    148 KB · Affichages: 37

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Fonction décaler sans les doublons

Bonjour david,

Effectivement, je concède que c'est une usine à gaz mais je n'ai fait que reprendre le tableau initial en essayant de l'améliorer... Le tableau, à son origine, était uniquement saisi et peu exploité.. J'ai essayé de la "perfectionner" en permettant de saisir le moins possible et de l'alimenter via requêtes..
En plus, il ne servait à pas grand chose hormis lister les formations.

Le but de la formule que je recherchais et du 2e onglet est de faire apparaitre directement le nombre de formations (différentes) réalisées et a quelle date. Ce tableau alimente ensuite mon courrier de publipostage d'évaluations à froid.
ça nous fait gagner un temps certain et évite les oublis et erreurs de recopie..

Ce pourquoi, j'ai aussi besoin du 2ème onglet ^^

Si vous avez plus simple, je pourrai toujours essayer de proposer...

Stef
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Fonction décaler sans les doublons

Bonjour,

déso, suis toujours un boulet :)

En revanche, j'ai tjrs un souci... j'ai essayé de reprendre le tableau (avec allongement de la plage car près de 800 lignes en réalité) mais il semble y avoir une matrice..?? C'est quoi ? et comment étendre la formule (celle de la dernière colonne).

Merci, stéphane
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction décaler sans les doublons

Re
Bon, on va essayer de faire plus simple en ne passant pas par une matrice.
Efface la matrice de la colonne Z et place en Z6 la formule suivante :
Code:
=(EQUIV($B6&D6&$L6&$P6;$B$6:$B$68&$D$6:$D$68&$L$6:$L$68&$P$6:$P$68;0)=LIGNE(1:1))*(P6="Réalisé")
Valide-là en matriciel et tire-là vers le bas.
Vérifie les résultats mais cela doit être bon.
A+
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Fonction décaler sans les doublons

re²,

merci david, ça fonctionne... je suis vraiment pas doué...

Finalement, après avoir (enfin) réussi et pour faire suite à ton message #22, je me souviens pourquoi il me fallait un tableau complémentaire : Afin de faire mon publipostage... ! car je ne vois pas comment le faire autrement sinon..

Ex :
formation 1 : EXCEL date : Avril-12
formation 2 : WORD date :Juin-12
...

@+, stef
 

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
26 K

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 018
Membres
103 433
dernier inscrit
nicolaseuropa