Fixer des cellules devant être triées puis utilisées sur une autre feuille ?

halfred

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Je cherche à trouver une solution à mon problème de référençage de cellules devant être triées puis utilisées par une autre feuille, sans avoir à définir de noms individuels pour plusieurs centaines de celles-ci.

Explication :


Sur une 1ère feuille, j'ai un classement de joueurs, avec une colonne TOTAL résultant de la somme d'une trentaine de cellules en ligne pour chacun d'eux.
Exemple pour le joueur 1 : C2 est la somme de D2 à Z2.
Exemple pour le joueur 2 : C3 est la somme de D3 à Z3.
etc.

Même chose sur deux autres feuilles (la liste des joueurs est la même, mais pas les nombres évidemment).

Chacune de ces listes sera triée régulièrement et individuellement selon le TOTAL de chacune d'elles pour obtenir des classements ordonnés.

Jusque là tout va bien. :D


Mon problème est le suivant :
J'aimerais maintenant additionner sur une 4ème feuille, tous ces totaux individuels, pour avoir un TOTAL général pour chacun des joueurs, sous la même forme que les feuilles précédentes.
Et ensuite faire un nouveau tri sur cette dernière feuille pour obtenir un grand classement général.

Problème évidemment, au moindre tri sur une des trois feuilles initiales, tout est chamboulé sur la feuille "finale" car les références de cellules ne suivent pas.
Il y a bien évidemment la solution de définir un Nom à chaque cellule, histoire de figer tout ça pour écrire des formules bien propres sur la feuille bilan, mais il me faudrait en définir... pas loin de 2500 !!! (une 30aine de lignes x une 30aine de colonnes x 3 feuilles environ) :eek:

Alors soit il y a une manière pour le faire "par lot", soit il y a une tierce solution que je n'entrevois pas et que vous allez vous faire un plaisir de m'apporter ? :confused: :)

Merci !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Fixer des cellules devant être triées puis utilisées sur une autre feuille ?

Bonsoir Halfred, bonsoir le forum,

Très peu doué pour les formules j'entrevois un solution VBA par macro mais il faudrait un fichier basé sur ton exemple avec deux ou trois onglets possédant chacun quelques données.
 

halfred

XLDnaute Nouveau
Re : Fixer des cellules devant être triées puis utilisées sur une autre feuille ?

Bonjour Robert et merci, ça fait plaisir d'avoir eu au moins 1 réponse. :eek:

Voici un fichier simplifié avec des prénoms fictifs, au sujet de mon souci en pièce attachée.


Pour rappel :

3 feuilles, Jeu 1, Jeu 2, Jeu 3.
Sur chacune d'elles, un classement de 10 joueurs, selon leurs points marqués au cours de 10 manches dans chacun d'eux.
La liste des joueurs est évidemment toujours la même.

Sur une feuille "Général", je souhaite avoir une somme des trois totaux individuels de chaque jeu. Et ensuite faire donc un classement général.
Problème : dès qu'un nouveau tri (pour actualiser le classement) est effectué sur l'une des 3 premières feuilles, les totaux généraux de "Général" perdent le fil des cellules auxquelles ils devraient rester attachés, et du coup tout est faux sur cette feuille finale.

Je suis surpris qu'Excel ne sache pas faire ça, ça me paraît pourtant assez basique.
J'ai essayé de définir des noms à mes cellules de totaux individuels sur les 3 premières feuilles mais ça semble ne rien changer. :(
 

Pièces jointes

  • Pb excel tri.xls
    23.5 KB · Affichages: 46
  • Pb excel tri.xls
    23.5 KB · Affichages: 49
  • Pb excel tri.xls
    23.5 KB · Affichages: 47

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Fixer des cellules devant être triées puis utilisées sur une autre feuille ?

Bonjour Halfred, Robert

peut être qu'un tableau croisé dynamique ferait l'affaire => barre de menu => données => rapport de tableau croisé dynamique => tu cohes plages de feuuilles de calcul avec étiquettes => tu coches "un seul" => tu ajoutes les plages de données et tu as le résultat comme dans ton fichier joint en retour.

bonne soirée
@+
 

Pièces jointes

  • Pb excel tri.xls
    33 KB · Affichages: 52
  • Pb excel tri.xls
    33 KB · Affichages: 52
  • Pb excel tri.xls
    33 KB · Affichages: 54

halfred

XLDnaute Nouveau
Re : Fixer des cellules devant être triées puis utilisées sur une autre feuille ?

Bonjour Pierrot et merci.

Oula, les tableaux dynamiques c'est toujours la chose sur laquelle je ne me suis jamais penché et qui m'a toujours fait peur :D , car ça m'a toujours paru complexe et je n'en avais jamais bien saisi l'usage.
Ca reste d'ailleurs encore un peu du chinois pour moi.

Mais en l'occurrence ta solution semble belle et bien la bonne. :)
En effet ça a l'air de résoudre parfaitement mon problème.

Il ne me reste plus qu'à arriver à reproduire cette opération sur ma feuille complète, à mettre un peu en forme, et j'espère que tout roulera ensuite.
Je reviendrai par ici si tel n'est pas le cas.

Merci beaucoup en tout cas. ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87